Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous
1 photo disponible

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"La Fabrique citoyenne di Lisula" véritable lien intergénérationnel a officiellement vu le jour samedi à l'Ile-Rousse lors de l'inauguration officielle en présence du maire Jean-Jo allegrini-Simonetti, des membres du CCAS et de la population ravie de découvrir cette structure au service de tous et qui ne manquera pas d'être ce lien indispensable aux relations intergénérationnelles.
Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands en mettant en place des ateliers thématiques, un invitant un DJ à animer, en proposant des ateliers de maquillage et bien d'autres activités.
" Un Centre social c'est un équipement de proximité ouvert à tous les habitants du territoire, où chacun pourra y trouver des activités.
Au premier regard cette structure baptisée "La Fabrique citoyenne" est un simple espace d'animations socio-culturelles mais, notre ambition va bien au-delà. C'est plus qu'un équipement, c'est un projet participatif de développement. "La Fabrique citoyenne" a pour objectif de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions.
Tout le monde peut venir dans un Centre social, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou encore de situation sociale. Ici, on y parle d'épanouissement, de promotion, de citoyenneté, de solidarité...C'est tout simplement un lien entre les générations" précisait en introduction de son allocution le premier magistrat de la commune.


Renforcer le pouvoir d'agir des habitants
Et de poursuivre:
"Un Centre social c'est une équipe composée de bénévoles et de professionnels salariés. C'est un binôme qui est la au coeur du projet. Il est indispensables que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d'activités conçus ou gérés par d'autres. Chaque Centre social fonctionne sur un principe d'animation globale. C'est elle qui donne au Centre social tout son sens et sa vraie dimension.
Cette animation globale se caractérise par la prise en compte de l'ensemble de la problématique sociale. C'est elle qui garantit le projet de développement et la démarche participative.
Les ressources de notre Centre social proviennent de fonds publics et la Caisse d'Allocation Familiale de Haute-Corse qui nous accorde un agrément ouvrant droit à une prestation de service. Nos ressources proviennent aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes".
Et de conclure:
"Notre équipe est là pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants, tout en nous situant en tant qu'animateurs et mailleurs du territoire territorial".
Tous étaient invités à partager ce grand moment de partage et de convivialité.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :