Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

17 morts sur les routes de Haute-Corse depuis le début de l'année
1 photo disponible

17 morts sur les routes de Haute-Corse depuis le début de l'année


Calvi

Par

Le 22 Août 2019


Les tragédies n'en finissent plus sur les routes de la Haute-Corse.
Longtemps montré du doigt parce qu'au niveau de la Sécurité routière il était l'un des plus mauvais élèves de la République, le Département avait su, et réussi, pendant un temps, à  infléchir cette courbe tragique. Aujourd'hui, hélas, il est en passe, sur ce plan, de regagner le peloton des départements les plus meurtriers de France.
L'accident de Folelli, avec deux nouvelles victimes dont une très jeune fille, vient de le rappeler de façon dramatique.


On va encore mettre tout cela sur le compte de la fatalité.
De l'imprudence
Du réseau routier qui ne s'améliore pas à la même vitesse que celui sur lequel se produisent les accidents ailleurs
De l'alcool
Des drogues etc.
Et il y a un peu de tout cela.


Mais, déjà, si les uns et les autres commencions par adopter une attitude plus responsable au volant, par respecter le Code de la route, par lever le pied - sur la route territoriale 10 sur les portions où l’on peut rouler à 110 km/h on est doublé toutes les 2 secondes -  peut-être que bien des fois, le pire pourrait être évité.


En tout cas ce sont, encore, deux personnes qui s'en vont, une famille qui est endeuillée, des vies qui sont brisées.
A jamais.
Dans un pays, déjà, en proie à mille maux, il en est un que l'on peut éviter ou à tout le moins maîtriser.

Oui, l'accident de la route, ça n'arrive pas qu'aux autres…
Essayons, dès lors, de diminuer le risque d'être exposé un jour à ces scènes où les larmes  et le sang se mêlent dans ce sinistre décor de tôles froissées que l'on a, hélas, encore beaucoup trop vu en Haute-Corse au cours des mois écoulés.

Il est peut être venu le temps, de dire, là aussi, tutti inseme  "avà basta", non ?

Les chiffres du Département de Haute-Corse au 31 Juillet
Depuis mai, le nombre d’accidents de la route a augmenté en Haute-Corse. Ces derniers mois ont été marqués par une augmentation significative du nombre de tués sur les routes de Haute-Corse par rapport aux dernières années. Au 31 juillet 2019, on comptait 189 accidents, 262 blessés, soit une augmentation par rapport à 2018.
Au 31 juillet 2019, on compte 13 tués depuis le 1er janvier 2019deux fois plus que l’année dernière. Les statistiques sont d'autant plus inquiétantes qu'elles vont à l'encontre de la tendance nationale. 
En 2018, la mortalité routière a atteint son plus bas historique, avec une chute de 5,3 %. Cette baisse concerne principalement les seniors de 65 ans et plus (34 tués de moins) et les motocyclistes (33 tués de moins).
Les chiffres pour août 2019 paraîtront à la fin du mois mais les accidents sont encore nombreux au mois d’août. La période estivale est particulièrement dangereuse et doit être le moment d’une vigilance accrue.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :