Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin
Calvi
Par
Le 25 Mars 2019
PLS (Position latérale de sécurité), massage cardiaque, défibrillateur ou encore stopper une hémorragie, sont des mots qui évoquent le secourisme pour tous mais sans pour autant pouvoir les appliquer correctement en cas de besoin.
Un apprentissage que propose aujourd'hui le Club de Sauvetage Balanin, une association créée tout récemment par un groupe d’amis, impliqués dans le sauvetage et le secourisme à travers leurs métiers ou leurs formations, dont Damien Volpei est l’actuel président.
Le tout premier stage a été organisé il y a à peine quelques jours à la salle des fêtes de Montemaiò. Une formation qui était attendue avec impatience et quia étéreçue avec une grande attention par les premiers stagiaires.
Parmi eux, Marion et Pierre, des parents qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs enfants, des témoins ou des personnes désireuses d'apprendre les gestes.
"Moi je suis une maman hyper stressée. J’ai un petit garçon, ancien prématuré qui convulse souvent".
Le 6 décembre dernier, alors qu'il mangeait un gâteau dans un magasin de Calvi, le petit Gabin est victime d'une de ces convulsions qui a rapidement entraîné une fausse route et un arrêt respiratoire. "Heureusement, sur place il y avait un médecin qui a fait ce qu'il fallait, sinon mon enfant serait certainement mort" a confié Marion Giovanelli.
Pour Pierre Moulard, papa de deux petits garçons, l'histoire aurait pu elle aussi être aussi tragique. " J'avais déjà fait la formation santé et sécurité au travail il y a 3 ans. L'année dernière, mon plus petit a eu un grave problème. Grace à cette formation, j'ai pu le sauver. De plus, le dimanche je suis accompagnant sur les terrains de foot avec de nombreux enfants et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est important de connaître ces gestes de premiers secours".
Pour les autres, y être formés devenait une priorité.
"Moi j'étais dans le magasin quand le petit de Marion à eu son accident. Je veux pouvoir faire quelque chose, ne plus être impuissante face à ce genre de situations".
"Moi je n'y ai jamais été confronté mais il faut apprendre les bons gestes. Maintenant je sais quoi faire".
Le club de sauvetage balanin, du secourisme au sevautage
« Le club de sauvetage Balanin est une association qui a pour but de former pour sauver. Elle répond a une forte demande en Balagne » explique Damien Volpei à CNI.
" Elle est en fait divisée en deux branches. La formation au secourisme et la formation au sauvetage en mer. Pour le moment nous sommes encore en phase de construction et seul le côté secourisme est opérationnel".
Les formations PSC1 * ( Prévention et secours civique de niveau un) où il faut être âgé au moins de 10 ans, l'initiation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur.
"La seconde, qui est un peu plus longue à mettre en place sera de créer une école de sauvetage sportif en mer. Les Corses sont très attachés à la montagne, mais nous sommes avant tout des insulaires avec sur tout le littoral des plages aussi belles que dangereuses".
L'école de sauvetage proposera des formations comme le BNSSA. "Elle sera ouverte à tous, même aux plus jeunes".
En France il existe des compétitions de sauvetage sportif dans les régions de Bretagne ou dans le sud-ouest. " Y participer avec une équipe Corse est un bel objectif".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Novembre 2025
Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.
Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025
Le 21 Novembre 2025
Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.
Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”
Le 21 Novembre 2025
Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.
Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi
Le 21 Novembre 2025
Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !
À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano
Le 21 Novembre 2025
Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.








