Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
PLS (Position latérale de sécurité), massage cardiaque, défibrillateur ou encore stopper une hémorragie, sont des mots qui évoquent le secourisme pour tous mais sans pour autant pouvoir les appliquer correctement en cas de besoin.
Un apprentissage que propose aujourd'hui le Club de Sauvetage Balanin, une association créée tout récemment par un groupe d’amis, impliqués dans le sauvetage et le secourisme à travers leurs métiers ou leurs formations, dont Damien Volpei est l’actuel président.
Le tout premier stage a été organisé il y a à peine quelques jours à la salle des fêtes de Montemaiò. Une formation qui était attendue avec impatience et quia étéreçue avec une grande attention par les premiers stagiaires.
Parmi eux, Marion et Pierre, des parents qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs enfants, des témoins ou des personnes désireuses d'apprendre les gestes.
"Moi je suis une maman hyper stressée. J’ai un petit garçon, ancien prématuré qui convulse souvent".
Le 6 décembre dernier, alors qu'il mangeait un gâteau dans un magasin de Calvi, le petit Gabin est victime d'une de ces convulsions qui a rapidement entraîné une fausse route et un arrêt respiratoire. "Heureusement, sur place il y avait un médecin qui a fait ce qu'il fallait, sinon mon enfant serait certainement mort" a confié Marion Giovanelli.
Pour Pierre Moulard, papa de deux petits garçons, l'histoire aurait pu elle aussi être aussi tragique. " J'avais déjà fait la formation santé et sécurité au travail il y a 3 ans. L'année dernière, mon plus petit a eu un grave problème. Grace à cette formation, j'ai pu le sauver. De plus, le dimanche je suis accompagnant sur les terrains de foot avec de nombreux enfants et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est important de connaître ces gestes de premiers secours".
Pour les autres, y être formés devenait une priorité.
"Moi j'étais dans le magasin quand le petit de Marion à eu son accident. Je veux pouvoir faire quelque chose, ne plus être impuissante face à ce genre de situations".
"Moi je n'y ai jamais été confronté mais il faut apprendre les bons gestes. Maintenant je sais quoi faire".
Le club de sauvetage balanin, du secourisme au sevautage
« Le club de sauvetage Balanin est une association qui a pour but de former pour sauver. Elle répond a une forte demande en Balagne » explique Damien Volpei à CNI.
" Elle est en fait divisée en deux branches. La formation au secourisme et la formation au sauvetage en mer. Pour le moment nous sommes encore en phase de construction et seul le côté secourisme est opérationnel".
Les formations PSC1 * ( Prévention et secours civique de niveau un) où il faut être âgé au moins de 10 ans, l'initiation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur.
"La seconde, qui est un peu plus longue à mettre en place sera de créer une école de sauvetage sportif en mer. Les Corses sont très attachés à la montagne, mais nous sommes avant tout des insulaires avec sur tout le littoral des plages aussi belles que dangereuses".
L'école de sauvetage proposera des formations comme le BNSSA. "Elle sera ouverte à tous, même aux plus jeunes".
En France il existe des compétitions de sauvetage sportif dans les régions de Bretagne ou dans le sud-ouest. " Y participer avec une équipe Corse est un bel objectif".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








