Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
PLS (Position latérale de sécurité), massage cardiaque, défibrillateur ou encore stopper une hémorragie, sont des mots qui évoquent le secourisme pour tous mais sans pour autant pouvoir les appliquer correctement en cas de besoin.
Un apprentissage que propose aujourd'hui le Club de Sauvetage Balanin, une association créée tout récemment par un groupe d’amis, impliqués dans le sauvetage et le secourisme à travers leurs métiers ou leurs formations, dont Damien Volpei est l’actuel président.
Le tout premier stage a été organisé il y a à peine quelques jours à la salle des fêtes de Montemaiò. Une formation qui était attendue avec impatience et quia étéreçue avec une grande attention par les premiers stagiaires.
Parmi eux, Marion et Pierre, des parents qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs enfants, des témoins ou des personnes désireuses d'apprendre les gestes.
"Moi je suis une maman hyper stressée. J’ai un petit garçon, ancien prématuré qui convulse souvent".
Le 6 décembre dernier, alors qu'il mangeait un gâteau dans un magasin de Calvi, le petit Gabin est victime d'une de ces convulsions qui a rapidement entraîné une fausse route et un arrêt respiratoire. "Heureusement, sur place il y avait un médecin qui a fait ce qu'il fallait, sinon mon enfant serait certainement mort" a confié Marion Giovanelli.
Pour Pierre Moulard, papa de deux petits garçons, l'histoire aurait pu elle aussi être aussi tragique. " J'avais déjà fait la formation santé et sécurité au travail il y a 3 ans. L'année dernière, mon plus petit a eu un grave problème. Grace à cette formation, j'ai pu le sauver. De plus, le dimanche je suis accompagnant sur les terrains de foot avec de nombreux enfants et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est important de connaître ces gestes de premiers secours".
Pour les autres, y être formés devenait une priorité.
"Moi j'étais dans le magasin quand le petit de Marion à eu son accident. Je veux pouvoir faire quelque chose, ne plus être impuissante face à ce genre de situations".
"Moi je n'y ai jamais été confronté mais il faut apprendre les bons gestes. Maintenant je sais quoi faire".
Le club de sauvetage balanin, du secourisme au sevautage
« Le club de sauvetage Balanin est une association qui a pour but de former pour sauver. Elle répond a une forte demande en Balagne » explique Damien Volpei à CNI.
" Elle est en fait divisée en deux branches. La formation au secourisme et la formation au sauvetage en mer. Pour le moment nous sommes encore en phase de construction et seul le côté secourisme est opérationnel".
Les formations PSC1 * ( Prévention et secours civique de niveau un) où il faut être âgé au moins de 10 ans, l'initiation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur.
"La seconde, qui est un peu plus longue à mettre en place sera de créer une école de sauvetage sportif en mer. Les Corses sont très attachés à la montagne, mais nous sommes avant tout des insulaires avec sur tout le littoral des plages aussi belles que dangereuses".
L'école de sauvetage proposera des formations comme le BNSSA. "Elle sera ouverte à tous, même aux plus jeunes".
En France il existe des compétitions de sauvetage sportif dans les régions de Bretagne ou dans le sud-ouest. " Y participer avec une équipe Corse est un bel objectif".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Novembre 2025
Quand le jour s’éteint lentement sur la Balagne, le ciel se déchire en deux, partagé entre l’orage qui gronde et l’incendie du soleil couchant. Les nuages s’embrasent, la mer se couvre de reflets d’or et de cuivre, tandis que les montagnes s’assombrissent en silence. Un instant suspendu, brut et puissant, où la lumière semble livrer son dernier combat avant la nuit.
U tempu in Corsica
Le 27 Novembre 2025
Le temps reste toujours instable avec quelques averses passagères et un vent de nord-est soufflant entre 60/70 km/h. De la neige tombe vers 1 000 m sur le relief. Les températures n'excèdent pas 13 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Lucciana - Deux conducteurs interceptés à plus de 150 km/h sur la T11
Le 27 Novembre 2025
Les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté ce mercredi deux conducteurs en grand excès de vitesse à Lucciana, sur la T11.
Croix-Rouge de Corse-du-Sud : une formation “PSC Autrement Capable"
Le 27 Novembre 2025
La Croix-Rouge française organise pour la première fois en Corse une formation “PSC Autrement Capable” accessible aux personnes en situation de handicap
Corte - Le Secours Populaire prépare sa braderie de Noël
Le 27 Novembre 2025
A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles du Secours Populaire de Corte sont mobilisés pour préparer la grande braderie de Noël qui aura lieu du 1er au 5 décembre. Un moment important puisqu’il s’agit de tenter d’apporter un peu de réconfort aux familles les plus démunies et faire en sorte que tous les enfants puissent avoir un cadeau pour Noël.








