A Settimana Teatrale démarre samedi à Bastia
Calvi
Par
Le 09 Mars 2018
Tout d’abord prévue dans le péristyle, la conférence de presse s’improvise finalement dans la grande salle du théâtre de Bastia ou l’équipe de la mairie, venue présentée cette nouvelle édition, et les artistes qui vont se produire pendant la semaine, se sont déplacés pour les besoins de la photographie. Des techniciens du théâtre, présents pour l’occasion, n’hésitent pas à “envoyer“ la lumière des projecteurs sur la scène et dans la salle. Ce qui évite aux photographes d’avoir à activer leurs flashs et ce qui réchauffe immédiatement l’atmosphère.
Une fois le portrait tiré, les protagonistes rejoignent la scène et c’est Mattea Lacave, adjointe déléguée à la Culture, à l'ouverture au monde méditerranéen et à la Langue Corse, qui prend la parole en premier. Traditionnellement portée par l’association E Teatrale (12 éditions à son actif – NDLR), cette manifestation autour du théâtre insulaire est à présent organisée par la Mairie de Bastia et la direction des Affaires Culturelles. L’association a en quelque sorte « passé le flambeau et la ville a récupéré l’évènement » nous explique Mattea Lacave. Ce qui permet désormais un « meilleur accueil des spectacles et de proposer des résidences pour éviter de simples “one-shot“ voire même de programmer ensuite les pièces ailleurs. » Elle insiste aussi pour « remercier les Compagnies parce que je suis bien consciente que ce n’est pas facile la création aujourd'hui. Vous allez avoir droit à une semaine riche en événements qui se déroulera dans les différents espaces culturels que la ville a su mettre à disposition. »
Elle donne ensuite la parole à Delphine Ramos, directrice des affaires culturelles qui en profite, même si elle précise ne rien avoir à ajouter, pour dire qu’elle est « heureuse que les artistes soient présents à cette présentation. » C’est le moment que choisi l’acteur Christian Ruspini pour faire une entrée remarquée dans le théâtre et rejoindre la troupe installée sur la scène.
Son spectacle, 51 Pegasi La Confession de la Bête, d’après Marcu Biancarelli, qu’il a nouvellement adapté et dans lequel il joue, fait l’ouverture de cette semaine de théâtre insulaire le samedi 10 mars à 21 heures « à l’Alb’oru et pas au théâtre comme annoncé précédemment » précise-t-il. Cette pièce qu’il avait joué il y a quelques années dans une version mise en scène par Jean-Pierre Lanfranchi a été dépoussiéré et arrangée pour permettre à Anna-Marie Filippi de l’accompagner sur scène. Une version « bien plus féminine du texte et de la pièce » précise-t-il.
C’est d’ailleurs sur le côté très « féminin » de la manifestation que rebondit Frédérique Balbinot, responsable du Théâtre municipal et du Centre Culturel Alb'Oru. « On a la chance d’avoir une édition resserrée. Une manifestation que l’on compte bien reproduire chaque année après ce nouveau départ. On a choisi de proposer pas plus de deux spectacles par jour ce qui nous amène à huit pièces sur la semaine. Pour une édition avec beaucoup de femmes, comme vous pouvez le voir sur cette scène (sont présentes Coco Orsoni, Lucile Delanne et Marie Murcia – NDLR). » Et de conclure que ce Festival se veut « une très belle vitrine du Théâtre insulaire. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








