Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers
1 photo disponible

Stationnement à Ajaccio : Polémique autour du congrès national des sapeurs-pompiers


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2017


Ils ont été les héros de l’été et ont reçu de nombreux témoignages de soutien de la part des élus locaux mais aussi et surtout de la population. Les nombreux incendies qui ont ravagé la Corse cet été n’ont laissé personne indifférents et chacun a eu une pensée pour les "soldats du feu" en voyant les gigantesques flammes avaler maquis et maisons.


Oui mais voilà, depuis quelques jours, l’image du pompier fait grincer des dents dans la cité impériale. Ce n’est évidemment et heureusement pas contre les pompiers eux mêmes que les ajacciens pestent, mais plutôt contre les conséquences du congrès national des sapeurs-pompiers qui devrait accueillir entre 25 000 et 30 000 personnes à Ajaccio du 11 au 14 octobre prochain.


L’accroissement de population n’est pas vraiment la cause de la polémique mais cette dernière est plutôt alimentée par les parkings réquisitionnés en amont et sur l’événement privant ainsi les résidents de places de stationnement déjà peu nombreuses.
Particuliers mais aussi associations de commerçants se sont exprimés, contrariés de la situation, sur les réseaux sociaux.
La municipalité tient donc à rassurer la population de la cité impériale quant aux mesures qui seront prises.


« Chaque année, les pompiers organisent leur congrès national, précise Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio. Le SDIS 2A a souhaité "candidater" et nous nous réjouissons que la ville d’Ajaccio ait été sélectionnée pour un événement si important. Il y a un cahier des charges bien précis à savoir l’importance de concentrer le congrès et les exposants sur une zone géographique restreinte.
Le palais des congrès étant l’endroit le plus favorable à l’organisation d’une telle rencontre, il a fallu trouver des solutions pour positionner les exposants. Nous avons donc pris la décision conjointement avec la CCI d’occuper les parkings Tino-Rossi, Campinchi et Marconajo ».


Lorsqu’on parle d’exposants, il s’agit des exposants de matériel professionnels qui viennent présenter et former les "soldats du feu" aux nouveautés en terme technique et mesures de sécurité dans leurs missions de sauvetages et de lutte contre les incendies. Ils sont donc incontournables sur un tel congrès et contribuent à faciliter les manœuvres périlleuses des pompiers au quotidien.


« Cet événement contribue aussi à valoriser l’attractivité de notre ville et de notre territoire comme tous les autres évènements d’envergure, rallyes, tour de France etc qui ont dû supporter également des contraintes. Il faut savoir que l’ensemble des hôteliers du pays ajaccien élargi affichent complets. 30 000 personnes qui arrivent vont engendrer de nombreuses retombées économiques qui ne seront pas négligeables. Par ailleurs, nous avons planifié bien évidemment un ensemble de mesures alternatives afin de réduire les désagréments pour la population ».


De nouvelles places de stationnements seront ouvertes avec des places supplémentaires par exemple place Miot ou encore un parking provisoire à Saint-Joseph.
Également au programme le réseau de transport en commun sera renforcé pour l’événement.
La population pourra ces jours-ci retrouver l’ensemble des informations utiles : stationnement, plan de circulation etc sur le site de la mairie d’Ajaccio : http://www.ajaccio.fr


En espérant que les ajacciens se souviennent dans les jours qui viennent davantage des actions des pompiers toute l’année que des inconvénients à supporter quelques jours.
Il est à noter que le congrès national des sapeurs-pompiers est une rencontre qui permet aux pompiers d’améliorer leurs actions de sauvetage de la population et de préservation de l’environnement.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Dernière session de l'année pour le conseil municipal de Calvi

Le 14 Décembre 2017

La 6e et dernière session de l'année pour le conseil municipal de Calvi s'est déroulée mardi soir à l'Hôtel de ville de Calvi sous la présidence du Maire Ange Santini

Radio Calvi Le conseil communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne examinera le rapport de la chambre régionale des comptes

Le 14 Décembre 2017

A la suite du rapport de la Chambre régionale de la cour des comptes sur la gestion de la Communauté de Communes de L'Ile-Rousse-Balagne, sous la présidence de Paul Lions, cette question a été mise à l'ordre du jour de la réunion programmée ce jeudi 14 décembre à Santa-Reparata. Au cours de cette réunion ce rapport sera détaillé, avant que Paul Lions n'apporte des précisions

Radio Calvi L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…

Le 14 Décembre 2017

C'est à la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne qu'a eu lieu ce mercredi matin la présentation d'un projet de Maison de Sante Pluri-Professionnelle dans la cité paoline. Un projet d'avenir qui correspond aux besoins de la micro-région. Début des travaux: premier semestre 2018

Radio Calvi Stéphanie Faby, première dauphine de Miss France en 2001 : "Elodie Gossuin m'avait dit "c'est toi !

Le 14 Décembre 2017

Il y a eu l'Ajaccienne Pauline Po, sacrée « Plus belle Femme de France » en… 1921 puis Marie-Ange Contard-Caitucoli, première dauphine de Miss France en 1993 et, enfin, et plus près de nous Stéphanie Faby qui en 2001 est devenue première dauphine de Elodie Gossuin. Samedi soir Eva Colas va essayer de faire mieux que nos deux dernières représentantes à ce niveau. Elle en a les moyens selon Stéphanie Faby qui a été la dernière insulaire à être montée sur le podium de la grande messe de la beauté

Radio Calvi Interpellations de Saint-Florent : Vers le démantèlement d'une filière de personnes en situation irrégulière

Le 14 Décembre 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, une opération conjointe de la Gendarmerie et de la Police aux frontières, menée mardi à Saint-Florent, s'est soldée par l'interpellation de 13 personnes en situation irrégulière et d'un individu soupçonné d'être le maillon d'un réseau

Radio Calvi
Autres actualités :