Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Settimana Teatrale démarre samedi à Bastia
1 photo disponible

A Settimana Teatrale démarre samedi à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Tout d’abord prévue dans le péristyle, la conférence de presse s’improvise finalement dans la grande salle du théâtre de Bastia ou l’équipe de la mairie, venue présentée cette nouvelle édition, et les artistes qui vont se produire pendant la semaine, se sont déplacés pour les besoins de la photographie. Des techniciens du théâtre, présents pour l’occasion, n’hésitent pas à “envoyer“ la lumière des projecteurs sur la scène et dans la salle. Ce qui évite aux photographes d’avoir à activer leurs flashs et ce qui réchauffe immédiatement l’atmosphère.


Une fois le portrait tiré, les protagonistes rejoignent la scène et c’est Mattea Lacave, adjointe déléguée à la Culture, à l'ouverture au monde méditerranéen et à la Langue Corse, qui prend la parole en premier. Traditionnellement portée par l’association E Teatrale (12 éditions à son actif – NDLR), cette manifestation autour du théâtre insulaire est à présent organisée par la Mairie de Bastia et la direction des Affaires Culturelles. L’association a en quelque sorte « passé le flambeau et la ville a récupéré l’évènement » nous explique Mattea Lacave. Ce qui permet désormais un « meilleur accueil des spectacles et de proposer des résidences pour éviter de simples “one-shot“ voire même de programmer ensuite les pièces ailleurs. » Elle insiste aussi pour « remercier les Compagnies parce que je suis bien consciente que ce n’est pas facile la création aujourd'hui. Vous allez avoir droit à une semaine riche en événements qui se déroulera dans les différents espaces culturels que la ville a su mettre à disposition. »


Elle donne ensuite la parole à Delphine Ramos, directrice des affaires culturelles qui en profite, même si elle précise ne rien avoir à ajouter, pour dire qu’elle est « heureuse que les artistes soient présents à cette présentation. » C’est le moment que choisi l’acteur Christian Ruspini pour faire une entrée remarquée dans le théâtre et rejoindre la troupe installée sur la scène.
Son spectacle, 51 Pegasi La Confession de la Bête, d’après Marcu Biancarelli, qu’il a nouvellement adapté et dans lequel il joue, fait l’ouverture de cette semaine de théâtre insulaire le samedi 10 mars à 21 heures « à l’Alb’oru et pas au théâtre comme annoncé précédemment » précise-t-il. Cette pièce qu’il avait joué il y a quelques années dans une version mise en scène par Jean-Pierre Lanfranchi a été dépoussiéré et arrangée pour permettre à Anna-Marie Filippi de l’accompagner sur scène. Une version « bien plus féminine du texte et de la pièce » précise-t-il.


C’est d’ailleurs sur le côté très « féminin » de la manifestation que rebondit Frédérique Balbinot, responsable du Théâtre municipal et du Centre Culturel Alb'Oru. « On a la chance d’avoir une édition resserrée. Une manifestation que l’on compte bien reproduire chaque année après ce nouveau départ. On a choisi de proposer pas plus de deux spectacles par jour ce qui nous amène à huit pièces sur la semaine. Pour une édition avec beaucoup de femmes, comme vous pouvez le voir sur cette scène (sont présentes Coco Orsoni, Lucile Delanne et Marie Murcia – NDLR). » Et de conclure que ce Festival se veut « une très belle vitrine du Théâtre insulaire. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :