Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva
1 photo disponible

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2017


Il y a 30 ans, le 15 novembre 1987, le militant nationaliste Ghjuvan'Battista Acquaviva perd la vie lors d'une opération du FLNC. Trois jours plus tard, ses obsèques sont célébrées à Isula Rossa en présence de plusieurs milliers de personnes.
Le 18 novembre 2017, toujours à Isula Rossa, sa famille souhaite commémorer cet anniversaire et rendre hommage au fils, au frère, mais aussi au patriote tombé pour la Corse lors d'une journée qui débutera par une messe souvenir célébrée en l'église de l'Immaculée Conception et qui se poursuivra sur la place, au pied de la statue de Pasquale Paoli avec l'intervention de plusieurs personnalités.

La famille et les proches ont tenu une conférence de presse ce matin au Parc de Saleccia.
Soeur de Ghjuvan' Battista, Marie-Noëlle Acquaviva, avec à ses côtés sa maman, détaillait le programme de cette journée, non sans avoir précisé au préalable que le souhait de la famille était de commémorer ce triste anniversaire et rendre hommage au fils et au frère patriote tombé pour la Corse mais aussi pour faire de ce moment une invitation à réfléchir à l'idée que la mort d'un militant politique, d'une figure de l'histoire contemporaine de la Corse puisse, 30 ans après ,conjuguer l'histoire entre conjoncture et prospective".
Marie-Noëlle Acquaviva évoquait ensuite l'arrivée des Nationalistes au pouvoir, avant de délivrer les grandes lignes de cette journée commémorative du 18 novembre.

Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le détail mais d'ores et déjà on retiendra qu'une messe nustrale sera célébrée par l'Abbé Ange-Michel Valery entouré des membres de la Confrérie di a Madunnucia di a Misericordia.
Interviendront ensuite sur la Place Paoli l'historien Antoine-Marie Graziani qui évoquera la Corse insurgée, de 1729 à nos jours, "Gigi" Casabianca et Battista Acquaviva pour la lecture de deux textes commentés , l'un de 1736 et l'autre de 1995.
Interviendront encore Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse sur le thème de l'universalisme. Il sera suivi après une pause par Jean-Félix Acquaviva qui parlera de son rôle de député de la 2e circonscription de Corse à l'Assemblée Nationale, de Camille Martelli, jeune militante qui nous parlera de son engagement.
Cette série d'interventions sera ponctuée par une discours de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse.
En soirée, le groupe I Chjami Aghjalesi et bien d'autres clôtureront cette manifestation.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :