Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

124 e Congrès des Sapeurs Pompiers à Ajaccio : Ateliers, démonstrations, animations, c’est la ruche !
1 photo disponible

124 e Congrès des Sapeurs Pompiers à Ajaccio : Ateliers, démonstrations, animations, c’est la ruche !


Calvi

Par

Le 13 Octobre 2017


Un tel rassemblement de pompiers sur une ville comme Ajaccio, ça marque effectivement les esprits. Pensez, la cité Impériale compte depuis hier 100 000 habitants. Pompiers compris ! Et tout ce monde, on le voit, on le croise dans les rues, dans les magasins, sur la place du marché ou dans les magasins, aux terrasses des cafés, dans les restaurants, le soir venu, en mer aussi car la visite des îles et la traversée vers la Rive-Sud sont monnaie courante.

Sur le port, le village des pompiers ressemble à une ruche. On bouge dans tous les sens, dans palais des congrès, dans le hall comme dans les différentes salles, chacun s’occupe alors qu’à l’extérieur, tous les stands sont en effervescence et le public en redemande. Autour, la circulation va bon train, le soleil brille et nos visiteurs s’en donnent à cœur joie.

Place du Diamant : I speniafocu en action
Que de monde jeudi matin place du Diamant avec une demi douzaine de stands dont certains pris d’assaut par les enfants. Sur place, un pompier de Bastelica explique aux enfants en quoi consiste le détecteur de fumée puis explique comment passer un appel en cas d’accident ou d’incendie, il leur fourni les numéros et explique comment procéder en cas d’alerte à savoir se coucher au sol, fermer les portes, tout ce qui concerne la sécurité. Ensuite, ils apprennent l’appel pompier et tous les gestes qui sauvent. Ensuite, le guide allume un petit incendie à l’intérieur de la cabane située en retrait du stand, et nos jeunes, vêtus, casqués et bottés, bien protégés, passent à l’action avec du matériel professionnel. Et généralement ils s’en sortent fort bien avec une vraie lance à incendie et un vrai camion. Difficile de trouver meilleur animation pour les enfants…

La ceinture, on la boucle !
Super exercice que celui de la voiture qui se retourne. Généralement, ceux qui en redescendent après y avoir gouté quelques minutes durant, reconnaissent sans exception l’importance. Ils abondent tous dans le même sens et avouent qu’il faut impérativement la boucler. Alors bouclez-là et basta !

L’alcool au volant, attention danger !
Après quelques tonneaux sur le stand d’à côté, rien de tels qu’un parcours à « petits pas » pour se dégourdir les jambes et se rendre compte de ce qui peut arriver en prenant le volant avec quelques verres de trop. C’est à ce moment là que l’on confond ivresse et alcoolémie dès lors qu’un consommateur très occasionnel aura rapidement une sensation d’ivresse alors qu’un consommateur régulier aura une sensation d’ivresse retardée. Ne se sentant pas ivre, il consomme plus et peut décider de conduire alors que son alcoolémie est positive. La sensation d’ivresse est un mauvais indicateur de son alcoolémie. Et ça marche à tous les coups…

Vendredi le congrès
A J-1 de leur congrès national, les sapeurs-pompiers ont été entendus et se félicitent des axes énoncés par le président de la République il y a quelques jours. Ses propos ont fait largement écho au constat posé par FNSPF sur l’état des enjeux du modèle de secours de notre pays et rejoignent ses propositions sur plusieurs points, à savoir :

- S’adapter pour faire face aux nouveaux risques et à la multiplication des crises. Un enjeu majeur qui pose la question des moyens
- Dépasser les 200 000sapeurs-pompier volontaires au plus vite
- Former 80% de la population aux gestes qui sauvent

Les sapeurs-pompiers se tiennent prêts. Ces enjeux et objectifs seront au cœur de leurs échanges avec les représentants des collectivités territoriales et le Ministre de l’Intérieur. Leurs attentes sont fortes, leur implication le sera tout autant. De même que leur exigence de résultats rapides et concrets, à la hauteur des enjeux.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :