Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
1 photo disponible

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".

Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".

Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Comité de massif corse : Lutter contre la spéculation et favoriser les territoires de montagne

Le 29 Juillet 2026

La future Charte territoriale des estives a été présentée lors de la dernière réunion du Cumitatu di a Muntagna corsa qui s’est tenu le 22 juillet à Corti. Son objectif : préserver les pâtures de montagne et soutenir le pastoralisme. Un ordre du jour très chargé avec également la mise en œuvre du Plan pluriannuel de maintenance routière 2026-2028, les évolutions liées à la Loi Montagne III, ainsi que le nouveau règlement des aides du Schéma d'aménagement, de développement et de protection de la montagne
(SADPM). La gouvernance du Comité de Massif a aussi été renouvelée. Explications de Jean-Felix Acquaviva, conseiller exécutif, président du Comité de massif corse, président de l’Office des transports de la Corse.

Radio Calvi A màghjina - L'ultima carezza di u sole nant'à u Valincu

Le 29 Juillet 2026

Les derniers rayons du soleil traversent le ciel au-dessus du golfe du Valincu, enveloppant le paysage d'une lumière rose et dorée. Un spectacle éphémère où la mer, les reliefs et l'horizon semblent suspendus dans les ultimes lueurs du jour.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 29 Juillet 2026

La chaleur est de retour sur l'ensemble de la région qui repasse en vigilance niveau jaune canicule à compter de jeudi midi. Le soleil brille toute la journée et les températures maximales se situent autour de 36 degrés.

Radio Calvi Rogliano : un homme de 79 ans meurt par noyade sur la plage face aux îles Finocchiarola

Le 29 Juillet 2026

Les secours sont intervenus ce mardi matin sur la commune de Rogliano à la suite d'une noyade survenue sur la plage située face aux îles Finocchiarola. Malgré l'intervention rapide des équipes de secours, un homme âgé de 79 ans n'a pas pu être réanimé. Son décès a été constaté sur place.
Les circonstances de la noyade n'ont pas été précisées à ce stade

Radio Calvi Casamaccioli, Albertacce, Biguglia : les feux fixés, les secours restent mobilisés dans la Restonica

Le 29 Juillet 2026

La situation continue de s'améliorer en Haute-Corse après plusieurs jours de lutte contre les incendies. Les feux de Casamaccioli, Albertacce et Biguglia sont désormais fixés. En revanche, les opérations se poursuivent à Corte, où plus de 1 000 hectares ont déjà été détruits et où d'importants moyens terrestres et aériens resteront engagés mardi.

Radio Calvi
Autres actualités :