Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Una casa per tutti, una casa per ognunu" : Le projet de l'Exécutif passe le cap de la chambre des territoires
1 photo disponible

"Una casa per tutti, una casa per ognunu" : Le projet de l'Exécutif passe le cap de la chambre des territoires


Calvi

Par

Le 10 Septembre 2019


La chambre des territoires de Corse ne semble guère avoir les faveurs de ceux qui il y a quelques temps ont tenu à y siéger et ceux qui, dans le cadre de l'avènement des nouvelles dispositions spécifiques à la Corse, voulaient qu'elle délibère à Bastia.
Aujourd'hui elle délibère bien à Bastia mais ses rangs sont pour le moins clairsemés et cet "absentéisme", montré du doigt, n'a pas manqué d'interpeller son président Gilles Simeoni. Mais ce n'est pour autant que les présents se sont abstenus d'apporter leur contribution à l'ordre du jour auquel figurait notamment le projet de règlement d'aides en faveur du logement et de l'habitat.
"Una casa per tutti, una casa per ognunu" : c'est de la sorte que  s'intitule ce dispositif qui viendra en discussion devant l'assemblée de Corse dans quelques jours. 
Avant cet examen, il a fait l'objet d'une présentation de la part du président du Conseil exécutif lui-même.


Au-delà des explications en vidéo (voir ci-dessous) Gilles Simeoni a expliqué que le règlement "vise à apporter des réponses pratiques fortes à trois enjeux essentiels et perçus comme tels par les Corses.
La lutte contre la spéculation et la dépossession foncière et l'accès au foncier et au logement, la paupérisation d'une part importante de la population insulaire et les inégalités territoriales importantes entre le littoral et l'intérieur de l'île".


Un dispositif de 12 millions d'euros en faveur de l'habitat qui a passé, favorablement le cap, de la chambre des territoires au sein de laquelle Don-Marc Albertini, Paul-Jo Caitucoli, Pierre Marcellesi ou Louis Cesari n'ont pas manqué d'apporter leur contribution au débat. Cette réunion a , aussi, permis, à la chambre des territoires de découvrir l’application web cartographique des services sociaux et médico-sociaux.
Avant l’été, l’Assemblée de Corse, sur proposition du Conseil exécutif de Corse, avait validé le projet d’une application web cartographique pour une meilleure connaissance des services sociaux et médico-sociaux. Ce projet s’inscrit au sein de la politique territoriale de lutte contre les exclusions en répondant aux objectifs de visualisation de l’offre,  de l'identification des points d’implantation des accueils et de la présentation des dispositifs.   Cette application cartographique permettra également - une fois à la portée du grand public - de juger de la qualité du maillage territorial et de discerner, le cas échéant, les zones où il serait nécessaire d’améliorer la couverture et l’offre de services.
Application bilingue, co-construite par les directions générales adjointes chargées des affaires sociales et sanitaires et de la stratégie, l’innovation et la transformation de la Collectivité de Corse est pour l'instant uniquement visible sur le site de la collectivité de Corse.
Ses conceptrices ont annoncé une ouverture rapide au grand public.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :