A festa di a lingua corsa in Portivechju
Calvi
Par
Le 05 Juin 2018
Ce rendez-vous est désormais incontournable et constitue une sorte de condensé des actions menées au quotidien par l’équipe municipale de Portivechju pour promouvoir la langue corse dans différents champs d’intervention : la culture, l’éducation, le sport, les animations, la mise en valeur du patrimoine...
Tout au long de l’année Gaby Biancarelli a tenu particulièrement à faire participer dans l’optique de la pratique de la langue corse, les élus,, les acteurs économiques de la cité du sel, le personnel communal, les écoles, l’office du tourisme, le centre culturel, la cinémathèque , la population civile, etc….. afin d’élaborer des contacts intergénérationnels ,dans la pratique de la langue
C’est ainsi que 16 employés communaux ayant suivi une formation dispensée tous les Mardis matin par le « Greta » t, se verront remettre un diplôme bien mérité, le « Certificatu »
Les élus ont travaillé , chacun dans leur domaine, pour participer à cette mise en avant de la langue corse avec, pour résultats probants.
40à 60% des programmations culturelles qui ont fait appel à des artistes corses, chants, cinéma, peinture, photos etc….Des programmes « spécial enfants » qui ont ravi les plus petits, aussi bien à la bibliothèque municipale qu’ au Centre Culturel.
A Muratello un petit film a été rélisé avec les enfants de l’école communale et la participation physique de certains habitants, afin de leur apporter une connaissance de l’histoire du village, des habitudes passées, l’appellation de certains lieux qui ont été transformée pour que la mémoire perdure.
En sport des écriteaux bilingues, ont été installés pour le parcours de santé,
Les visites de la Citadelle sont effectuées en corse et en français ainsi qu’en italien.
Un beau travail a été effectué par l’Office du Tourisme concernant les explications en langue corse de la table d’orientation du hameau de l’Ospedale.
La municipalité soutient la fête de Ludareddu du 31 Juillet ,si chère aux Porto-Vecchiais ;
La liste est encore longue
Gaby Biancarelli nous confie qu’elle souhaiterait, encore, que les sentiers servant aux sorties seniors soient balisés en corse avec des noms de plantes et de fleurs .
« Il en est de même pour certaines rues qui n’ont pas de noms « ajoute-t-elle, « nous allons les baptiser avec des patronymes corses. Mais ils ne seront pas pris au hasard, en priorité ,il y a des noms inscrits sur le monument aux morts ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire » nous dit Gaby Biancarelli avec enthousiasme, les élus travaillent sur des projets chacun dans leurs domaines, nous nous réunissons pour en discuter et nous mettons en œuvre les projets retenus »
En fait le coup d’envoi de ces journées de promotion de la langue corse, a été donné par l’abbé Frédérique Constant, qui nous a gratifié ce dimanche 3 Juin d’une messe célébrée en langue corse, puis lors du loto de l’école Joseph-Pietri, installé dans les jardins du presbytère pour l’occasion, où directeur de l’école a énuméré les numéros en corse et en français……..
Ce lundi 4 Juin des rencontres ont eu lieu dans les écoles maternelles avec les missiavi qui sont allés raconter des histoires, des contes et des légendes corses.Une magnifique façon «d’entretenir le lien social ».nous dit Gaby Biancarelli
Bref, tout le monde contribue à jouer le jeu pour la transmission de a lingua corsa aux générations futures.
La fête va se poursuivre jusqu’au Dimanche 10 Juin.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Janvier 2026
Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.
Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie
Le 30 Janvier 2026
L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.
Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme
Le 30 Janvier 2026
Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré
Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »
Le 30 Janvier 2026
Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.
Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »
Le 30 Janvier 2026
À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.








