Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

 Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin
1 photo disponible

Vous pouvez sauver une vie : apprenez les gestes de premier secours avec le Club de Sauvetage Balanin


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


PLS (Position latérale de sécurité), massage cardiaque, défibrillateur ou encore stopper une hémorragie, sont des mots qui évoquent le secourisme pour tous mais sans pour autant pouvoir les appliquer correctement en cas de besoin.

Un apprentissage que propose aujourd'hui le Club de Sauvetage Balanin, une association créée tout récemment par un groupe d’amis, impliqués dans le sauvetage et le secourisme à travers leurs métiers ou leurs formations, dont Damien Volpei est l’actuel président.

Le tout premier stage a été organisé il y a à peine quelques jours à la salle des fêtes de Montemaiò. Une formation qui était attendue avec impatience et quia étéreçue avec une grande attention par les premiers stagiaires.

Parmi eux, Marion et Pierre, des parents qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs enfants, des témoins ou des personnes désireuses d'apprendre les gestes.

 

"Moi je suis une maman hyper stressée. J’ai un petit garçon, ancien prématuré qui convulse souvent".

Le 6 décembre dernier, alors qu'il mangeait un gâteau dans un magasin de Calvi, le petit Gabin est victime d'une de ces convulsions qui a rapidement entraîné une fausse route et un arrêt respiratoire. "Heureusement, sur place il y avait un médecin qui a fait ce qu'il fallait, sinon mon enfant serait certainement mort" a confié Marion Giovanelli.

 

Pour Pierre Moulard, papa de deux petits garçons, l'histoire aurait pu elle aussi être aussi tragique. " J'avais déjà fait la formation santé et sécurité au travail il y a 3 ans. L'année dernière, mon plus petit a eu un grave problème. Grace à cette formation, j'ai pu le sauver. De plus, le dimanche je suis accompagnant sur les terrains de foot avec de nombreux enfants et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est important de connaître ces gestes de premiers secours".

 

Pour les autres, y être formés devenait une priorité.

"Moi j'étais dans le magasin quand le petit de Marion à eu son accident. Je veux pouvoir faire quelque chose, ne plus être impuissante face à ce genre de situations".

"Moi je n'y ai jamais été confronté mais il faut apprendre les bons gestes. Maintenant je sais quoi faire".

Le club de sauvetage balanin, du secourisme au sevautage

 

« Le club de sauvetage Balanin est une association qui a pour but de former pour sauver. Elle répond a une forte demande en Balagne » explique Damien Volpei à CNI.

" Elle est en fait divisée en deux branches. La formation au secourisme et la formation au sauvetage en mer. Pour le moment nous sommes encore en phase de construction et seul le côté secourisme est opérationnel".

 

Les formations PSC1 * ( Prévention et secours civique de niveau un) où il faut être âgé au moins de 10 ans, l'initiation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur.

 

"La seconde, qui est un peu plus longue à mettre en place sera de créer une école de sauvetage sportif en mer. Les Corses sont très attachés à la montagne, mais nous sommes avant tout des insulaires avec sur tout le littoral des plages aussi belles que dangereuses".

 

L'école de sauvetage proposera des formations comme le BNSSA. "Elle sera ouverte à tous, même aux plus jeunes".

En France il existe des compétitions de sauvetage sportif dans les régions de Bretagne ou dans le sud-ouest. " Y participer avec une équipe Corse est un bel objectif".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : La Chapelle de Notre Dame de la Serra se refait une beauté

Le 09 Décembre 2019

Des travaux de restauration des objets d’arts contenus dans la chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi ont été confiés au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Corse.

Radio Calvi Météo : avis de vent violent pour ce lundi, la Corse en vigilance jaune

Le 09 Décembre 2019

Annoncés ce dimanche par les services de Météo France, les vents violents arrivent sur la Corse dès ce lundi matin. La région est placée en alerte jaune pour ce paramètre à partir de 9 heures et pour la journée de lundi.
Une vigilance jaune aux orages a également été émise pour le département de la Corse du Sud dès 12 heures.

Radio Calvi Aiacciu festighjeghja l'ottu di dicembre

Le 09 Décembre 2019

Più di cinquanta militanti "Pà Aiacciu" si sò ritruvati davanti à a statula di Pasquale Paoli, vicinu à a citadella d'Aiacciu per un umaggiu à l'ottu di dicembre chì simbulizeghja a festa di a Nazione

Radio Calvi Bastia Coworking, the end. La fin, amère, d’une belle aventure

Le 09 Décembre 2019

Il y a sept ans quand le BCW a ouvert ses portes le mot coworking était encore inconnu du grand public bastias. Même si ailleurs ce concept, qui associe entraide, collaboration et partage, était déjà très exploité, en Corse cela restait limité.
Son fondateur a eu l'audace de créer, rue du Castagnu, un premier espace de coworking auquel ont adhéré des nombreux esprits créatifs insulaires à la recherche de modèles de travail alternatifs et des bureaux partagés pour déployer leurs ailes .
Les années sont passées, les BCW a demenagé un peu plus loin, Rue Carbuccia, et, cela a été une réussite pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
Malgré le succès, la fermeture, définitive, le 30 novembre dernier.
En effet, ce lieu, qui a été une réelle opportunité pour les coworkers de faire vivre leurs projets "en mettant en commun ressources matérielles et matières grises, via les différents talents présents au sein de l'espace" fonctionnait sans un seul centime d'argent public.

Le post qu'on vous propose de lire ci après vaut la peine d'être lu car son auteur, avec beaucoup d'élégance, soulève de questions intéressantes.

Pourquoi le BCW a fonctionné sans subventions publiques alors que "pendant ce temps des salons se portent très bien, et les start-ups pseudo-fantastiques ou leur filiales thématiques dont on essaie de nous faire gober qu'elles révolutionneront l'écosystème insulaire nagent avec opulence dans l'argent public ?"

Radio Calvi Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi
Autres actualités :