Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

75e anniversaire de la libération de la Corse : L’indispensable devoir de mémoire
1 photo disponible

75e anniversaire de la libération de la Corse : L’indispensable devoir de mémoire


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


La citadelle d’Ajaccio a abrité, ce mercredi, une cérémonie particulièrement émouvante à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la Corse. Aux côtés de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat de la ministre des armées, Josiane Chevalier, préfète de Corse, Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, Jean-Jacques Ferrara, député de la première circonscription de la Corse-du-Sud ainsi que les autorités militaires de la caserne Miollis. Dans l’allée qui conduit à la cellule où, le 19 mars 1943 Fred Scamaroni s’était donné la mort, des porte-drapeaux, associations d’anciens combattants, la famille du résistant, les représentants de la Collectivité de Corse (Paul Leonetti et Muriel Fagni), des autorités civiles ainsi qu’une vingtaine de collégiens et lycéens accompagnés de Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire. Avant de procéder à une allocation où elle tressera des éloges au «premier département libéré », la secrétaire d’Etat se rend, en compagnie de la famille de Fred Scamaroni, dans la cellule où il choisit la mort pour ne pas parler en mars 1943. S’en suivra une très longue discussion sur la vie du résistant, son implication dans la tentative d’unification dans l’île, les conditions de son arrestation, sa mort et surtout le message de paix qu’il a laissé aux générations futures…


` « C’est ici, à Ajaccio, précise Geneviève Darrieussecq, que le 9 septembre 1943, la libération de la France a commencé. La libération de la Corse en fut le premier acte. Dramatique et victorieux. La Corse a pris son destin en main à Ajaccio il y a 75 ans…Je veux célébrer la mémoire des combattants de la liberté. Ceux qui, dans l’ombre, ont préparé la victoire. On se souvient de tous ces résistants. Mon premier hommage est pour Fred Scamaroni, ce héros corse, de la France libre. Son engagement fut celui du refus de la défaite et du rejet de la collaboration. Il a rassemblé les volontés dans la perspective d’un combat commun. Tombé aux mains des Italiens, il choisit la mort plutôt que le déshonneur. Ce Jean Moulin corse est un symbole d’unité…La France veut aussi, à travers cette cérémonie, rendre hommage à tous les résistants de Corse… »


Après avoir cité, un à un, les résistants corses tombés dans ces années noires, la secrétaire d’Etat s’entretient avec les personnes présentes. Avant de poursuivre sa visite par la rencontre des élèves du lycée Fesch…
« Nous sommes le premier département libéré, précise, pour sa part, Paul Leonetti, élu de la majorité territoriale, ce fait historique existe depuis 75 ans…mais nous n’en avons connaissance que depuis dix ans…Pendant 65 ans, on a oublié que la Corse s’était libérée par elle-même, avec les Corses et pour les Corses… »


« Gaston a mangé le saucisson et son ami ira manger la coppa… »
Non loin de là, Christiane Devaux-Scamaroni, nièce par alliance du résistant évoque sa mémoire : « Je participe à un devoir de mémoire. Aujourd’hui, il est important de valoriser autant la mémoire de Fred Scamaroni. Il a été en contact avec Jean Moulin, et en tant que Corse, il a, lui-même, souhaité venir ici, pour unifier la résistance. Il a fait un travail important mais il faut savoir que la résistance corse n’est unifiée après la libération, soit en octobre 1943. Fred Scamaroni devait aussi établir le lien entre l’Angleterre et la Corse. À ce titre, le dernier message de la BBC chargée d’annoncer cette mission baptisée « See Urcheen » (les oursins de la mer) fut caractérisée par le message suivant : « À nos amis les Corses, nous disons confiance ! La Corse restera française. Gaston a mangé le saucisson et son ami ira manger la coppa…Il a donné sa vie pour la liberté… »
Au terme d’une cérémonie émouvante, la délégation s’est retrouvée place De Gaulle pour un dépôt de gerbe, au nom de la Collectivité de Corse et de l’Etat, à l’endroit même où, du 5 au 8 octobre 1943, le Général De Gaulle était venu saluer la libération de la Corse…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :