Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

190e Fiera di Lisula : Un nouveau virage
1 photo disponible

190e Fiera di Lisula : Un nouveau virage


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


- Quest-ce qui a fait que ce soit désormais l'ACAIR qui gère A Fiera di Lisula ?
« Le Maire de la commune Jean-Jo Allegrini-Simonetti a appris peu avant une réunion du Conseil Municipal que le Comité des fêtes de la Ville avait annoncé sur les réseaux sociaux que la Foire de l'Ile-Rousse n'aurait pas lieu cette année. Information qu'il a aussitôt démenti, avant de me demander si notre association voulait bien prendre à son compte cette organisation ».

 

- Et vous avez accepté ?
« J'ai fait part de cette proposition aux membres du bureau et nous avons accepté car il était hors de question de voir disparaître cette fiera qui 'est le symbole de la cité paoline.
Ce qui a aussi motivé notre décision c'est que le Maire nous a fait confiance et qu'il nous a donné « carte blanche » pour l'organiser ».


- Y aura t-il des changements ?
« Pour cette édition 2018, nous sommes un peu pris par le temps. Ce que nous avons voulu en priorité, c'est que cette foire soit celle des commerçants de la ville et pas uniquement vdes forains. Ce qui le souhaitent pourront déballer devant leur magasin. Ensuite, il était important pour nous de redonner une âme à cette foire en reprenant ce qui par le passé faisait sa richesse avec la traversée du port à la nage entre le Port et A Marinella, en collaboration avec le Cercle des Nageurs de Balagne, les Maîtres Nageurs Sauveteurs et les Pompiers de L’Ile-Rousse, les membres de l’APIR, association des pêcheurs et des plaisanciers, la SNSM. L’inscription se fera sur place.Tout le monde peut participer. Il y aura aussi les courses de sacs sur « A Marinella » et autres manifestations ».


- Combien de forains sont attendus ?
« Il y aura plus de 80 exposants, producteurs, artisans et revendeurs, et 33 forains et leurs manèges.
On a également programmé trois en soirée à partir de 21 heures : le Groupe I Mantini le vendredi 28, Jean-Charles Papi le samedi 29 et Pascal Z le dimanche 30.
Quatre buvettes seront installées : l’Amicale des Pompiers, le CRAB XV , la Scuderia Balanina et le SPIRB « .
- En terme de sécurité quelles seront les mesures ?
« Il y aura un dispositif, comme dans toutes manifestations qui s'inscrivent dans le cadre du plan Vigipirate mis en place par l'Etat
Cette année nous avons également mis en place un cahier des charges en terme de la sécurité au niveau des installations. Celle-ci sera renforcée avec une expertise professionnelle des manèges (système hydraulique, vérins…) programmée ce mercredi ».


- C'est une organisation qui demande un important investissement humain ?
« Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes trois membres de l'ACAIR à gérer cette organisation : Françoise Cesari pour tout ce qui est administratif, Jean-Paul dit « Jésus » pour la maintenance et moi-même pour la gestion.
Par ailleurs, nous pourrons aussi nous appuyer sur des jeunes qui, en partenariat avec la Mission Locale et l’association LEIA, (Lien Ecoute Initiative et Accompagnement), vont aussi participer pour la logistique. Je tenais à les remercier et vous demande par avance de leur réserver le meilleur accueil, tout comme pour les deux agents de l’intercommunalité qui vont intervenir sur la foire afin de sensibiliser au tri sélectif. Des containers de tri sélectif seront à cet effet installés pour les buvettes ».

- Le mot de la fin
« Je souhaite à tous les île-roussiens, Balanins et autres de passer un agréable moment avec nous.
L'inauguration aura lieu le vendredi 28 septembre à 11 heures.
Par ailleurs, le dimanche soir, les plaisanciers et les pêcheurs nous feront le grand plaisir de clôturer cette belle manifestation par une sortie aux flambeaux à la tombée de la nuit.»



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :