Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi
1 photo disponible

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


Comment est né le projet de cette commémoration ?
Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'Office Intercommunal de Tourisme Calvi-Balagne, y répond.

"En 2016, Monsieur Pascal Marchetti-Leca, Professeur de lettres à l’Université de Corse, évoque auprès du Maire de Calvi, l’intérêt majeur pour la ville de devenir membre de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et de s’associer aux différentes commémorations. Le Maire de Calvi acte cette candidature qui est acceptée par la Fédération. Monsieur Marchetti intervient ainsi en tant que conseiller historique auprès de la ville et de l’office de Tourisme pour préparer cette 1ère commémoration"
Et de poursuivre:   
"Dans le cadre des festivités autour du 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte, la ville de Calvi et l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne vous présentent leur programme des 13, 14 et 15 août.
13 août 21h30 
Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire saint Antoine à 21h30 dans la citadelle. Battista intègrera dans son concert des références et évocations napoléoniennes.
14 août Place du Tribunal à 21 heures
Citadelle : Napoleone e Sant' Elena, pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso  tarif : 10 € et 8 € tarif réduit".
Le jeudi 15 août  il y aura une visite 
guidée Spécial Napoléon - qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 - mais  se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme tarif 15 euros
Le grand feu d'artifice son et lumière du 15 août offert et organisé par la ville de Calvi, sera entièrement consacré au 250ème anniversaire.
Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 23h00 : lancement du spectacle son et lumière 

A cette occasion, Charles Napoléon, Président de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et Jacques Mattei, directeur, seront présents à Calvi dès la traditionnelle procession du 15 août. 
Par ailleurs, une collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre ville.Concernant le concert dans l'Oratoire Saint-Antoine ce mercredi, rappelons que Battista Acquaviva est une chanteuse au timbre de voix exceptionnel qui s'est notamment distinguée dans la célèbre émission de télé "The Voice 4". Un concert à ne pas manquer.


Un 250ème anniversaire sous le signe des 5 sens
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge et un fin gourmet.
Aussi, pour ce 250e anniversaire, artisans, producteurs, restaurateurs ont accepté de répondre présent pour cette manifestation 
• Dans les restaurants de la cité calvaise, des menus « Spécial Napoléon » seront présentés à la carte, Inspirés des préférences culinaires de l’Empereur.
• Le soir, le feu d’artifice offert par Ville de Calvi sera spécialement dédié à l’anniversaire de Napoléon Bonaparte.
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge… Aussi il est proposé  un
• Millésime 2018 de la cuvée Fiume Seccu du domaine d’Alzipratu.
• Millésime 2018 de la cuvée Rouge d’Eté du Clos Landry.


L'odorat et le toucher
Napoléon disait : « Je reconnaîtrais mon île les yeux fermés, rien qu’à l’odeur du maquis
apportée par les flots… »
A partir de cette citation si évocatrice, le parfumeur Isula propose pour l’Office de Tourisme une gamme de parfums d’intérieur bien nommée « Machja ».
Des visites guidées en immersion dans le maquis sur le thème des plantes endémiques seront également organisées sur demande.
La sensibilité esthétique de Napoléon et surtout de son épouse Joséphine, n’est plus à prouver;
ils avaient tous deux, un goût prononcé pour les jolies choses.
Cette sensibilité a inspiré plusieurs artisans locaux :
Des verriers comme Atraverre
Des créateurs de bijoux comme Les Bijoux by Bulle
La styliste de Maison Macci
La créatrice Zia Antonia.
Produits en vente à l’office de Tourisme.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour honorer ses déplacements nationaux, l’équipe de Corse de windsurf cherche à financer un véhicule

Le 13 Février 2026

À quelques semaines des premiers grands déplacements de la saison, l’équipe de Corse de windsurf doit s’équiper d’une camionnette pour transporter planches et voiles sur les compétitions nationales et internationales. L’entraîneur a déjà réuni une partie du budget, et une cagnotte a été lancée pour compléter la somme.

Radio Calvi Handball N2 - Corte-Ile-Rousse veut confirmer à Istres

Le 13 Février 2026

Après sa belle victoire la semaine passée face au leader Marseille, Corte – Ile-Rousse veut enchainer ce samedi face à Istres (15 heures). Une formation qui reste sur une défaite face à Antibes ! Le coach cortenais, Adrien Magne, est confiant pour ce déplacement et espère que ses joueurs reproduiront leur match face à Marseille pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course au maintien.

Radio Calvi Ventiseri et la base aérienne Capitaine Preziosi formalisent leur coopération

Le 13 Février 2026

Ce vendredi matin en mairie, la commune de Ventiseri et la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » ont signé une convention d’objectifs de cinq ans, renouvelable à dix, qui vise à organiser plus clairement les échanges et à fixer des priorités communes. Installée depuis 1960 sur le territoire de Ventiseri, la base militaire prend une part active dans la vie locale.

Radio Calvi Feu d'appartement à Bastia : une personne évacuée sur le centre hospitalier

Le 13 Février 2026

Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce vendredi matin pour un feu d’appartement survenu dans le quartier de l’Annonciade, au 5e étage d’un immeuble collectif.

Radio Calvi Assainissement : dans l'Extrême-Sud, une station d'épuration à construire et un retard à rattraper

Le 13 Février 2026

Lundi 9 février le conseil municipal de Porto-Vecchio a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIVOM du Cavu pour la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Lecci. La microrégion accuse du retard en matière de traitement des eaux usées, et ce projet, tout comme celui visant à redimensionner la station d’épuration porto-vecchiaise de Capu di Padula, est censée la mettre à l’abri de tout risque de saturation dans les années à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :