62e Corsica Linea Tour de Corse : La fête a débuté à Porto-Vecchio
Calvi
Par
Le 29 Mars 2019
Le pilote de la Toyota mènera un imposant peloton de 96 autos, soit neuf de plus que l'année passée pour cette même épreuve. Après Bavella, les concurrents se rendront dans le Valinco puis en Alta-Rocca pour les deux ES suivantes. Un programme très rythmé d'autant que ces trois tronçons chronométrés seront à parcourir à deux reprises, sans la moindre assistance, avant de prendre la direction de Bastia, terme de cette journée d'ouverture du rallye.
Mais avant cela, les passionnés de sport mécanique ont pu découvrir le plateau 2019 jeudi en fin de soirée sur la marine de Porto-Vecchio lors de la cérémonie officielle qui a débuté à 18 heures. L'occasion de côtoyer les acteurs qu'ils soient engagés dans le championnat du Monde ou bien plus simplement amateurs mais aussi, les concurrents insulaires et parmi ceux-ci le trio porto-vecchiais composé de Pierre-Louis Loubet (Skoda), Olivier Capanaccia (Skoda) et du vétéran Michel Branca (Peugeot).
Une dernière revue d'effectif en tenue de gala, avant les trois coups de ce samedi matin.
Une foule très importante, en quête de précieux autographes et de photos inoubliables, était présente sur la Marine de Porto-Vecchio qui avait déjà servi de cadre à l'arrivée de l'épreuve du championnat du Monde en 2017 avec le succès du Belge Thierry Neuville sur la Hyundai. Porto-Vecchio a renoué avec l'accueil de manifestations sportives de portée internationale.
Le programme du vendredi 29 mars
Première étape: Porto-Vecchio - Bastia
ES1 Bavella (17,6 km) 8h29 et ES4 à 14h05.
ES2: Valinco (25,9 km) 9h24 et ES5 à 15 heures.
ES3: Alta-Rocca (17,3 km) 10h32 et ES6 à 16h08.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








