Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers
1 photo disponible

Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2017


Ils ont été les héros de l’été et ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des élus locaux mais aussi et surtout de la population. Les nombreux incendies qui ont ravagé la Corse cet été n’ont laissé personne indifférents et chacun a eu une pensée pour les "soldats du feu" en voyant les gigantesques flammes avaler maquis et maisons.


Oui mais voilà, depuis quelques jours, l’image du pompier fait grincer des dents dans la cité impériale. Ce n’est évidemment et heureusement pas contre les pompiers eux mêmes que les ajacciens pestent, mais plutôt contre les conséquences du congrès national des sapeurs-pompiers qui devrait accueillir entre 25 000 et 30 000 personnes à Ajaccio du 11 au 14 octobre prochain.


L’accroissement de population n’est pas vraiment la cause de la polémique mais cette dernière est plutôt alimentée par les parkings réquisitionnés en amont et sur l’événement privant ainsi les résidents de places de stationnement déjà peu nombreuses.
Particuliers mais aussi associations de commerçants se sont exprimés, contrariés de la situation, sur les réseaux sociaux.
La municipalité tient donc à rassurer la population de la cité impériale quant aux mesures qui seront prises.


« Chaque année, les pompiers organisent leur congrès national, précise Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio. Le SDIS 2A a souhaité "candidater" et nous nous réjouissons que la ville d’Ajaccio ait été sélectionnée pour un événement si important. Il y a un cahier des charges bien précis à savoir l’importance de concentrer le congrès et les exposants sur une zone géographique restreinte.
Le palais des congrès étant l’endroit le plus favorable à l’organisation d’une telle rencontre, il a fallu trouver des solutions pour positionner les exposants. Nous avons donc pris la décision conjointement avec la CCI d’occuper les parkings Tino-Rossi, Campinchi et Marconajo ».


Lorsqu’on parle d’exposants, il s’agit des exposants de matériel professionnels qui viennent présenter et former les "soldats du feu" aux nouveautés en terme technique et mesures de sécurité dans leurs missions de sauvetages et de lutte contre les incendies. Ils sont donc incontournables sur un tel congrès et contribuent à faciliter les manœuvres périlleuses des pompiers au quotidien.


« Cet événement contribue aussi à valoriser l’attractivité de notre ville et de notre territoire comme tous les autres évènements d’envergure, rallyes, tour de France etc qui ont dû supporter également des contraintes. Il faut savoir que l’ensemble des hôteliers du pays ajaccien élargi affichent complets. 30 000 personnes qui arrivent vont engendrer de nombreuses retombées économiques qui ne seront pas négligeables. Par ailleurs, nous avons planifié bien évidemment un ensemble de mesures alternatives afin de réduire les désagréments pour la population ».


De nouvelles places de stationnements seront ouvertes avec des places supplémentaires par exemple place Miot ou encore un parking provisoire à Saint-Joseph.
Également au programme le réseau de transport en commun sera renforcé pour l’événement.
La population pourra ces jours-ci retrouver l’ensemble des informations utiles : stationnement, plan de circulation etc sur le site de la mairie d’Ajaccio : http://www.ajaccio.fr


En espérant que les ajacciens se souviennent dans les jours qui viennent davantage des actions des pompiers toute l’année que des inconvénients à supporter quelques jours.
Il est à noter que le congrès national des sapeurs-pompiers est une rencontre qui permet aux pompiers d’améliorer leurs actions de sauvetage de la population et de préservation de l’environnement.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :