Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

8 Mars : «  L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »
1 photo disponible

8 Mars : « L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


Francine Grilli directrice du CIDFF de Haute-Corse rappelle l'enjeu de cette journée.
"Les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, leurs luttes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre elles et les hommes, mais les inégalités persistent : au niveau de l’emploi, de l’éducation, Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes, harcèlement, prostitution. Les femmes sont les premières victimes des guerres….. "


"Aujourd’hui, poursuit la directrice du CIDFF, nous avons à lutter ensemble contre les représentations, et tout ce qui nous enferme dans des rôles sexués différents et inégalitaires.
L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous et chacun a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire"

 

Le soutien de « A Leia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST de Bastia
"Cette année notre structure CIDFF de Haute Corse souhaite inscrire la journée dans le fil d’un mouvement de solidarité, lien et partage nécessaire à l’établissement de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur deux des partenaires qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés ainsi que le font les associations « A ALeia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST" souligne Francine Grilli.

« A Leia di a Sulidarità » l’association active sur toute la zone du Cap Corse, a contribué ces dernières années à l’établissement de l’égalité en nous aidant à mailler plus finement ce territoire. Ainsi les acteurs associatifs et les citoyens de cette zone sensibilisés aux problématiques des femmes en sont devenus les sentinelles au sens de personnes qui ont pour tâche de veiller, détecter et orienter judicieusement vers les personnes relais et les professionnels compétents.


Le Club des SOROPTIMIST de Bastia, qui comme dans plus de 125 pays, conduit de nombreuses actions, dans plusieurs domaines : éducation, entrepreneuriat, lutte contre les violences, santé, développement durable, a soutenu les actions menées par le service violences du CIDFF
Le Club des SOROPTIMIST a contribué à l’aménagement d’un appartement géré par le CIDFF
En 2017 et 2018 il a reversé au CIDFF les bénéfices de la soirée cinéma, organisée dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes."
La solidarité envers les femmes n'est pas un vain mot, mais il y a, sans doute, encore beaucoup à faire sur ce plan. Et le CIDFF s'y emploie en permanence !
-----
Rendez-vous ce jeudi à partir de 10 heures au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Corse
Rue Sainte Thérèse à Bastia Paese Novu
04 95 33 43 25
06 03 29 18 62

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Da Punta di Zorpi, a costa à l’orizonte

Le 02 Décembre 2025

Depuis le sommet de la Punta di Zorpi sous un manteau hivernal, à 1 931 mètres d’altitude, le regard porte jusqu’à la plaine orientale où l’on distingue, au loin, les étangs d’Urbinu et de Diane.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Décembre 2025

Le temps est variable et rythmé par des éclaircies et des passages nuageux avec quelques ondées Les températures maximales remontent légèrement jusqu'à 16 degrés

Radio Calvi Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA à Strasbourg pour défendre l’agriculture corse

Le 02 Décembre 2025

Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA, menée par les présidents Jean-Baptiste Arena et Jean Baptiste Cantini avec la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, s’est rendue le 26 novembre au Parlement européen pour défendre les intérêts de l’agriculture corse dans le cadre des négociations sur le financement de la Politique agricole commune (PAC) post 2027. Une démarche nécessaire pour faire valoir la spécificité insulaire dans un contexte de réduction des fonds européens et de leur recentralisation aux Etats-membres, et pour plaider en faveur de la création d’un bouclier social.

Radio Calvi Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation

Le 02 Décembre 2025

Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation lourde en comparution immédiate.

Radio Calvi À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve

Le 02 Décembre 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers”, ce nouveau dispositif invite les têtes de liste candidates à s’engager publiquement pour faire de la protection des habitants une priorité de leur futur mandat.

Radio Calvi
Autres actualités :