A Bastiaccia : une immense vague rose de solidarité
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
850 personnes, dont 250 coureurs, ont pris part ce dimanche matin à Bastia à la Bastiaccia, course et marche de sensibilisation à la prévention du cancer et plus particulièrement du cancer du sein.
Une immense vague rose qui a répondu à l'appel du Centre Régional
de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, de la Ville de Bastia, de la Ligue Contre le Cancer de Haute Corse et de la Marie-Do qui invitaient à marcher contre la tumeur du sein qui en Corse frappe une femme sur neuf.
Les deux départs se sont déroulés de manière échelonnée à partir de 10h quand le coup d'envoi de la course a été donné par le Maire de Bastia sur la place Saint Nicolas d'où la vague rose s'est élancée dans un parcours dans le centre-ville de Bastia. A 10h20 c’était le départ de la marche à laquelle ont participé près de 600 personnes : une mobilisation exceptionnelle pour cette manifestation qui a aussi eu lieu à Calvi, Saint Florent et Ghisonaccia.
Avec plus de 50.000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, d’après la Ligue contre le cancer. Moins de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite avec l’âge. Il est donc recommandé de faire des dépistages dès l’âge de 50 ans. Le progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie, permet de guérir, aujourd’hui, 3 cancers du sein sur 4 mais le dépistage reste fondamental pour pouvoir soigner à temps la maladie.
La Ligue rappelle que le dépistage organisé permet à toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, et ne présentant pas de symptôme, de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge par l’Assurance maladie car il n’en reste pas moins vrai que celui du sein reste le cancer le plus fréquent chez les Françaises, et se trouve à l’origine d’environ 11 500 décès par an.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Avril 2026
Depuis 6 heures ce mardi, les pêcheurs bloquent toute entrée et sortie des ports d'Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia et l'Ile-Rousse, contraignant plusieurs ferries à attendre en mer et bloquant des centaines de passagers. Une action coup de poing qui a pour but de réclamer des mesures concrètes pour compenser le surcoût du carburant.
A màghjina - U Tafunatu vistu di Santa Maria
Le 07 Avril 2026
Depuis les ruines du couvent de Santa Maria, le Tafunatu accroche le regard, posé entre ciel et roche. Sur cette ligne ancienne reliant Montestremu au Niolu, le paysage garde la trace des passages, et le silence en prolonge l’écho.
U tempu in Corsica
Le 07 Avril 2026
La semaine se poursuit sous le soleil. Le temps est calme et sec partout. es températures poursuivent leur hausse et deviennent presque estivales (22-23 degrés)
Lucciana : un feu de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison
Le 07 Avril 2026
Un incendie s’est déclaré ce lundi sur la commune de Lucciana, au niveau de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture d’une maison individuelle. Le sinistre a concerné une surface d’environ 20 m².
Incendie de Biguglia : "la piste criminelle privilégiée"
Le 07 Avril 2026
Le parquet de Bastia a ouvert une enquête après l'incendie qui a détruit six camions de livraison dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone industrielle à Biguglia en Haute-Corse, la piste criminelle étant privilégiée.








