Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers
1 photo disponible

Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2017


Ils ont été les héros de l’été et ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des élus locaux mais aussi et surtout de la population. Les nombreux incendies qui ont ravagé la Corse cet été n’ont laissé personne indifférents et chacun a eu une pensée pour les "soldats du feu" en voyant les gigantesques flammes avaler maquis et maisons.


Oui mais voilà, depuis quelques jours, l’image du pompier fait grincer des dents dans la cité impériale. Ce n’est évidemment et heureusement pas contre les pompiers eux mêmes que les ajacciens pestent, mais plutôt contre les conséquences du congrès national des sapeurs-pompiers qui devrait accueillir entre 25 000 et 30 000 personnes à Ajaccio du 11 au 14 octobre prochain.


L’accroissement de population n’est pas vraiment la cause de la polémique mais cette dernière est plutôt alimentée par les parkings réquisitionnés en amont et sur l’événement privant ainsi les résidents de places de stationnement déjà peu nombreuses.
Particuliers mais aussi associations de commerçants se sont exprimés, contrariés de la situation, sur les réseaux sociaux.
La municipalité tient donc à rassurer la population de la cité impériale quant aux mesures qui seront prises.


« Chaque année, les pompiers organisent leur congrès national, précise Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio. Le SDIS 2A a souhaité "candidater" et nous nous réjouissons que la ville d’Ajaccio ait été sélectionnée pour un événement si important. Il y a un cahier des charges bien précis à savoir l’importance de concentrer le congrès et les exposants sur une zone géographique restreinte.
Le palais des congrès étant l’endroit le plus favorable à l’organisation d’une telle rencontre, il a fallu trouver des solutions pour positionner les exposants. Nous avons donc pris la décision conjointement avec la CCI d’occuper les parkings Tino-Rossi, Campinchi et Marconajo ».


Lorsqu’on parle d’exposants, il s’agit des exposants de matériel professionnels qui viennent présenter et former les "soldats du feu" aux nouveautés en terme technique et mesures de sécurité dans leurs missions de sauvetages et de lutte contre les incendies. Ils sont donc incontournables sur un tel congrès et contribuent à faciliter les manœuvres périlleuses des pompiers au quotidien.


« Cet événement contribue aussi à valoriser l’attractivité de notre ville et de notre territoire comme tous les autres évènements d’envergure, rallyes, tour de France etc qui ont dû supporter également des contraintes. Il faut savoir que l’ensemble des hôteliers du pays ajaccien élargi affichent complets. 30 000 personnes qui arrivent vont engendrer de nombreuses retombées économiques qui ne seront pas négligeables. Par ailleurs, nous avons planifié bien évidemment un ensemble de mesures alternatives afin de réduire les désagréments pour la population ».


De nouvelles places de stationnements seront ouvertes avec des places supplémentaires par exemple place Miot ou encore un parking provisoire à Saint-Joseph.
Également au programme le réseau de transport en commun sera renforcé pour l’événement.
La population pourra ces jours-ci retrouver l’ensemble des informations utiles : stationnement, plan de circulation etc sur le site de la mairie d’Ajaccio : http://www.ajaccio.fr


En espérant que les ajacciens se souviennent dans les jours qui viennent davantage des actions des pompiers toute l’année que des inconvénients à supporter quelques jours.
Il est à noter que le congrès national des sapeurs-pompiers est une rencontre qui permet aux pompiers d’améliorer leurs actions de sauvetage de la population et de préservation de l’environnement.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :