Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi
1 photo disponible

250e anniversaire de la naissance de Napoléon : Battista chantera à l'Oratoire dans la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


Comment est né le projet de cette commémoration ?
Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'Office Intercommunal de Tourisme Calvi-Balagne, y répond.

"En 2016, Monsieur Pascal Marchetti-Leca, Professeur de lettres à l’Université de Corse, évoque auprès du Maire de Calvi, l’intérêt majeur pour la ville de devenir membre de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et de s’associer aux différentes commémorations. Le Maire de Calvi acte cette candidature qui est acceptée par la Fédération. Monsieur Marchetti intervient ainsi en tant que conseiller historique auprès de la ville et de l’office de Tourisme pour préparer cette 1ère commémoration"
Et de poursuivre:   
"Dans le cadre des festivités autour du 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte, la ville de Calvi et l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne vous présentent leur programme des 13, 14 et 15 août.
13 août 21h30 
Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire saint Antoine à 21h30 dans la citadelle. Battista intègrera dans son concert des références et évocations napoléoniennes.
14 août Place du Tribunal à 21 heures
Citadelle : Napoleone e Sant' Elena, pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso  tarif : 10 € et 8 € tarif réduit".
Le jeudi 15 août  il y aura une visite 
guidée Spécial Napoléon - qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 - mais  se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme tarif 15 euros
Le grand feu d'artifice son et lumière du 15 août offert et organisé par la ville de Calvi, sera entièrement consacré au 250ème anniversaire.
Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 23h00 : lancement du spectacle son et lumière 

A cette occasion, Charles Napoléon, Président de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes et Jacques Mattei, directeur, seront présents à Calvi dès la traditionnelle procession du 15 août. 
Par ailleurs, une collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre ville.Concernant le concert dans l'Oratoire Saint-Antoine ce mercredi, rappelons que Battista Acquaviva est une chanteuse au timbre de voix exceptionnel qui s'est notamment distinguée dans la célèbre émission de télé "The Voice 4". Un concert à ne pas manquer.


Un 250ème anniversaire sous le signe des 5 sens
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge et un fin gourmet.
Aussi, pour ce 250e anniversaire, artisans, producteurs, restaurateurs ont accepté de répondre présent pour cette manifestation 
• Dans les restaurants de la cité calvaise, des menus « Spécial Napoléon » seront présentés à la carte, Inspirés des préférences culinaires de l’Empereur.
• Le soir, le feu d’artifice offert par Ville de Calvi sera spécialement dédié à l’anniversaire de Napoléon Bonaparte.
Napoléon était un fervent amateur de vin rouge… Aussi il est proposé  un
• Millésime 2018 de la cuvée Fiume Seccu du domaine d’Alzipratu.
• Millésime 2018 de la cuvée Rouge d’Eté du Clos Landry.


L'odorat et le toucher
Napoléon disait : « Je reconnaîtrais mon île les yeux fermés, rien qu’à l’odeur du maquis
apportée par les flots… »
A partir de cette citation si évocatrice, le parfumeur Isula propose pour l’Office de Tourisme une gamme de parfums d’intérieur bien nommée « Machja ».
Des visites guidées en immersion dans le maquis sur le thème des plantes endémiques seront également organisées sur demande.
La sensibilité esthétique de Napoléon et surtout de son épouse Joséphine, n’est plus à prouver;
ils avaient tous deux, un goût prononcé pour les jolies choses.
Cette sensibilité a inspiré plusieurs artisans locaux :
Des verriers comme Atraverre
Des créateurs de bijoux comme Les Bijoux by Bulle
La styliste de Maison Macci
La créatrice Zia Antonia.
Produits en vente à l’office de Tourisme.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ligue 2 -Le Sporting Club de Bastia reçoit Nancy avec l’obligation de prendre des points

Le 30 Janvier 2026

Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.

Radio Calvi Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie

Le 30 Janvier 2026

L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.

Radio Calvi Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme

Le 30 Janvier 2026

Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré

Radio Calvi Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »

Le 30 Janvier 2026

Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.

Radio Calvi Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »

Le 30 Janvier 2026

À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.

Radio Calvi
Autres actualités :