Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

124e Congrès National des Sapeurs Pompiers : Le rouge est mis à Ajaccio !
1 photo disponible

124e Congrès National des Sapeurs Pompiers : Le rouge est mis à Ajaccio !


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2017


Voilà qui a été fait ! Non pas d’un coup de baguette magique mais grâce à la force de travail et à la crédibilité des plus hautes instances que le 124e Congrès National des Sapeurs Pompiers aura lieu à Ajaccio du 11 au 14 octobre. Il n’en fallait pas plus pour décrocher l’organisation de cette immense réunion d’hommes et de femmes qui se chiffre par dizaines de milliers de personnes qui pendant cet exceptionnel été indien habiteront la ville d’Ajaccio en apportant une bonne bouffée d’oxygène à l’économie locale.


- Un authentique challenge ?
- Il suffisait de suivre le dossier à la lettre, le monter en respectant un cahier des charges, le présenter à la Fédération des Pompiers qui l’étudie en même temps que les autres candidats. Et on attend. Il y a un an et demi, nous avons été retenus. Et depuis nous travaillons sur le congrès. Sans relâche mais au contraire avec enthousiasme parce que nous voulons nous montrer capables d’organiser une telle manifestation sans pour autant avoir un parc d’exposition contrairement à toutes les villes organisatrices d’événements. Nous avons le cœur, la force, les décors naturels et bien entendu les espaces pour lesquels, je sais, il faut faire des efforts. Si on n’en faisait pas, on n’avancerait jamais…Nous avons donc joué sur nos atouts, nos valeurs, nos sites, notre île et ses charmes


- Le plus dur dans tout cela ?
- Sans conteste possible, décrocher l’organisation. En effet, derrière, nous avons tout ce qu’il faut pour y parvenir. C’est un travail d’équipe, je savais très bien que cela allait générer beaucoup de motivation. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé au cours de ces 18 derniers mois. Nous avons vendu un congrès en cœur de ville qui plus est concentré sur une zone facile à emprunter puisque se situant en plein centre-ville. Ensuite, nous avons mis en valeur tous les atouts cités plus haut, à savoir le ciel, le soleil, la mer, la montagne. Je crois que nous avons monté un dossier sérieux, bien ficelé, complet dans tout ce qui concerne un congrès de ce type. Ils ont compris que nous étions en mesure de le faire et nous ont fait confiance. Je disais hier à une partie de l’équipe que cela faisait 18 mois que nous travaillions sur des plans et aujourd’hui, on se rend compte sur le terrain que les chapiteaux sont montés, parmi eux, le plus gros jamais construit en Corse (5000 M²) et lorsqu’on regarde tout ça, on se dit qu’une bonne partie du défi a été relevée.
- Il y a-t-il eu des réticences dans le lot des décideurs ?
-Quelques voix se sont élevées au niveau des transports et des déplacements mais pas trop non. Aux personnes qui se sont exprimées, je leur ai répondu que cela faisait 124 ans que la Corse se déplaçait pour assister au congrès. Pour une fois, la France vient à nous. Ils ont été aussitôt convaincus.


- Le reste, à savoir les voyages, les réservations, le logement et la restauration, les déplacements, tout est en place ?
- Parfaitement en place. Certains ont réservé depuis plus d’un an et d’autres sont déjà sur place, à Ajaccio mais aussi à Bastia, Porto-Vecchio et l’extrême Sud, d’autres sont arrivés ces derniers jours et continuent de le faire.


- Ajaccio et la périphérie disposent-elles des infrastructures nécessaires ?
- Non, il a fallu aller au-delà, la Rive Sud bien sûr, la remontée vers Sagone, Cargèse, Ota-Porto, Propriano et au-delà, le congrès ne rayonne pas autour du Pays Ajaccien mais bien plus loin. Certains sont arrivés avant le congrès, d’autres arriveront dès demain et d’autres encore ont réservé pour après. C’est dire le succès de l’organisation d’un aussi vaste rassemblement. Ceux qui ne participent pas directement au congrès en profitent pour visiter l’île et ils sont nombreux toute cette semaine et après.

 

- Il y a de quoi être satisfait ?-
Très sincèrement oui ! Les transports ont littéralement explosé, qu’il s’agisse de l’aérien ou du maritime, tout le monde a joué le jeu, fait des efforts sur les tarifs, tous étaient prévenus de la manifestation et chacun a parfaitement joué son rôle à la perfection. Je leur tire mon chapeau pour cette réactivité.

 

- A voir les chiffres, ça devrait être énorme ?
- J’en suis persuadé. Il y aura 300 exposants avec leurs commerciaux, ce qui représente plus de 1000 personnes, 3200 congressistes inscrits, donc sans parler ceux de dernière minute. On attend entre 20 et 25 000 personnes sur les trois jours et demi du congrès, ceux que l’on nomme des visiteurs, à savoir les familles, les amis…

 

- Sans oublier les délégations étrangères ?
- Il faut en effet compter avec elles. Il y aura des équipes de nombreux pays, jusque de Russie, de Mongolie, d’Indonésie, Maroc, Monaco et bien d’autres encore. Ce sont les délégations elles-mêmes qui ont préparé leur venue. Je pense que le lieu du congrès les a incités à venir d’aussi loin… Cerise sur le gâteau, pour la première fois, nous aurons la visite de tous les SDIS d’outremer. Cela nous réjouit tout particulièrement.


- Quel est le principal objectif d’un congrès ?
- Simplement le temps fort de fin d’année ou plutôt de saison. Il était prévu en septembre mais compte tenu de la saison compliquée qui a été la notre avec les incendies, on comprendre aisément le déplacement de quelques semaines. Rappelez-vous, en octobre il y avait le Tour de Corse Automobile, mais il y a été déplacé en avril pour 2018, les premiers visiteurs ont eu la chance d’assister au Tour Historique et c’est suffisant pour découvrir une île totalement acquise aux sports mécaniques…

Plus sérieusement, il s’agit surtout d’un temps fort où toute la communauté des pompiers se retrouve pour échanger, communiquer, comparer, comprendre certaines choses, puis il y a des carrefours et des forums sur des sujets bien précis et des thématiques précises comme par exemple le volontariat, les feux de forêt et les nouvelles technologies. Cela permet surtout de faire une évaluation globale de la profession, sans oublier l’assemblée générale de l’ODP qui est l’œuvre des Pupilles (les orphelins chez les pompiers) c’est véritablement le temps fort de cette immense communauté qui se retrouve et échange sur les grands sujets, les gros dossiers et autres matériels.

 

- Beaucoup d’intervenants sont attendus ?
- Enormément ! La Sécurité Civile, les politiques, les autorités supérieures, l’historique des sapeurs pompiers du monde, l’aspect symbolique qui fait que le congrès se déroule dans la ville natale de Napoléon qui a créé le corps, ce ne sont pas les connexions qui font défaut…


Impossible n’est pas…
Lorsqu’il avait participé au congrès des Pompiers qui se déroulait à Agen, il y a juste deux ans, peu après sa nomination au SDIS, Charly Voglimacci s’était adressé au Colonel Salinesi dans l’avion du retour. Il lui avait glissé à l’oreille : « Mon Colonel, ce congrès, il nous le faut. ». Réponse de l’officier : « ça m’étonnerait, ils ne nous le donneront jamais ! »
C’est apparemment ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées, de l’opiniâtreté et une grosse dose de détermination.
Un coup de maître pour celui qui sera incontestablement l’homme de la semaine…
J. F

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :