Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

8 mai, journée des mémoires
1 photo disponible

8 mai, journée des mémoires


Calvi

Par

Le 09 Mai 2017


À Santa Reparata di Balagna en premier lieu, où l’on notait l’absence du conseil municipal et des habitants, excepté un ancien combattant d’AFN, un dépôt de gerbe eut lieu en l’unique présence deToussaint Fondacci de Paoli, 1er Adjoint.
À ce sujet, les membres de la FNACA regrettent le peu de considération portée à l’encontre des anciens combattants et de l’Histoire, montrant peut-être le peu d’intérêt de la source oubliée de certains jours fériés.

Ils se rendirent ensuite dans le village de Nessa, où Michel-Pascal Nobili et deux adjoints, Monique Réty et Charles Genis les reçurent avec honneur.
Tous réunis autour du très beau monument aux morts, venus rendre hommage aux combattants, aux Résistants, et saluer la mémoire des hommes, des femmes et des enfants exterminés.

Après le discours du ministère et la traditionnelle minute de silence en l’honneur des morts pour la France, Michel-Pascal Nobili, en bon hôte, invitait toutes les personnes présentes (et relativement nombreuses, eu égard à la taille du village) à un copieux apéritif en mairie.

Cette journée du 8 mai reste un jour de recueillement durant laquelle on commémore la capitulation de l’Allemagne en 1945*. Au-delà de cette commémoration, c’est surtout la paix revenue qu’il ne faut pas oublier de fêter. Et se souvenir du prix de la Liberté sur laquelle nous devons veiller.
-----
*Le même jour, autour de Sétif en Petite Kabylie, en « Algérie Française » débutaient des émeutes nationalistes. La répression des autorités françaises fit plusieurs milliers de morts (prémices d’une autre guerre annoncée…). Après l’intervention du Général Duval pour calmer la région, celui-ci avait annoncé au gouvernement français : « Je vous ai donné la paix pour 10 ans. Mais ne vous leurrez pas, tout doit changer en Algérie, sinon tout recommencera » …
Il faut croire que Paris n’avait pas bien perçu le message puisqu’aujourd’hui, des anciens combattants, ceux de l’AFN (8 ans de guerre), ont pris le relai dans les commémorations.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :