Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Settimana Teatrale démarre samedi à Bastia
1 photo disponible

A Settimana Teatrale démarre samedi à Bastia


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Tout d’abord prévue dans le péristyle, la conférence de presse s’improvise finalement dans la grande salle du théâtre de Bastia ou l’équipe de la mairie, venue présentée cette nouvelle édition, et les artistes qui vont se produire pendant la semaine, se sont déplacés pour les besoins de la photographie. Des techniciens du théâtre, présents pour l’occasion, n’hésitent pas à “envoyer“ la lumière des projecteurs sur la scène et dans la salle. Ce qui évite aux photographes d’avoir à activer leurs flashs et ce qui réchauffe immédiatement l’atmosphère.


Une fois le portrait tiré, les protagonistes rejoignent la scène et c’est Mattea Lacave, adjointe déléguée à la Culture, à l'ouverture au monde méditerranéen et à la Langue Corse, qui prend la parole en premier. Traditionnellement portée par l’association E Teatrale (12 éditions à son actif – NDLR), cette manifestation autour du théâtre insulaire est à présent organisée par la Mairie de Bastia et la direction des Affaires Culturelles. L’association a en quelque sorte « passé le flambeau et la ville a récupéré l’évènement » nous explique Mattea Lacave. Ce qui permet désormais un « meilleur accueil des spectacles et de proposer des résidences pour éviter de simples “one-shot“ voire même de programmer ensuite les pièces ailleurs. » Elle insiste aussi pour « remercier les Compagnies parce que je suis bien consciente que ce n’est pas facile la création aujourd'hui. Vous allez avoir droit à une semaine riche en événements qui se déroulera dans les différents espaces culturels que la ville a su mettre à disposition. »


Elle donne ensuite la parole à Delphine Ramos, directrice des affaires culturelles qui en profite, même si elle précise ne rien avoir à ajouter, pour dire qu’elle est « heureuse que les artistes soient présents à cette présentation. » C’est le moment que choisi l’acteur Christian Ruspini pour faire une entrée remarquée dans le théâtre et rejoindre la troupe installée sur la scène.
Son spectacle, 51 Pegasi La Confession de la Bête, d’après Marcu Biancarelli, qu’il a nouvellement adapté et dans lequel il joue, fait l’ouverture de cette semaine de théâtre insulaire le samedi 10 mars à 21 heures « à l’Alb’oru et pas au théâtre comme annoncé précédemment » précise-t-il. Cette pièce qu’il avait joué il y a quelques années dans une version mise en scène par Jean-Pierre Lanfranchi a été dépoussiéré et arrangée pour permettre à Anna-Marie Filippi de l’accompagner sur scène. Une version « bien plus féminine du texte et de la pièce » précise-t-il.


C’est d’ailleurs sur le côté très « féminin » de la manifestation que rebondit Frédérique Balbinot, responsable du Théâtre municipal et du Centre Culturel Alb'Oru. « On a la chance d’avoir une édition resserrée. Une manifestation que l’on compte bien reproduire chaque année après ce nouveau départ. On a choisi de proposer pas plus de deux spectacles par jour ce qui nous amène à huit pièces sur la semaine. Pour une édition avec beaucoup de femmes, comme vous pouvez le voir sur cette scène (sont présentes Coco Orsoni, Lucile Delanne et Marie Murcia – NDLR). » Et de conclure que ce Festival se veut « une très belle vitrine du Théâtre insulaire. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ville-di-Pietrabugno : une partie d’un ponton coule dans le port de Toga, une personne évacuée

Le 31 Mars 2026

Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi soir au niveau du port de Toga après qu’une partie d’un ponton ait coulé. Aucune victime n’est à déplorer, mais une personne vivant sur son bateau a été évacuée par mesure de sécurité.

Radio Calvi A màghjina - A ricciata di sSan Carlu Vechju in Bastia

Le 31 Mars 2026

Dans la descente de la Gabella, la ricciata di San Carlu Vechju offre l’un de ces tableaux dont Bastia a le secret. Les marches de pierre serpentent sous les arbres en fleurs, où les teintes rosées viennent adoucir les murs du jardin Romieu et les ferronneries. Entre ombre et lumière, le regard glisse naturellement vers la mer en contrebas. Un décor simple, presque immuable, qui rappelle combien certains lieux n’ont pas besoin d’artifice pour s’imposer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 31 Mars 2026

Le soleil reste prédominant malgré des passages nuageux et quelques faibles averses. Les températures maximales cumulent à 16 degrés avec la tramuntana et ses rafales qui soufflent entre 60 et 80 km/h.

Radio Calvi Bastia : un recours contre les municipales, Gilles Simeoni confirme qu’il quittera l’exécutif de Corse

Le 31 Mars 2026

Un recours a été déposé contre l’élection municipale de Bastia. Dans un communiqué diffusé ce 30 mars, le maire nouvellement élu, Gilles Simeoni, indique qu’un tiers électeur a saisi le Tribunal administratif de Bastia, suspendant temporairement l’incompatibilité entre ses fonctions municipales et celles de président du Conseil exécutif de Corse.

Radio Calvi Louis Pozzo di Borgo (CAB : « Laissons la politique politicienne loin de notre assemblée »

Le 31 Mars 2026

Réélu président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce lundi 30 mars, Louis Pozzo di Borgo a fixé le cap : pas de grande révolution, mais améliorer l’institution, renforcer la solidarité territoriale et tenir l’institution à distance des querelles politiques

Radio Calvi
Autres actualités :