A Bastiaccia : une immense vague rose de solidarité
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
850 personnes, dont 250 coureurs, ont pris part ce dimanche matin à Bastia à la Bastiaccia, course et marche de sensibilisation à la prévention du cancer et plus particulièrement du cancer du sein.
Une immense vague rose qui a répondu à l'appel du Centre Régional
de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, de la Ville de Bastia, de la Ligue Contre le Cancer de Haute Corse et de la Marie-Do qui invitaient à marcher contre la tumeur du sein qui en Corse frappe une femme sur neuf.
Les deux départs se sont déroulés de manière échelonnée à partir de 10h quand le coup d'envoi de la course a été donné par le Maire de Bastia sur la place Saint Nicolas d'où la vague rose s'est élancée dans un parcours dans le centre-ville de Bastia. A 10h20 c’était le départ de la marche à laquelle ont participé près de 600 personnes : une mobilisation exceptionnelle pour cette manifestation qui a aussi eu lieu à Calvi, Saint Florent et Ghisonaccia.
Avec plus de 50.000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, d’après la Ligue contre le cancer. Moins de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite avec l’âge. Il est donc recommandé de faire des dépistages dès l’âge de 50 ans. Le progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie, permet de guérir, aujourd’hui, 3 cancers du sein sur 4 mais le dépistage reste fondamental pour pouvoir soigner à temps la maladie.
La Ligue rappelle que le dépistage organisé permet à toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, et ne présentant pas de symptôme, de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge par l’Assurance maladie car il n’en reste pas moins vrai que celui du sein reste le cancer le plus fréquent chez les Françaises, et se trouve à l’origine d’environ 11 500 décès par an.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Juin 2026
Des grisailles traînent sur la façade ouest le matin mais le soleil finit par l'emporter. Le vent de secteur ouest souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île en première partie de journée. Les températures maximales atteignent 30 degrés.
A màghjina - Bastia : interdettu... micca per tutti
Le 03 Juin 2026
Sur la place Saint-Nicolas à Bastia, le panneau interdit le stationnement, mais les sacs-poubelles et un goéland semblent bénéficier d’une dérogation.
Ajaccio honore la mer et ses disparus pour la Saint-Érasme
Le 03 Juin 2026
À Ajaccio, comme chaque année la traditionnelle fête de la Saint-Érasme a rassemblé ce 2 juin pêcheurs, confréries, habitants et curieux autour d’une procession, d’une bénédiction en mer et du lancement de fleurs au large. Un hommage vibrant aux marins disparus, ancré dans une tradition séculaire profondément liée à l’identité maritime de la ville.
Françoise Gatel : « Une autonomie de papier serait la pire des promesses »
Le 03 Juin 2026
Françoise Gatel, ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, a été auditionnée, mardi 2 juin, par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Elle a réaffirmé son soutien plein et entier au texte originel. Le débat et le vote des 43 amendements ont ensuite débuté et devraient se poursuivre tard dans la nuit. Le vote sur le texte est attendu mercredi matin.
Novella - Début d’incendie sur la motrice d’un train en transit
Le 03 Juin 2026
Les sapeurs-pompiers de Ponte-Leccia sont intervenus ce mardi vers 16h20 sur la commune de Novella pour un début d’incendie ayant affecté la motrice d’un train en transit








