Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
1 photo disponible

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".

Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".

Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le FLNC rejette le projet d'autonomie et menace les non-Corses venant vivre dans l'île

Le 06 Août 2026

Par la voix d'hommes en armes, le groupuscule clandestin indépendantiste Front de libération nationale corse - Union des Combattants (FLNC-UC) a vivement rejeté l'autonomie actuellement en discussion pour l'île et tous ses soutiens, menaçant également les non-Corses venant vivre dans l'île.

Radio Calvi A màghjina - U ballu di u delfinu

Le 06 Août 2026

Dans les eaux du Cap Corse, les dauphins évoluent en toute liberté dans l'un des secteurs les plus préservés de la Méditerranée. Immortalisé au large de Macinaggio, celui-ci surgit des flots dans un jaillissement d'écume, offrant un instant de grâce à Hyacinthe Sambroni qui a eu la chance de croiser sa route lors d'une sortie en mer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 06 Août 2026

Le soleil dominera largement sur l'ensemble de la Corse ce jeudi, malgré quelques orages qui pourront se développer sur les reliefs en deuxième partie de journée. Les températures resteront très hautes, et pourront monter jusqu'à 35°C à Porto-Vecchio dans l'après-midi.

Radio Calvi Sartène- Début de noyade à Senetosa

Le 06 Août 2026

Une femme de 80 ans a été victime d'un début de noyade ce mercredi matin sur la plage du phare de Senetosa, sur la commune de Sartène. Secourue par la SNSM de Propriano et une équipe médicalisée, elle a été évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.

Radio Calvi La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région aja

Le 06 Août 2026

La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région ajaccienne pour s’installer dans le Grand Bastia, avec huit sélections nationales prêtes à s’affronter dès ce jeudi sur les courts de Lucciana.

Radio Calvi
Autres actualités :