Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A festa di a lingua corsa in Portivechju
1 photo disponible

A festa di a lingua corsa in Portivechju


Calvi

Par

Le 05 Juin 2018


Ce rendez-vous est désormais incontournable et constitue une sorte de condensé des actions menées au quotidien par l’équipe municipale de Portivechju pour promouvoir la langue corse dans différents champs d’intervention : la culture, l’éducation, le sport, les animations, la mise en valeur du patrimoine...
Tout au long de l’année Gaby Biancarelli a tenu particulièrement à faire participer dans l’optique de la pratique de la langue corse, les élus,, les acteurs économiques de la cité du sel, le personnel communal, les écoles, l’office du tourisme, le centre culturel, la cinémathèque , la population civile, etc….. afin d’élaborer des contacts intergénérationnels ,dans la pratique de la langue


C’est ainsi que 16 employés communaux ayant suivi une formation dispensée tous les Mardis matin par le « Greta » t, se verront remettre un diplôme bien mérité, le « Certificatu »
Les élus ont travaillé , chacun dans leur domaine, pour participer à cette mise en avant de la langue corse avec, pour résultats probants.

40à 60% des programmations culturelles qui ont fait appel à des artistes corses, chants, cinéma, peinture, photos etc….Des programmes « spécial enfants » qui ont ravi les plus petits, aussi bien à la bibliothèque municipale qu’ au Centre Culturel.

A Muratello un petit film a été rélisé avec les enfants de l’école communale et la participation physique de certains habitants, afin de leur apporter une connaissance de l’histoire du village, des habitudes passées, l’appellation de certains lieux qui ont été transformée pour que la mémoire perdure.
En sport des écriteaux bilingues, ont été installés pour le parcours de santé,
Les visites de la Citadelle sont effectuées en corse et en français ainsi qu’en italien.
Un beau travail a été effectué par l’Office du Tourisme concernant les explications en langue corse de la table d’orientation du hameau de l’Ospedale.
La municipalité soutient la fête de Ludareddu du 31 Juillet ,si chère aux Porto-Vecchiais ;
La liste est encore longue


Gaby Biancarelli nous confie qu’elle souhaiterait, encore, que les sentiers servant aux sorties seniors soient balisés en corse avec des noms de plantes et de fleurs .
« Il en est de même pour certaines rues qui n’ont pas de noms « ajoute-t-elle, « nous allons les baptiser avec des patronymes corses. Mais ils ne seront pas pris au hasard, en priorité ,il y a des noms inscrits sur le monument aux morts ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire » nous dit Gaby Biancarelli avec enthousiasme, les élus travaillent sur des projets chacun dans leurs domaines, nous nous réunissons pour en discuter et nous mettons en œuvre les projets retenus »

 

En fait le coup d’envoi de ces journées de promotion de la langue corse, a été donné par l’abbé Frédérique Constant, qui nous a gratifié ce dimanche 3 Juin d’une messe célébrée en langue corse, puis lors du loto de l’école Joseph-Pietri, installé dans les jardins du presbytère pour l’occasion, où directeur de l’école a énuméré les numéros en corse et en français……..
Ce lundi 4 Juin des rencontres ont eu lieu dans les écoles maternelles avec les missiavi qui sont allés raconter des histoires, des contes et des légendes corses.Une magnifique façon «d’entretenir le lien social ».nous dit Gaby Biancarelli
Bref, tout le monde contribue à jouer le jeu pour la transmission de a lingua corsa aux générations futures.
La fête va se poursuivre jusqu’au Dimanche 10 Juin.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sbuccia u veranu curtinese

Le 04 Mars 2026

Autour de Corte, les premiers arbres en fleurs marquent le réveil de la vallée : le printemps s’installe progressivement dans le paysage cortenais, entre maquis encore hivernal et éclats blancs des floraisons précoces.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Mars 2026

Le ciel est toujours aussi perturbé avec un temps incertain hésitant entre grisaille, éclaircies et passages nuageux. Quelques averses se déclenchent sur le relief et le vent d'est reste sensible, soufflant entre 40 à 60 km/h. Températures comprises entre 12 t 19 degrés.

Radio Calvi Municipales. Charlotte Cesari : « Ajaccio attende qu’on la relève »

Le 04 Mars 2026

Ce mardi soir à l’Espace Diamant, Charlotte Cesari et sa liste « A Voci di u Populu » ont lancé le bal des meetings du premier tour des municipales à Ajaccio. À cette occasion, la démarche soutenue par le PCF, le PS et Debout !, a exposé les grandes lignes de son programme fondé sur le logement, la solidarité et le bien commun.

Radio Calvi Municipales 2026. Joseph Galletti, maire de Lucciana : « Nous sommes la porte d’entrée du Grand Bastia »

Le 04 Mars 2026

Seul candidat en lice pour les élections municipales, Joseph Galletti, maire sortant de Lucciana, en poste depuis 1995, a officiellement présenté sa liste « Ensemble pour Lucciana - Inseme pè Lucciana » ce mardi soir. Devant plus de 200 personnes, il a défendu le bilan de sa mandature et détaillé ses priorités pour les six années à venir, entre poursuite des grands projets d’infrastructures, nouveaux équipements scolaires et sportifs, et accompagnement du développement de la commune.

Radio Calvi Dans un contexte d’inflation persistante et d’aggravation de la précarité, les Restos du Cœur relancent leur grande collecte nationale les 6 et 7 mars 2026. En Corse-du-Sud, les bénévoles seront présents dans les supermarchés d’Ajaccio,

Le 04 Mars 2026

Dans un contexte d’inflation persistante et d’aggravation de la précarité, les Restos du Cœur relancent leur grande collecte nationale les 6 et 7 mars 2026. En Corse-du-Sud, les bénévoles seront présents dans les supermarchés d’Ajaccio, Porticcio, Propriano, Sartène et Porto-Vecchio pour recueillir des denrées alimentaires et des produits d’hygiène indispensables. Un rendez-vous annuel crucial qui permet de garantir la gratuité des distributions, d’assurer une alimentation plus variée aux bénéficiaires et de répondre à des besoins qui ne cessent de croître sur l’île et notamment en Corse- du-Sud, où près de 1 600 personnes dépendent aujourd’hui de l’aide alimentaire.

Radio Calvi
Autres actualités :