A Bastiaccia : une immense vague rose de solidarité
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
850 personnes, dont 250 coureurs, ont pris part ce dimanche matin à Bastia à la Bastiaccia, course et marche de sensibilisation à la prévention du cancer et plus particulièrement du cancer du sein.
Une immense vague rose qui a répondu à l'appel du Centre Régional
de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, de la Ville de Bastia, de la Ligue Contre le Cancer de Haute Corse et de la Marie-Do qui invitaient à marcher contre la tumeur du sein qui en Corse frappe une femme sur neuf.
Les deux départs se sont déroulés de manière échelonnée à partir de 10h quand le coup d'envoi de la course a été donné par le Maire de Bastia sur la place Saint Nicolas d'où la vague rose s'est élancée dans un parcours dans le centre-ville de Bastia. A 10h20 c’était le départ de la marche à laquelle ont participé près de 600 personnes : une mobilisation exceptionnelle pour cette manifestation qui a aussi eu lieu à Calvi, Saint Florent et Ghisonaccia.
Avec plus de 50.000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, d’après la Ligue contre le cancer. Moins de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite avec l’âge. Il est donc recommandé de faire des dépistages dès l’âge de 50 ans. Le progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie, permet de guérir, aujourd’hui, 3 cancers du sein sur 4 mais le dépistage reste fondamental pour pouvoir soigner à temps la maladie.
La Ligue rappelle que le dépistage organisé permet à toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, et ne présentant pas de symptôme, de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge par l’Assurance maladie car il n’en reste pas moins vrai que celui du sein reste le cancer le plus fréquent chez les Françaises, et se trouve à l’origine d’environ 11 500 décès par an.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Juin 2026
À l'aube, le col de Vizzavona s'embrase des premières lueurs du jour. Dans le silence de la montagne, la croix dressée sur son cairn se découpe sur l'horizon, offrant une scène où la lumière naissante sublime les reliefs de Corse.
U tempu in Corsica
Le 08 Juin 2026
Malgré quelques passages nuageux, le soleil s'impose du Nord au Sud avec des températures qui flirtent, par endroits, avec les 30 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Jean-Sébastien Scipilliti a établi une marque à 12h23 sur le Mare à Mare Sud
Le 08 Juin 2026
Parti ce dimanche matin à 7 heures des Quatre Chemins à Porto-Vecchio pour rejoindre Propriano et établir ainsi le record de la traversée d'Est en Ouest du Mare à Mare Sud ,Jean-Sébastien Scipilliti, a rallié l'église Notre Dame de la Miséricorde à 19h23 au terme d'un parcours de 85 kilomètres pour un peu plus de 4.300m de D+ effectué en 12h23 minutes.
Antoine Pétrus : « Il faut porter la parole des vins corses »
Le 08 Juin 2026
Antoine Pétrus, sommelier à la renommée internationale, était présent ce dimanche 7 juin à Bastia à l’occasion de la Nuit du Millésime. Celui qui est également Meilleur Ouvrier de France a rencontré les vignerons lors de deux master class. L’événement, organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse, a pour but de mettre en valeur la production du vignoble insulaire.
Près de 2 000 écoliers attendus à Corte et Bastia pour les championnats scolaires d'échecs
Le 08 Juin 2026
La Ligue Corse des Échecs poursuit sa tournée des championnats scolaires avec deux rendez-vous majeurs organisés à Corte et à Bastia. En l'espace de quatre jours, près de 2 000 élèves des écoles primaires de l'île sont attendus pour participer à ces compétitions qui mettent en avant les vertus pédagogiques du jeu d'échecs.








