Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous
1 photo disponible

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"La Fabrique citoyenne di Lisula" véritable lien intergénérationnel a officiellement vu le jour samedi à l'Ile-Rousse lors de l'inauguration officielle en présence du maire Jean-Jo allegrini-Simonetti, des membres du CCAS et de la population ravie de découvrir cette structure au service de tous et qui ne manquera pas d'être ce lien indispensable aux relations intergénérationnelles.
Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands en mettant en place des ateliers thématiques, un invitant un DJ à animer, en proposant des ateliers de maquillage et bien d'autres activités.
" Un Centre social c'est un équipement de proximité ouvert à tous les habitants du territoire, où chacun pourra y trouver des activités.
Au premier regard cette structure baptisée "La Fabrique citoyenne" est un simple espace d'animations socio-culturelles mais, notre ambition va bien au-delà. C'est plus qu'un équipement, c'est un projet participatif de développement. "La Fabrique citoyenne" a pour objectif de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions.
Tout le monde peut venir dans un Centre social, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou encore de situation sociale. Ici, on y parle d'épanouissement, de promotion, de citoyenneté, de solidarité...C'est tout simplement un lien entre les générations" précisait en introduction de son allocution le premier magistrat de la commune.


Renforcer le pouvoir d'agir des habitants
Et de poursuivre:
"Un Centre social c'est une équipe composée de bénévoles et de professionnels salariés. C'est un binôme qui est la au coeur du projet. Il est indispensables que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d'activités conçus ou gérés par d'autres. Chaque Centre social fonctionne sur un principe d'animation globale. C'est elle qui donne au Centre social tout son sens et sa vraie dimension.
Cette animation globale se caractérise par la prise en compte de l'ensemble de la problématique sociale. C'est elle qui garantit le projet de développement et la démarche participative.
Les ressources de notre Centre social proviennent de fonds publics et la Caisse d'Allocation Familiale de Haute-Corse qui nous accorde un agrément ouvrant droit à une prestation de service. Nos ressources proviennent aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes".
Et de conclure:
"Notre équipe est là pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants, tout en nous situant en tant qu'animateurs et mailleurs du territoire territorial".
Tous étaient invités à partager ce grand moment de partage et de convivialité.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :