8 Mars : « L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »
Calvi
Par
Le 06 Mars 2018
Francine Grilli directrice du CIDFF de Haute-Corse rappelle l'enjeu de cette journée.
"Les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, leurs luttes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre elles et les hommes, mais les inégalités persistent : au niveau de l’emploi, de l’éducation, Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes, harcèlement, prostitution. Les femmes sont les premières victimes des guerres….. "
"Aujourd’hui, poursuit la directrice du CIDFF, nous avons à lutter ensemble contre les représentations, et tout ce qui nous enferme dans des rôles sexués différents et inégalitaires.
L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous et chacun a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire"
Le soutien de « A Leia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST de Bastia
"Cette année notre structure CIDFF de Haute Corse souhaite inscrire la journée dans le fil d’un mouvement de solidarité, lien et partage nécessaire à l’établissement de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur deux des partenaires qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés ainsi que le font les associations « A ALeia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST" souligne Francine Grilli.
« A Leia di a Sulidarità » l’association active sur toute la zone du Cap Corse, a contribué ces dernières années à l’établissement de l’égalité en nous aidant à mailler plus finement ce territoire. Ainsi les acteurs associatifs et les citoyens de cette zone sensibilisés aux problématiques des femmes en sont devenus les sentinelles au sens de personnes qui ont pour tâche de veiller, détecter et orienter judicieusement vers les personnes relais et les professionnels compétents.
Le Club des SOROPTIMIST de Bastia, qui comme dans plus de 125 pays, conduit de nombreuses actions, dans plusieurs domaines : éducation, entrepreneuriat, lutte contre les violences, santé, développement durable, a soutenu les actions menées par le service violences du CIDFF
Le Club des SOROPTIMIST a contribué à l’aménagement d’un appartement géré par le CIDFF
En 2017 et 2018 il a reversé au CIDFF les bénéfices de la soirée cinéma, organisée dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes."
La solidarité envers les femmes n'est pas un vain mot, mais il y a, sans doute, encore beaucoup à faire sur ce plan. Et le CIDFF s'y emploie en permanence !
-----
Rendez-vous ce jeudi à partir de 10 heures au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Corse
Rue Sainte Thérèse à Bastia Paese Novu
04 95 33 43 25
06 03 29 18 62
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Juin 2026
L’examen, prévu en octobre par les sénateurs, du projet de loi constitutionnel pour l’autonomie de la Corse marquera une étape importante pour la suite du processus qui vient de voir l’Assemblée nationale adopter le texte en première lecture.
À Calvi et dans tous les ports de Corse, la SNSM ouvre ses portes pour mettre à l’honneur ses bénévoles et sensibiliser
Le 26 Juin 2026
À l’approche de la haute saison touristique, les Sauveteurs en Mer invitent le grand public à découvrir leur quotidien. À l’occasion des Journées nationales de la SNSM, organisées le 27 juin dans les ports de Corse, la station de Calvi-Balagne ouvrira ses portes pour une journée mêlant démonstrations, visites, sensibilisation et animations festives. Une occasion de mettre en lumière l’engagement de ces bénévoles qui, toute l’année, veillent sur la sécurité des usagers de la mer.
Scola Corsa - Au terme de huit heures de réunion, un accord trouvé pour sécuriser la rentrée 2026
Le 26 Juin 2026
Après plus de huit heures de réunion, l’État et la Collectivité de Corse se sont engagés à sécuriser le réseau d’écoles immersives en langue corse. Les six postes d’enseignants attendus doivent être contractualisés rapidement. Pour Scola Corsa, l’avancée est importante, mais le combat pour une généralisation de la contractualisation continue.
Livre et fresque musicale : « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » de Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Le 26 Juin 2026
Dans le cadre des « Scontri in caffè » ce samedi 27 juin à 17h au théâtre Sant’Angelo de Bastia sera présenté au public le livre « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » en présence des auteurs Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.
Dimanche à Zonza, le Maroc et la Corse renoueront avec une histoire vieille de plus de 70 ans
Le 26 Juin 2026
Ce dimanche 28 juin, le village de Zonza accueillera un rendez-vous placé sous le signe de la mémoire et des liens entre la Corse et le Maroc. L'association Sport et Culture en Méditerranée, basée dans l'Extrême-Sud, a convié symboliquement le consul du Maroc en Corse, Mohammed Moutaoukel, à venir découvrir Le Mouflon d'Or, hôtel chargé d'histoire où s'est écrit un chapitre particulier des relations entre l'île et le royaume chérifien.








