Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

190e Fiera di Lisula : Un nouveau virage
1 photo disponible

190e Fiera di Lisula : Un nouveau virage


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


- Quest-ce qui a fait que ce soit désormais l'ACAIR qui gère A Fiera di Lisula ?
« Le Maire de la commune Jean-Jo Allegrini-Simonetti a appris peu avant une réunion du Conseil Municipal que le Comité des fêtes de la Ville avait annoncé sur les réseaux sociaux que la Foire de l'Ile-Rousse n'aurait pas lieu cette année. Information qu'il a aussitôt démenti, avant de me demander si notre association voulait bien prendre à son compte cette organisation ».

 

- Et vous avez accepté ?
« J'ai fait part de cette proposition aux membres du bureau et nous avons accepté car il était hors de question de voir disparaître cette fiera qui 'est le symbole de la cité paoline.
Ce qui a aussi motivé notre décision c'est que le Maire nous a fait confiance et qu'il nous a donné « carte blanche » pour l'organiser ».


- Y aura t-il des changements ?
« Pour cette édition 2018, nous sommes un peu pris par le temps. Ce que nous avons voulu en priorité, c'est que cette foire soit celle des commerçants de la ville et pas uniquement vdes forains. Ce qui le souhaitent pourront déballer devant leur magasin. Ensuite, il était important pour nous de redonner une âme à cette foire en reprenant ce qui par le passé faisait sa richesse avec la traversée du port à la nage entre le Port et A Marinella, en collaboration avec le Cercle des Nageurs de Balagne, les Maîtres Nageurs Sauveteurs et les Pompiers de L’Ile-Rousse, les membres de l’APIR, association des pêcheurs et des plaisanciers, la SNSM. L’inscription se fera sur place.Tout le monde peut participer. Il y aura aussi les courses de sacs sur « A Marinella » et autres manifestations ».


- Combien de forains sont attendus ?
« Il y aura plus de 80 exposants, producteurs, artisans et revendeurs, et 33 forains et leurs manèges.
On a également programmé trois en soirée à partir de 21 heures : le Groupe I Mantini le vendredi 28, Jean-Charles Papi le samedi 29 et Pascal Z le dimanche 30.
Quatre buvettes seront installées : l’Amicale des Pompiers, le CRAB XV , la Scuderia Balanina et le SPIRB « .
- En terme de sécurité quelles seront les mesures ?
« Il y aura un dispositif, comme dans toutes manifestations qui s'inscrivent dans le cadre du plan Vigipirate mis en place par l'Etat
Cette année nous avons également mis en place un cahier des charges en terme de la sécurité au niveau des installations. Celle-ci sera renforcée avec une expertise professionnelle des manèges (système hydraulique, vérins…) programmée ce mercredi ».


- C'est une organisation qui demande un important investissement humain ?
« Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes trois membres de l'ACAIR à gérer cette organisation : Françoise Cesari pour tout ce qui est administratif, Jean-Paul dit « Jésus » pour la maintenance et moi-même pour la gestion.
Par ailleurs, nous pourrons aussi nous appuyer sur des jeunes qui, en partenariat avec la Mission Locale et l’association LEIA, (Lien Ecoute Initiative et Accompagnement), vont aussi participer pour la logistique. Je tenais à les remercier et vous demande par avance de leur réserver le meilleur accueil, tout comme pour les deux agents de l’intercommunalité qui vont intervenir sur la foire afin de sensibiliser au tri sélectif. Des containers de tri sélectif seront à cet effet installés pour les buvettes ».

- Le mot de la fin
« Je souhaite à tous les île-roussiens, Balanins et autres de passer un agréable moment avec nous.
L'inauguration aura lieu le vendredi 28 septembre à 11 heures.
Par ailleurs, le dimanche soir, les plaisanciers et les pêcheurs nous feront le grand plaisir de clôturer cette belle manifestation par une sortie aux flambeaux à la tombée de la nuit.»



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :