A festa di a lingua corsa in Portivechju
Calvi
Par
Le 05 Juin 2018
Ce rendez-vous est désormais incontournable et constitue une sorte de condensé des actions menées au quotidien par l’équipe municipale de Portivechju pour promouvoir la langue corse dans différents champs d’intervention : la culture, l’éducation, le sport, les animations, la mise en valeur du patrimoine...
Tout au long de l’année Gaby Biancarelli a tenu particulièrement à faire participer dans l’optique de la pratique de la langue corse, les élus,, les acteurs économiques de la cité du sel, le personnel communal, les écoles, l’office du tourisme, le centre culturel, la cinémathèque , la population civile, etc….. afin d’élaborer des contacts intergénérationnels ,dans la pratique de la langue
C’est ainsi que 16 employés communaux ayant suivi une formation dispensée tous les Mardis matin par le « Greta » t, se verront remettre un diplôme bien mérité, le « Certificatu »
Les élus ont travaillé , chacun dans leur domaine, pour participer à cette mise en avant de la langue corse avec, pour résultats probants.
40à 60% des programmations culturelles qui ont fait appel à des artistes corses, chants, cinéma, peinture, photos etc….Des programmes « spécial enfants » qui ont ravi les plus petits, aussi bien à la bibliothèque municipale qu’ au Centre Culturel.
A Muratello un petit film a été rélisé avec les enfants de l’école communale et la participation physique de certains habitants, afin de leur apporter une connaissance de l’histoire du village, des habitudes passées, l’appellation de certains lieux qui ont été transformée pour que la mémoire perdure.
En sport des écriteaux bilingues, ont été installés pour le parcours de santé,
Les visites de la Citadelle sont effectuées en corse et en français ainsi qu’en italien.
Un beau travail a été effectué par l’Office du Tourisme concernant les explications en langue corse de la table d’orientation du hameau de l’Ospedale.
La municipalité soutient la fête de Ludareddu du 31 Juillet ,si chère aux Porto-Vecchiais ;
La liste est encore longue
Gaby Biancarelli nous confie qu’elle souhaiterait, encore, que les sentiers servant aux sorties seniors soient balisés en corse avec des noms de plantes et de fleurs .
« Il en est de même pour certaines rues qui n’ont pas de noms « ajoute-t-elle, « nous allons les baptiser avec des patronymes corses. Mais ils ne seront pas pris au hasard, en priorité ,il y a des noms inscrits sur le monument aux morts ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire » nous dit Gaby Biancarelli avec enthousiasme, les élus travaillent sur des projets chacun dans leurs domaines, nous nous réunissons pour en discuter et nous mettons en œuvre les projets retenus »
En fait le coup d’envoi de ces journées de promotion de la langue corse, a été donné par l’abbé Frédérique Constant, qui nous a gratifié ce dimanche 3 Juin d’une messe célébrée en langue corse, puis lors du loto de l’école Joseph-Pietri, installé dans les jardins du presbytère pour l’occasion, où directeur de l’école a énuméré les numéros en corse et en français……..
Ce lundi 4 Juin des rencontres ont eu lieu dans les écoles maternelles avec les missiavi qui sont allés raconter des histoires, des contes et des légendes corses.Une magnifique façon «d’entretenir le lien social ».nous dit Gaby Biancarelli
Bref, tout le monde contribue à jouer le jeu pour la transmission de a lingua corsa aux générations futures.
La fête va se poursuivre jusqu’au Dimanche 10 Juin.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Janvier 2026
En plein hiver, Calvi retrouve son calme. La citadelle domine une baie presque déserte, où seuls quelques oiseaux et de très rares visiteurs bravent la saison. Loin de l’agitation estivale, la ville s’offre une parenthèse hors du temps. Sur le sable vide, un oiseau fait figure de seul « touriste », face à une citadelle immobile, gardienne d’une baie rendue au silence.
Si, comme Mylène Sabiani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 19 Janvier 2026
Le ciel est couvert, le temps durablement pluvieux en Corse toujours en vigilance orange ce lundi, la limite pluie-neige se situant vers 1 700m. L'Ouest de l'île est un peu épargnée par les pluies. Le vent de secteur Est souffle jusqu'à 80 à 90 km/h sur les extrémités de l'ile. Les températures maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés.
U Poghju di Venacu : Les œuvres en macramé de Julia Perfettini
Le 19 Janvier 2026
Ils sont nombreux ces Corses du Continent à faire un retour en force vers leurs racines. Ainsi après 20 ans dans le métier du jardinage, une formation de théâtre, à Paris où elle est née, Julia Perfettini a rejoint son village de Poghju di Venacu avec son époux et son fils. C’est là qu’elle y crée des pièces en macramé de toute beauté !
Trophée des sports 2025 : les lauréats corses récompensés
Le 19 Janvier 2026
Performances, engagement et excellence sportive étaient à l’honneur ce 18 janvier lors de la cérémonie du Trophées des sports 2025 organisés par l’UJSF Corse. Les. journalistes de sport insulaires ont notamment décerné le Super Trophée au GFCA Volley, symbole d’une saison couronnée par un titre et un retour dans l’élite.
Ajaccio : Une association au chevet des 150 chapelles et sépultures de la route des Sanguinaires
Le 19 Janvier 2026
La route des Sanguinaires était, avant la construction du cimetière marin, le lieu de la ville où les familles enterraient les défunts : le Canicciu. En témoignent les nombreuses chapelles (dont les Sept Chapelles), sépultures et monuments funéraires nichés le long de la route, jusqu'à l'intérieur des terres et entre les immeubles. Pour préserver, valoriser et sanctuariser ce patrimoine funéraire -situé en dehors des murs du cimetière communal- aujourd'hui en péril, une association est née en 2025 : l'association patrimoniale ajaccienne et corse (APAC).








