8 Mars : « L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »
Calvi
Par
Le 06 Mars 2018
Francine Grilli directrice du CIDFF de Haute-Corse rappelle l'enjeu de cette journée.
"Les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, leurs luttes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre elles et les hommes, mais les inégalités persistent : au niveau de l’emploi, de l’éducation, Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes, harcèlement, prostitution. Les femmes sont les premières victimes des guerres….. "
"Aujourd’hui, poursuit la directrice du CIDFF, nous avons à lutter ensemble contre les représentations, et tout ce qui nous enferme dans des rôles sexués différents et inégalitaires.
L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous et chacun a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire"
Le soutien de « A Leia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST de Bastia
"Cette année notre structure CIDFF de Haute Corse souhaite inscrire la journée dans le fil d’un mouvement de solidarité, lien et partage nécessaire à l’établissement de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur deux des partenaires qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés ainsi que le font les associations « A ALeia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST" souligne Francine Grilli.
« A Leia di a Sulidarità » l’association active sur toute la zone du Cap Corse, a contribué ces dernières années à l’établissement de l’égalité en nous aidant à mailler plus finement ce territoire. Ainsi les acteurs associatifs et les citoyens de cette zone sensibilisés aux problématiques des femmes en sont devenus les sentinelles au sens de personnes qui ont pour tâche de veiller, détecter et orienter judicieusement vers les personnes relais et les professionnels compétents.
Le Club des SOROPTIMIST de Bastia, qui comme dans plus de 125 pays, conduit de nombreuses actions, dans plusieurs domaines : éducation, entrepreneuriat, lutte contre les violences, santé, développement durable, a soutenu les actions menées par le service violences du CIDFF
Le Club des SOROPTIMIST a contribué à l’aménagement d’un appartement géré par le CIDFF
En 2017 et 2018 il a reversé au CIDFF les bénéfices de la soirée cinéma, organisée dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes."
La solidarité envers les femmes n'est pas un vain mot, mais il y a, sans doute, encore beaucoup à faire sur ce plan. Et le CIDFF s'y emploie en permanence !
-----
Rendez-vous ce jeudi à partir de 10 heures au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Corse
Rue Sainte Thérèse à Bastia Paese Novu
04 95 33 43 25
06 03 29 18 62
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Mars 2026
Sous une loghja -voûte de pierre - un escalier étroit serpente au cœur du hameau de Casevecchie, à Ville-di-Pietrabugnu. Ce passage typique illustre l’architecture ancienne du village, entre ruelles resserrées et murs de schiste, témoins d’un patrimoine encore préservé.
U tempu in Corsica
Le 23 Mars 2026
Le temps oscille entre passages nuageux et belles éclaircies mais quelques averses orageuses se déclenchent l'après-midi sur le relief et les températures maximales sont comprises entre 8 et 16 degrés.
Football Grand Sud - La SVARR remporte le derby, l'ASPV assure
Le 23 Mars 2026
Sur la pelouse du stade Jacky Santucci, les joueurs du Valincu ont remporté ce derby retour du Grand Sud face au Sud FC en s'imposant 3 buts à 1
Rugby régional - Les Ponettes totalisent, le CRAB chute encore
Le 23 Mars 2026
Les Bastiaises poursuivent leur périple en tête du championnat territorial à X après une nouvelle victoire écrasante flirtant avec les 100 points.
Municipales. Aiacciu Vivu veut « faire tomber la dernière citadelle »
Le 20 Mars 2026
À trois jours du second tour, la liste Aiacciu Vivu veut croire à un basculement historique. Portés par une forte mobilisation lors de son meeting d’entre-deux-tours, ce jeudi soir au Palais des Congrès, Jean-Paul Carrolaggi et ses co-listiers ont revendiqué une dynamique inédite et se sont posés en alternative directe à la majorité sortante, en appelant au rassemblement des électorats nationalistes. Et même au-delà.








