A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 11 Octobre 2018
Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".
Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".
Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Août 2026
À l'occasion d'un déplacement de deux jours en Haute-Corse consacré à la sécurité des colonies de vacances, au tourisme familial et à la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, ce jeudi soir, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a signé le premier partenariat entre le label national « Le Choix des Familles » et Gîtes de France Corse, faisant de la Corse le premier territoire à rejoindre cette démarche nationale en faveur d’un tourisme plus inclusif.
A màghjina - A sentinella di Pinareddu
Le 07 Août 2026
Face à l'immensité de la Méditerranée, la tour de Pinarellu veille sur le golfe depuis plus de quatre siècles. Du haut de son promontoire, elle continue d'offrir un panorama unique sur l'un des plus beaux rivages de l'Extrême-Sud.
U tempu in Corsica
Le 07 Août 2026
La semaine s'achève sous le soleil qui sera présent partout en Corse ce vendredi matin. Dans l'après-midi, quelques nuages pourront toutefois bourgeonner dans l'intérieur de l'île.
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème
Le 07 Août 2026
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème d'infrastructure concernant le parking.
Golf - À Bonifacio, le Glacier Rocca-Serra fête ses 40 ans à Sperone
Le 07 Août 2026
Le Glacier Rocca-Serra va célébrer ses 40 ans sur les greens du Golf de Sperone ce dimanche. À cette occasion, l'institution bonifacienne organise une compétition en scramble à deux qui mêlera sport, gourmandise et découverte de son savoir-faire.








