Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville
1 photo disponible

A Porto-Vecchio, le ton monte en centre-ville


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"A la suite de la réunion de ce jour, nous appelons à la mobilisation de tous le jeudi 24 Mai à 14 heures devant la mairie.
Cette mobilisation est faite car il y a un manque au niveau de la sécurité de la signalétique, de l'absence du marché, des pertes d'exploitations et bien d'autres choses.
Jeudi a lieu la mise en place de la commission de nombreux élus et présidents seront présents, nous avons l'opportunité de nous faire entendre.
il faut faire entendre notre problématique et être solidaires avec les personnes en difficulté, car demain vous pouvez être dans ce cas aussi.
L'association va solliciter un rendez vous avec la sous préfète puisque vous le souhaitez.
Merci de passer le message et de vous mobiliser c'est votre avenir et celui de vos commerces. »

C’est par ce message envoyé à tous les personnes concernées par les problèmes du centre-ville que Sandra Morelli, la dynamique présidente de l’association des commerçants de la haute ville "A Rinascita", compte mobiliser le plus grand nombre.
En effet, une réunion s’est déjà tenue ce mardi après-midi, au bar " le Shirley ».
Cette réunion, demandée par les commerçants, a permis à de nombreuses personnes d’exprimer leur exaspération face à la situation faite au centre-ville : " blocage de la ville avec des barrières d’interdiction de passage dans certaines rues, des barrières au bord des trottoirs, gros bacs à fleurs sans fleurs, le marché du Dimanche délocalisé (source de fréquentation et de ressources commerciales) vers le port, la perspective d’avoir des navettes encore repoussée (pas avant le 1er Juillet), le manque de places de stationnement, les difficultés à trouver des places bleues pour les handicapés, les pertes d’exploitation des commerces qui, informatisés, constatent déjà une baisse de 40%. ".


La ville nous dit-on est : une ville fermée " : "pas un seul taxi en ville, toujours pas de décision pour le petit train, dont les essais n’ont pas encore été réalises pour savoir si le nouveau sens d’accès au parking devant la Mairie, sera possible à effectuer. Quant aux livreurs en tous genres, ils arrivent tant bien que mal à remettre leur marchandise et leurs colis, mais au prix de combien d’efforts ,en faisant du slalom !" La liste des doléances est longue.

Ce qui exaspère aussi les commerçants et les riverains, ce sont, d’après les nombreux commentaires, le "manque d’informations et le manque de concertation", ce qui a fait dire à quelqu’un "nous ne sommes pas idiots, nous pouvons aussi donner nos idées, pour peu que l’on nous écoute !" Un autre a aussi estimé que « tout est fait pour repousser les touristes en dehors de la ville » D’autres ont ajouté que l’idée de "construire un centre commercial, en contre bas de la Mairie, serait la mort certaine des commerces…"
"Le « flou » entretenu par les élus de la cité depuis plusieurs mois met tout le monde mal à l’aise et le rassemblement de ce Jeudi 24 Mai à 14 heures devant la Mairie permettra alors de faire bloc avec l’espoir de faire bouger les choses".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :