Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

6 ans d'investissement municipal et Peri intègre le Parc naturel régional de Corse
1 photo disponible

6 ans d'investissement municipal et Peri intègre le Parc naturel régional de Corse


Calvi

Par

Le 08 Août 2019


Dans la continuité des sentiers du patrimoine, présentés en mairie, il y a quelques semaines, la commune de Peri était à l’honneur en ce mercredi 7 août. Il faut dire que l’événement avait de quoi susciter un réel engouement. Il a s’agit, en effet, de l’entrée officielle -même si elle avait été actée par un arrêté ministériel courant octobre 2018 - de la commune au sein du Parc Naturel Régional de Corse. À cette occasion, tous les habitants étaient conviés à une matinée mémorable afin de marquer l’événement d’une pierre blanche. L’issue favorable d’une démarche initiée il y a plusieurs années et marquée par la création d’une charte paysagère (seule commune de Corse-du-Sud), un patrimoine naturel typique et un patrimoine historique de la commune.


Tout a commencé en début de matinée avec le rendez-vous pris Piazza di a Nunziata (mairie) avec une exposition accompagnée de la diffusion d’un film du PNRC : « une biodiversité à préserver ». En présence de Xavier Lacombe, maire de la commune, Jacques Costa, président du syndicat mixte du Parc, François Sargentini, président de l’Office de l’Environnement, Henri Franceschi, président de la communauté de communes de la Haute-Vallée de la Gravona et José Filippi, directeur général des services du syndicat mixte du Parc, le public a pris la direction du pont génois avant une allocution des principaux acteurs de cette démarche. Des animations pour petits et grands mis en place par le PNRC ont permis de partir à la découverte de la faune et de la flore de l’île, des espèces protégées comme l’Altore, le dauphin…

Un buffet a clos cette matinée très instructive. Une manifestation qui ouvre d’autres perspectives à cette commune de la vallée de la Gravona, dotée, ainsi d’outils importants pour la valorisation de son patrimoine…

 

​Xavier Lacombe, maire : "une grande fierté pour la commune"

- Que représente cette journée ?
- C’est une grande fierté pour la commune. Un pari qui n’était pas gagné puisque nous avions déjà échoué dans cette démarche. Aujourd’hui, grâce à la création de la charte paysagère, du sentier du patrimoine, c’est chose faite. Malgré une très forte demande, nous avons été retenus. Nous avons un travail important à fournir sur les quinze prochaines années en termes de protection et préservation du patrimoine, d’environnement.

- Quelles perspectives pour la commune ?
- Cela donne un poids supplémentaire qui va nous permettre de travailler avec le Parc et l’Office de l’Environnement. Nous avons un projet de restauration des fours et fontaines, il va pouvoir se faire tout comme la continuité du sentier du patrimoine.

- Où en est-il ?
- Certaines réalisations ont pu être mises au jour notamment le pont génois ce mercredi où nous avons fait une halte symbolique pour montrer les travaux effectués.

- Une continuité pour la commune ?
- Oui avec d’’importants chantiers qui vont être mis en exergue. Nous avons profité de cette matinée pour saluer la mémoire de François Giacobbi, créateur du PNRC en 1972. En quelque sorte, une boucle a été bouclée puisqu’en 1983, François Giacobbi avait demandé à Anne-Marie Perez, de réaliser une médaille du Parc. Elle a été offerte par son frère, originaire du village, à Jacques Costa. Une vieille histoire existait déjà entre Peri et le Parc.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :