Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva
1 photo disponible

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2017


Il y a 30 ans, le 15 novembre 1987, le militant nationaliste Ghjuvan'Battista Acquaviva perd la vie lors d'une opération du FLNC. Trois jours plus tard, ses obsèques sont célébrées à Isula Rossa en présence de plusieurs milliers de personnes.
Le 18 novembre 2017, toujours à Isula Rossa, sa famille souhaite commémorer cet anniversaire et rendre hommage au fils, au frère, mais aussi au patriote tombé pour la Corse lors d'une journée qui débutera par une messe souvenir célébrée en l'église de l'Immaculée Conception et qui se poursuivra sur la place, au pied de la statue de Pasquale Paoli avec l'intervention de plusieurs personnalités.

La famille et les proches ont tenu une conférence de presse ce matin au Parc de Saleccia.
Soeur de Ghjuvan' Battista, Marie-Noëlle Acquaviva, avec à ses côtés sa maman, détaillait le programme de cette journée, non sans avoir précisé au préalable que le souhait de la famille était de commémorer ce triste anniversaire et rendre hommage au fils et au frère patriote tombé pour la Corse mais aussi pour faire de ce moment une invitation à réfléchir à l'idée que la mort d'un militant politique, d'une figure de l'histoire contemporaine de la Corse puisse, 30 ans après ,conjuguer l'histoire entre conjoncture et prospective".
Marie-Noëlle Acquaviva évoquait ensuite l'arrivée des Nationalistes au pouvoir, avant de délivrer les grandes lignes de cette journée commémorative du 18 novembre.

Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le détail mais d'ores et déjà on retiendra qu'une messe nustrale sera célébrée par l'Abbé Ange-Michel Valery entouré des membres de la Confrérie di a Madunnucia di a Misericordia.
Interviendront ensuite sur la Place Paoli l'historien Antoine-Marie Graziani qui évoquera la Corse insurgée, de 1729 à nos jours, "Gigi" Casabianca et Battista Acquaviva pour la lecture de deux textes commentés , l'un de 1736 et l'autre de 1995.
Interviendront encore Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse sur le thème de l'universalisme. Il sera suivi après une pause par Jean-Félix Acquaviva qui parlera de son rôle de député de la 2e circonscription de Corse à l'Assemblée Nationale, de Camille Martelli, jeune militante qui nous parlera de son engagement.
Cette série d'interventions sera ponctuée par une discours de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse.
En soirée, le groupe I Chjami Aghjalesi et bien d'autres clôtureront cette manifestation.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi Assemblée nationale : Les députés nationalistes corses créent un groupe parlementaire Libertés et Territoires

Le 18 Octobre 2018

Ils avaient engagé les discussions dès leur investiture à l’Assemblée nationale en juin 2017. Ils n’en ont jamais démordu depuis, travaillant sans relâche à surmonter les obstacles pour obtenir le quota minimum de 15 élus. Les trois députés nationalistes corses viennent de gagner leur pari en annonçant, mercredi matin, au Palais Bourbon, avec 13 de leurs collègues, la création d’un groupe parlementaire « Libertés et territoires », regroupant 16 personnalités progressistes de diverses sensibilités (UDI, Radicaux, Ecologie, LREM), notamment Charles De Courson. Un groupe fondé sur trois piliers : des valeurs communes, la prise en compte de la voix des territoires et le respect de la liberté. La déclaration politique réclame, entre autres, l’autonomie pleine et entière de la Corse. Une indéniable victoire politique pour les Nationalistes corses. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Félix Acquaviva, député de la circonscription de Corte-Balagne.

Radio Calvi "A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi Accident de la circulation à l'Ile-Rousse : deux blessés

Le 17 Octobre 2018

Un accident de la circulation s'est produit ce matin à 9h05, à hauteur du Centre de radiologie, route de Calvi à l'Ile-Rousse.
Les pompiers du Centre de secours de l'Ile-Rousse sont intervenus alors que la circulation était régulée par les Gendarmes de la Brigade de Lisula. On dénombre deux blessés légers évacués vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi
Autres actualités :