Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva
1 photo disponible

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2017


Il y a 30 ans, le 15 novembre 1987, le militant nationaliste Ghjuvan'Battista Acquaviva perd la vie lors d'une opération du FLNC. Trois jours plus tard, ses obsèques sont célébrées à Isula Rossa en présence de plusieurs milliers de personnes.
Le 18 novembre 2017, toujours à Isula Rossa, sa famille souhaite commémorer cet anniversaire et rendre hommage au fils, au frère, mais aussi au patriote tombé pour la Corse lors d'une journée qui débutera par une messe souvenir célébrée en l'église de l'Immaculée Conception et qui se poursuivra sur la place, au pied de la statue de Pasquale Paoli avec l'intervention de plusieurs personnalités.

La famille et les proches ont tenu une conférence de presse ce matin au Parc de Saleccia.
Soeur de Ghjuvan' Battista, Marie-Noëlle Acquaviva, avec à ses côtés sa maman, détaillait le programme de cette journée, non sans avoir précisé au préalable que le souhait de la famille était de commémorer ce triste anniversaire et rendre hommage au fils et au frère patriote tombé pour la Corse mais aussi pour faire de ce moment une invitation à réfléchir à l'idée que la mort d'un militant politique, d'une figure de l'histoire contemporaine de la Corse puisse, 30 ans après ,conjuguer l'histoire entre conjoncture et prospective".
Marie-Noëlle Acquaviva évoquait ensuite l'arrivée des Nationalistes au pouvoir, avant de délivrer les grandes lignes de cette journée commémorative du 18 novembre.

Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le détail mais d'ores et déjà on retiendra qu'une messe nustrale sera célébrée par l'Abbé Ange-Michel Valery entouré des membres de la Confrérie di a Madunnucia di a Misericordia.
Interviendront ensuite sur la Place Paoli l'historien Antoine-Marie Graziani qui évoquera la Corse insurgée, de 1729 à nos jours, "Gigi" Casabianca et Battista Acquaviva pour la lecture de deux textes commentés , l'un de 1736 et l'autre de 1995.
Interviendront encore Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse sur le thème de l'universalisme. Il sera suivi après une pause par Jean-Félix Acquaviva qui parlera de son rôle de député de la 2e circonscription de Corse à l'Assemblée Nationale, de Camille Martelli, jeune militante qui nous parlera de son engagement.
Cette série d'interventions sera ponctuée par une discours de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse.
En soirée, le groupe I Chjami Aghjalesi et bien d'autres clôtureront cette manifestation.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :