Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250 m2 pour l'antenne départementale des services pénitentiaires d'Insertion et de probation d'Ajaccio
1 photo disponible

250 m2 pour l'antenne départementale des services pénitentiaires d'Insertion et de probation d'Ajaccio


Calvi

Par

Le 12 Mars 2019


C'est officiel depuis ce lundi matin. Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Ajaccio (SPIP), qui couvre la totalité du Département, dispose de locaux flambants neuf.
L'inauguration s'est déroulée en présence des autorités judiciaires: aux côtés de Franck Leloup, directeur du service, Guillaume Lericolais, directeur de Cabinet de Josiane Chevalier, préfète de Corse, Franck Rastoul, procureur général près la cour d'appel de Bastia, Eric Bouillard, procureur de la République d'Ajaccio, Véronique Imbert, présidente du TGI d'Ajaccio ainsi que de Jacques Plays, commandant la Gendarmerie en Corse, de représentants du maire d'Ajaccio, de la Mission Locale, du Pôle Emploi, de la Cohésion Sociale et Protection des Populations et de la direction départementale de la sécurité publique.


Tous se sont retrouvés à la Tour Armoise, rue du Premier Bataillon de Choc où l'antenne départementale a été officiellement inaugurée après cinq mois de travaux. La structure s'étale sur 250m2 composant six box qui permettent des entretiens entre sept conseillers et les probationnaires. "Notre service suit les personnes condamnées par la justice, précise Franck Leloup, son directeur régional, à l'exception des sursis. Il s'agit de personnes qui ont un bracelet électronique, un suivi socio-judiciaire, sont sous le coup d'une libération conditionnelle, en placement extérieur ou incarcérés, pour les domaines les plus courants. Notre mission consiste à favoriser, peu à peu, l'insertion de ces personnes tout en travaillant sur des mises à l'épreuve, obligations (travail, soin, hébergement) ou préparant leur sortie."


Actuellement, le SPIP du Département - touche, entre les entrants et les sortants, un flux de 500 personnes. Les conseillers se rendent en milieu carcéral pour les condamnés à des peines de prison fermes, les autres ont l'obligation de répondre à des convocations...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :