Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Cozzano, le pari d’un "smart village" pour l’Université de Corse et le CNRS
1 photo disponible

A Cozzano, le pari d’un "smart village" pour l’Université de Corse et le CNRS


Calvi

Par

Le 11 Avril 2018


L’objectif est clair : faire de la commune de Cozzano un "village intelligent", connecté et durable au cœur même du monde rural. Depuis fin 2017, le projet mis en place et pensé par l’Université de Corse et le CNRS voit le jour progressivement dans le village de la haute vallée du Taravo, à 1h30 d’Ajaccio. Nom de code : "smart paesi ". Une référence revendiquée au concept de "smart city" qui se développe à travers le monde dans des villes connectées et axées sur le développement durable. En s’inspirant de ce modèle, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS a lancé une réflexion dans le contexte de la Corse. En toile de fond, une question : si dans quelques décennies 70% de la population mondiale se trouvera dans les villes, quel avenir y aura-t-il pour les territoires "non urbains" ?
"Socialement et historiquement, le village a un poids important dans la vie des habitants de la Corse, explique Thierry Antoine-Santoni, maître de conférences en informatique, en charge du projet "smart paesi" à l’Université de Corse. Tenter une expérience de ce type dans l’île s’est donc imposé naturellement".

 

Pour relever le défi, Cozzano, petite commune de l’intérieur de l’île, a été sélectionnée pour faire cause commune avec l’Université de Corse / CNRS après avoir répondu à un appel à projets sur le numérique de la collectivité de Corse (via les fonds Feder) en partenariat avec EDF et la SITEC*.
Le village du Haut-Taravo pouvait d’ailleurs compter sur de précieux atouts : depuis une vingtaine d’années, il s’inscrit avec ses quelque 300 habitants dans une dynamique très positive axée sur le développement durable qui le distingue. Bien que confrontée au handicap démographique et géographique, la commune a développé une chaufferie biomasse et des micro-centrales hydroélectriques en vue de devenir un territoire à énergie positive, en produisant davantage qu’il n’en consomme.
Mais au-delà de ces infrastructures, contrairement à nombre de petites communes de l’intérieur, Cozzano dispose encore de services publics : une école avec une quarantaine d’élèves, une médiathèque, une crèche municipale, des logements sociaux ou encore un abattoir micro-régional.
En s’appuyant sur ces acquis, le village est désormais associé aux chercheurs de l’Université de Corse et du CNRS pour conduire des travaux en phase avec le développement du territoire.
Objectif : "optimiser par la simulation la gestion des ressources en s’appuyant sur des infrastructures numériques à forte valeur ajoutée technologique au service de la population, dans une finalité de développement durable et d’amélioration des conditions de vie des habitants en leur apportant de réelles solutions", précise Thierry Antoine-Santoni, également vice-président de l’Université de Corse en charge du numérique.
À Cozzano, les chercheurs ont fait de la dimension rurale le cœur de leur réflexion scientifique, en y impliquant les acteurs locaux. Un éleveur porcin installé sur la commune verra par exemple ses cochons équipés de capteurs afin de pouvoir identifier précisément leur parcours. "Au-delà de l’aspect pratique qui va optimiser les déplacements de l’éleveur, il va pouvoir disposer d’un relevé numérique avec des données précises dont il ne disposait pas, indique Thierry Antoine-Santoni, auteur d’une thèse en 2007 sur les capteurs de réseaux sans fil. Cela permettra de suivre le mode d’alimentation des cochons et leur parcours jusqu’à l’abattage pour en analyser l’impact sur la viande, donner un éclairage sur la traçabilité et optimiser de manière générale l’exploitation".

 

En parallèle, un safranier biologique, confronté à des impératifs dans la récolte en cas d’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit, va être équipé de capteurs au sol. Le but : lui permettre de recueillir des données sur les moments les plus opportuns de la récolte, mais aussi, entre autres, sur les besoins en irrigation. Autre exemple : connectée, la petite caserne de pompiers de Cozzano pourra suivre ses hommes sur le terrain, et l’évolution de leur positionnement lors d’une intervention pour un feu de forêt.
Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, la technologie pouvant se mettre au service d’autres acteurs dans nombre d’autres domaines ayant trait au monde rural.
Du côté de la commune, le projet est d’ailleurs une aubaine. Le maire, Jean-Jacques Ciccolini, espère naturellement en bénéficier pour mieux faire face aux préoccupations de sa commune rurale : "Tous ces outils doivent nous aider à faciliter la vie au village et à le rendre attractif notamment au plan économique et environnemental, considère le maire. Depuis quelques années, Cozzano est l’un des rares villages corses de l’intérieur qui monte en puissance et inverse la tendance au niveau de la dynamique démographique".
Nul doute qu’il finira également par devenir un village ultra-branché.

---
*Société de services informatiques implantée en Corse
Site web du smart paesi : https://smartvillage.universita.corsica

 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :