Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

22 JSP du Cismonte, ont obtenu leur brevet national à Corte
1 photo disponible

22 JSP du Cismonte, ont obtenu leur brevet national à Corte


Calvi

Par

Le 30 Avril 2019


C’était donc, l’épreuve du feu durant le week-end qui vient de s’écouler, pour les douze garçons et dix filles appelés à concourir pour l’obtention du précieux sésame.
Accompagnés par leurs parents, les JSP de 4ème année ont dès le samedi matin, satisfait aux épreuves sportives, puis dans la foulée, planché sur un questionnaire à choix multiples portant sur l’incendie et les interventions diverses.
Après quoi, les JSP 4, rejoignaient une partie des ateliers de mise en situation opérationnelle inscrite au programme certificateur.


Le dimanche matin, de retour sur le plateau technique du centre de secours de Corte et de l’école départementale de formation des sapeurs-pompiers du Cismonte (EDSP), les 22 futurs prétendants au volontariat, étaient répartis en petits groupes et orientés vers 3 ateliers complémentaires traitant de l’incendie, de la mise en œuvre du lot de sauvetage et de protection contre le risque de chute (LSPCC), et de l’exécution d’une manœuvre avec port de l’appareil respiratoire isolant (ARI).
A l’issue de quoi, le jury délibérait et finalement, au vu des notes obtenues, accordait le bénéfice du diplôme à l’ensemble des jeunes sapeurs-pompiers des sections de Cervione et Corte.
Cette réussite collective, aboutissement de quatre années de sacrifices et d’investissements, remplissait de joie et de fierté les nouveaux promus, leurs parents, mais également les encadrants et responsables en charge des deux sections impliquées.
Une occasion pour l’union départementale des personnels du service d’incendie et de secours de Haute-Corse (UDPSIS 2B), représentée sur place par son président, le commandant Thierry Nutti, son vice-président, le commandant Frédéric-Antoine-Santoni, son secrétaire général, le commandant Jean-François Gaspari, ainsi que par Antoine Pieri et Antonia Zucarelli, membres du conseil d’administration, de se féliciter du formidable travail de fond associatif accompli jusque-là, notamment par les personnels du SIS 2B, qui au sein de chaque section et région, participent sur leur temps de repos tous les samedis matin, à encadrer et former la relève du corps des sapeurs-pompiers du Cismonte dans le respect des valeurs humaines et morales portées par les soldats du feu.


Un souffle nouveau dont les 20 centres de secours du SIS 2B ont grandement besoin afin de remplir au quotidien, leurs missions de secours des populations au cœur des territoires y compris les plus reculés.
CNI s’associe à ce témoignage de satisfaction, en félicitant les méritants lauréats de cette nouvelle promotion de sapeurs-pompiers volontaires, en y unissant ceux et celles qui ont contribué à ce beau palmarès.
La cérémonie officielle de remise des diplômes, quant à elle, devrait intervenir à l’occasion d’une prochaine cérémonie du SIS 2B.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :