Territoriales : « L’avenir, la Corse en commun » rassemble ses forces vives avant le premier tour
Calvi
Par
Le 01 Décembre 2017
Presqu’à la veille du premier tour, les meetings se succèdent afin de convaincre. Avant de rejoindre le plateau du débat télévisé, Jacques Casamarta a organisé une réunion publique au grand Café Napoléon à Ajaccio en présence de ses colistiers de la liste « L’avenir, la Corse en commun ». Plus d’une centaine de partisans s’étaient rassemblés pour l’occasion. Josette Risterucci a tenu à insister sur les enjeux sanitaires de l’ile. « Nous avons toujours travaillé pour la défense de l’assurance maladie. L’accès aux soins pour tous est primordial, nous sommes tous concernés, les handicapés, les enfants, les personnes âgées. C’est un grand chantier que nous avons face à nous. Nous continuerons à porter ces revendications, en Corse et pour la Corse auprès des instances nationales. La santé, le médico social est devenu une marchandise et on ne peut pas dire quelque chose en Corse et dire son contraire ailleurs ».
Du côté de la jeunesse, elle était bien présente dans les rangs de la liste qui se veut être « la seule liste de gauche ». C’est en effet, Marc-Antoine Leroy, responsable des jeunes communistes qui a pris la parole en se faisant l’avocat, entre autres, de la précarité étudiante : « Nous vivons dans un monde capitaliste de plus en plus sombre et je pose la question aujourd’hui, comment est-il possible de rester sans agir et sans lutter ? Je voudrais, modestement, me faire la voix de nombreuses personnes, celles qui vivent sous le seuil de pauvreté mais également celle de ces étudiants qui vivent à Corti dans une situation précaire. Il y en beaucoup qui sont obligés de travailler tous les soirs après les cours et les week-ends afin de pouvoir payer leurs études et leur logement. Ils ont été plus de 150 cette année à utiliser l’épicerie solidaire et d’après certains chiffres ils seraient entre 20 et 60 à dormir dans leur voiture. Ce chiffre est déjà beaucoup trop insupportable ».
Egalement présente, Anissa-Flore Amziane qui avait été candidate aux dernières législatives de juin. « Nous allons voter pour les futurs conseillers d’une collectivité unique. Nous restons convaincus qu’un référendum sur la question aurait dû avoir lieu. Nous allons expérimenter cette entité régionale inédite à la gestion et au pouvoir hyper concentrés, nous allons essuyer les plâtres c’est une réalité. Il ne faudra pas pour autant occulter les questions liées à notre vie quotidienne. Il faudra se battre. Pourquoi alors choisir notre liste plutôt qu’une autre ? Nous sommes la seule liste de gauche, de la vraie gauche. Mais ce n’est que répondre partiellement. Nous sommes des salariés, des enseignants, des agents de la fonction publique, des étudiants, des militants syndicaux, associatifs. Nous connaissons le quotidien de dizaines de milliers de corses parce que nous le vivons. Nous ne laisserons jamais les forces de la résignation l’emporter. Et nous sommes animés par l’idée de faire naître une perspective nouvelle. Nous sommes une gauche de projet, de social, une gauche de transformation ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 31 Juillet 2026
Réunis autour de leur porte-parole Éric Simoni, des militants de Nazione ont mené, ce vendredi, une occupation symbolique de l'agence Erilia. Le mouvement nationaliste entend dénoncer les difficultés d'accès au logement pour les Corses et réclame une réforme de la politique du logement social sur l'île.
À la Plateforme de Distribution de Courriers de Sagone, une vague d'arrêts maladie met en lumière un profond malaise
Le 31 Juillet 2026
Les facteurs de la PDC de Sagone - qui regroupe depuis septembre 2024 les anciens bureaux de Sagone, Vico, Cargèse et Calcatoggio - dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail. Dans une pétition adressée à la direction de La Poste et aux habitants du territoire, ils pointent un manque d'effectifs, une organisation qu'ils jugent inadaptée et un malaise qui a conduit plusieurs d'entre eux au burn-out lors des dernières semaines.
Corte - Retour gagnant pour « I Chjami Aghjalesi »
Le 31 Juillet 2026
Le groupe emblématique de l’île, « I Chjami Aghjalesi », ne s’était plus produit à Corte depuis plus de dix ans ! Ce manque a été comblé jeudi soir grâce à la Fédération des Commerçants et Artisans de Corte qui a invité les chanteurs et musiciens insulaires sur la scène installée sur le parvis du Musée de la Corse. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour ce retour gagnant. Signe que le groupe avait manqué aux Cortenais…
Scola Corsa : « L'État ne respecte pas ses engagements »
Le 31 Juillet 2026
À un peu plus d'un mois de la rentrée scolaire, Scola Corsa affirme qu'il lui manque 270 000 euros pour boucler son budget et accuse l'État de ne pas avoir respecté les engagements pris en juin dernier pour assurer le financement de son réseau d'écoles immersives.
Bastia-Poretta : hommage à Antoine de Saint-Exupéry, 82 ans après sa disparition
Le 31 Juillet 2026
Ce vendredi 31 juillet 2026, à l'occasion du 82e anniversaire de la disparition du commandant de réserve Antoine de Saint-Exupéry, une cérémonie commémorative s'est tenue à l'aéroport de Bastia-Poretta.








