Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité
1 photo disponible

"Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


« Tri et dons 2A » c'est 32.000 objets qui ne sont pas « partis » à la poubelle, ou qui n’ont pas été jetés dans des lieux improbables. On leur donne une seconde vie, voire une troisième. C’est aussi 550 personnes en permanence sur le groupe, 80 dons par jour en moyenne, 6 administratrices qui « tournent » pour couvrir le groupe de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7.
Convivialité, partage, on aide, on donne par plaisir et le lieu d’échange et de rencontre est toujours le même : tous les samedis en face du Leclerc de la Rocade autour d’un café et d’une dégustation de gâteaux faits maisons. Des rencontres qui permettent de sortir de l’isolement, mais qui créent aussi des liens d’amitié qui perdurent en dehors du groupe. Et gare aux poseurs de lapins, ils en seront exclus.
Une page "Tri et don" existe aussi pour Bastia et l'extréme sud.

Féérie de Noël et plaisir partagé
TOUT se donne sur cette page, et TOUT s’offre pour ce Noël pas comme les autres, qui est ouvert à tous sans distinction: du sol au plafond, des meubles, du jardinage, des weekend en amoureux, des repas aux restaurant, des magnifiques gâteaux, des bijoux, des offres de services, du sport, des soins du visages, du spa, tout pour le bien être du corps, des massages, des bons cadeaux, des traiteurs gourmands, des créations , des cours de danse, des fringues, des chaussures, des tableaux, des livres, des chocolats et des jouets.
Mais aussi des repas familiaux pour des personnes isolées familialement et socialement : personnes âgées, mères et pères célibataires, qui ont souvent été signalés par les inscrits. Des week-ends chez des particuliers, des soirées, des réveillons…
Particuliers, commerçants, grandes surfaces, créateurs, n’ont en aucun cas été sollicités, tous ont participé spontanément à ce grand élan de générosité.
Chaque donateur procédera au tirage au sort des gagnants le 16 décembre

On peut encore s’inscrire demain
Après que votre demande d’intégrer le groupe ait été acceptée, il voudra adhérer à une charte qui régit les bonnes pratiques sur la page de « Tri et dons 2A ». Les arnaques sont vite démasquées, les trouble-fêtes aussi, et ceux qui pourraient revendre les dons acquis sur le site, vite repérés. La première exigence reste la politesse. Après avoir proposé un don il vous reviendra de choisir à qui il sera destiné parmi les postulants, qui devront accepter cette règle. D’autres préféreront un simple tirage au sort. Vous avez donc encore 24 heures pour vous joindre à cet énorme arbre de Noël pour proposer ou pour gagner. Et toute l’année pour participer pleinement à faire vivre le groupe.
Des « veilleurs » « font les poubelles » dans les quartiers et signalent des objets qui pourraient être réutilisés. Ils mettent alors la photo sur le groupe et l’objet disparaît généralement dans la demi-heure.

Plus d’actions encore pour aider les plus démunis
Le plus souvent le bouche à oreille permet de connaître le groupe. Certains vont plus loin et garde lors de leurs courses des choses de première nécessité, alimentaire ou non, pour les donner ensuite. Mais dans « Tri et don 2A » on vient aussi en aide directement aux personnes. Comme pour cette maman arrivée du continent avec ses deux enfants et que l’on a aidé à se meubler entièrement par le don, en attendant qu’elle trouve du travail !
« Chacun peut signaler quelqu’un en galère » expliquent les administratrices, « la situation sera examinée et nous ferons le maximum pour l’aider. »


« Toute l'équipe de « Tri et dons 2A » remercie chaleureusement tous les particuliers, professionnels, grandes enseignes, artisans et créateurs qui ont fait de l'arbre de Noel un extraordinaire événement. Nous remercions aussi nos 7500 membres d’être parmi nous toute l'année, pour recycler et consommer autrement. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : La traditionnelle foire de Saint-Pancrace fête son grand retour

Le 26 Avril 2024

Cet évènement populaire s’étendra sur trois jours, du 10 au 12 mai 2024. Près d’une centaine d’exposants insulaires ont répondu à l’appel. L’occasion, notamment, de découvrir une multitude d'univers au coeur de nouveaux espaces.

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi
Autres actualités :