Territoriales : « L’avenir, la Corse en commun » rassemble ses forces vives avant le premier tour
Calvi
Par
Le 01 Décembre 2017
Presqu’à la veille du premier tour, les meetings se succèdent afin de convaincre. Avant de rejoindre le plateau du débat télévisé, Jacques Casamarta a organisé une réunion publique au grand Café Napoléon à Ajaccio en présence de ses colistiers de la liste « L’avenir, la Corse en commun ». Plus d’une centaine de partisans s’étaient rassemblés pour l’occasion. Josette Risterucci a tenu à insister sur les enjeux sanitaires de l’ile. « Nous avons toujours travaillé pour la défense de l’assurance maladie. L’accès aux soins pour tous est primordial, nous sommes tous concernés, les handicapés, les enfants, les personnes âgées. C’est un grand chantier que nous avons face à nous. Nous continuerons à porter ces revendications, en Corse et pour la Corse auprès des instances nationales. La santé, le médico social est devenu une marchandise et on ne peut pas dire quelque chose en Corse et dire son contraire ailleurs ».
Du côté de la jeunesse, elle était bien présente dans les rangs de la liste qui se veut être « la seule liste de gauche ». C’est en effet, Marc-Antoine Leroy, responsable des jeunes communistes qui a pris la parole en se faisant l’avocat, entre autres, de la précarité étudiante : « Nous vivons dans un monde capitaliste de plus en plus sombre et je pose la question aujourd’hui, comment est-il possible de rester sans agir et sans lutter ? Je voudrais, modestement, me faire la voix de nombreuses personnes, celles qui vivent sous le seuil de pauvreté mais également celle de ces étudiants qui vivent à Corti dans une situation précaire. Il y en beaucoup qui sont obligés de travailler tous les soirs après les cours et les week-ends afin de pouvoir payer leurs études et leur logement. Ils ont été plus de 150 cette année à utiliser l’épicerie solidaire et d’après certains chiffres ils seraient entre 20 et 60 à dormir dans leur voiture. Ce chiffre est déjà beaucoup trop insupportable ».
Egalement présente, Anissa-Flore Amziane qui avait été candidate aux dernières législatives de juin. « Nous allons voter pour les futurs conseillers d’une collectivité unique. Nous restons convaincus qu’un référendum sur la question aurait dû avoir lieu. Nous allons expérimenter cette entité régionale inédite à la gestion et au pouvoir hyper concentrés, nous allons essuyer les plâtres c’est une réalité. Il ne faudra pas pour autant occulter les questions liées à notre vie quotidienne. Il faudra se battre. Pourquoi alors choisir notre liste plutôt qu’une autre ? Nous sommes la seule liste de gauche, de la vraie gauche. Mais ce n’est que répondre partiellement. Nous sommes des salariés, des enseignants, des agents de la fonction publique, des étudiants, des militants syndicaux, associatifs. Nous connaissons le quotidien de dizaines de milliers de corses parce que nous le vivons. Nous ne laisserons jamais les forces de la résignation l’emporter. Et nous sommes animés par l’idée de faire naître une perspective nouvelle. Nous sommes une gauche de projet, de social, une gauche de transformation ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
Invitée de cette 26e édition des RMM, la formation égyptienne « Saltana ». Un ensemble de musiciens utilisant des instruments authentiques pour des musiques traditionnelles et un derviche tourneur défiant les lois de la gravitation.
À Ajaccio, Arcu di Sapè propose des conférences-débats pour "mettre une petite lumière dans un monde chaque jour plus complexe"
Le 07 Novembre 2025
L'association Arcu di Sapè a fêté ses deux ans le mois dernier. Une fois par mois, elle organise une conférence-débat "I scontri di a Luciula" à Ajaccio ou dans l'île pour nous éclairer sur des thématiques très larges. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette jeune association.
MSL. Le GFCA Volley poursuit son marathon à Cannes
Le 07 Novembre 2025
Le GFCA Volley se déplace à Cannes pour la 5e journée de la Marmara SpikeLigue, ce samedi à 15h. Les Ajacciens vont ainsi disputer un 6e match toutes compétitions confondues en moins de trois semaines, après leur qualification en Coupe de France mardi à Conflans. Avant-dernier du championnat, les Gaziers tenteront de ramener un résultat positif de leur déplacement en terre cannoise.
Le collège de Calvi uni contre le harcèlement scolaire
Le 07 Novembre 2025
Les 450 élèves du collège de Calvi se sont mobilisés pour la Journée nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire. Une vidéo aérienne d'un professeur de l'établissement a immortalisé cette journée de mobilisation scolaire. Regardez.
Bastia : la place Saint-Nicolas passe en mode vintage
Le 07 Novembre 2025
La place Saint-Nicolas accueille ce samedi 8 novembre un vide-dressing et une exposition de voitures des années 1980-1990. Un événement entre mode responsable et nostalgie automobile, où la seconde main et le vintage sont de mise.








