Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

8 Mars : «  L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »
1 photo disponible

8 Mars : « L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous »


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


Francine Grilli directrice du CIDFF de Haute-Corse rappelle l'enjeu de cette journée.
"Les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, leurs luttes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre elles et les hommes, mais les inégalités persistent : au niveau de l’emploi, de l’éducation, Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes, harcèlement, prostitution. Les femmes sont les premières victimes des guerres….. "


"Aujourd’hui, poursuit la directrice du CIDFF, nous avons à lutter ensemble contre les représentations, et tout ce qui nous enferme dans des rôles sexués différents et inégalitaires.
L’évolution des droits des femmes est l’affaire de toutes et tous et chacun a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire"

 

Le soutien de « A Leia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST de Bastia
"Cette année notre structure CIDFF de Haute Corse souhaite inscrire la journée dans le fil d’un mouvement de solidarité, lien et partage nécessaire à l’établissement de l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur deux des partenaires qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés ainsi que le font les associations « A ALeia di a Sulidarità » et les SOROPTIMIST" souligne Francine Grilli.

« A Leia di a Sulidarità » l’association active sur toute la zone du Cap Corse, a contribué ces dernières années à l’établissement de l’égalité en nous aidant à mailler plus finement ce territoire. Ainsi les acteurs associatifs et les citoyens de cette zone sensibilisés aux problématiques des femmes en sont devenus les sentinelles au sens de personnes qui ont pour tâche de veiller, détecter et orienter judicieusement vers les personnes relais et les professionnels compétents.


Le Club des SOROPTIMIST de Bastia, qui comme dans plus de 125 pays, conduit de nombreuses actions, dans plusieurs domaines : éducation, entrepreneuriat, lutte contre les violences, santé, développement durable, a soutenu les actions menées par le service violences du CIDFF
Le Club des SOROPTIMIST a contribué à l’aménagement d’un appartement géré par le CIDFF
En 2017 et 2018 il a reversé au CIDFF les bénéfices de la soirée cinéma, organisée dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes."
La solidarité envers les femmes n'est pas un vain mot, mais il y a, sans doute, encore beaucoup à faire sur ce plan. Et le CIDFF s'y emploie en permanence !
-----
Rendez-vous ce jeudi à partir de 10 heures au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute-Corse
Rue Sainte Thérèse à Bastia Paese Novu
04 95 33 43 25
06 03 29 18 62

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Équitation - Les champions de Corse de dressage sacrés à Lucciana

Le 02 Juin 2026

La finale du circuit régional de dressage de Corse et le championnat de Corse se sont tenus ce week-end aux Écuries Laura Benvel, à Lucciana. Près de 130 cavaliers venus de toute l'île se sont affrontés dans les différentes catégories, du niveau Club aux épreuves Amateur, pour conclure une saison composée de sept étapes.

Radio Calvi A màghjina - Quandu a sera fala nantu à Corbara

Le 02 Juin 2026

Au-dessus de Corbara, le ciel se pare d'un mélange de bleu profond, d'orange et de rose tandis que les dernières lueurs du soleil s'attardent sur l'horizon. Les silhouettes sombres des arbres se découpent peu à peu dans la pénombre naissante, offrant un contraste saisissant avec les couleurs encore chaudes du crépuscule.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Juin 2026

Le ciel est voilé du Nord au Sud pour toute la journée et pour tout lr monde à l'exception du Centre-Corse et du Fium'Orbu où des averses faibles et des orages pourraient se produire. Les températures maximales se situent toujours autour de 30 degrés.

Radio Calvi Natation : la jeunesse corse brille aux Championnats de France Juniors

Le 02 Juin 2026

Avec neuf nageurs qualifiés à Chalon-sur-Saône, la natation insulaire a confirmé sa montée en puissance. Entre records de Corse, finales nationales et qualifications aux Championnats de France Élite, les représentants du 2B Natation, du CN Fiumorbu et du GFCA Natation ont porté haut les couleurs de l'île. Mention spéciale à Pauline Lacroix et au phénomène Sauveur Cristofini, auteur d'un nouveau record de France.

Radio Calvi Stella Mare lance une application pour faire des citoyens des acteurs de la science

Le 02 Juin 2026

La plateforme scientifique Stella Mare de l'Université de Corse a lancé l'application mobile Mare Corsu, disponible gratuitement sur App Store et Play Store. Son objectif : mobiliser les citoyens pour collecter des données sur les espèces endémiques du littoral corse et contribuer à leur préservation.

 

Radio Calvi
Autres actualités :