

A festa di a lingua corsa in Portivechju
Calvi
Par
Le 05 Juin 2018
Ce rendez-vous est désormais incontournable et constitue une sorte de condensé des actions menées au quotidien par l’équipe municipale de Portivechju pour promouvoir la langue corse dans différents champs d’intervention : la culture, l’éducation, le sport, les animations, la mise en valeur du patrimoine...
Tout au long de l’année Gaby Biancarelli a tenu particulièrement à faire participer dans l’optique de la pratique de la langue corse, les élus,, les acteurs économiques de la cité du sel, le personnel communal, les écoles, l’office du tourisme, le centre culturel, la cinémathèque , la population civile, etc….. afin d’élaborer des contacts intergénérationnels ,dans la pratique de la langue
C’est ainsi que 16 employés communaux ayant suivi une formation dispensée tous les Mardis matin par le « Greta » t, se verront remettre un diplôme bien mérité, le « Certificatu »
Les élus ont travaillé , chacun dans leur domaine, pour participer à cette mise en avant de la langue corse avec, pour résultats probants.
40à 60% des programmations culturelles qui ont fait appel à des artistes corses, chants, cinéma, peinture, photos etc….Des programmes « spécial enfants » qui ont ravi les plus petits, aussi bien à la bibliothèque municipale qu’ au Centre Culturel.
A Muratello un petit film a été rélisé avec les enfants de l’école communale et la participation physique de certains habitants, afin de leur apporter une connaissance de l’histoire du village, des habitudes passées, l’appellation de certains lieux qui ont été transformée pour que la mémoire perdure.
En sport des écriteaux bilingues, ont été installés pour le parcours de santé,
Les visites de la Citadelle sont effectuées en corse et en français ainsi qu’en italien.
Un beau travail a été effectué par l’Office du Tourisme concernant les explications en langue corse de la table d’orientation du hameau de l’Ospedale.
La municipalité soutient la fête de Ludareddu du 31 Juillet ,si chère aux Porto-Vecchiais ;
La liste est encore longue
Gaby Biancarelli nous confie qu’elle souhaiterait, encore, que les sentiers servant aux sorties seniors soient balisés en corse avec des noms de plantes et de fleurs .
« Il en est de même pour certaines rues qui n’ont pas de noms « ajoute-t-elle, « nous allons les baptiser avec des patronymes corses. Mais ils ne seront pas pris au hasard, en priorité ,il y a des noms inscrits sur le monument aux morts ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire » nous dit Gaby Biancarelli avec enthousiasme, les élus travaillent sur des projets chacun dans leurs domaines, nous nous réunissons pour en discuter et nous mettons en œuvre les projets retenus »
En fait le coup d’envoi de ces journées de promotion de la langue corse, a été donné par l’abbé Frédérique Constant, qui nous a gratifié ce dimanche 3 Juin d’une messe célébrée en langue corse, puis lors du loto de l’école Joseph-Pietri, installé dans les jardins du presbytère pour l’occasion, où directeur de l’école a énuméré les numéros en corse et en français……..
Ce lundi 4 Juin des rencontres ont eu lieu dans les écoles maternelles avec les missiavi qui sont allés raconter des histoires, des contes et des légendes corses.Une magnifique façon «d’entretenir le lien social ».nous dit Gaby Biancarelli
Bref, tout le monde contribue à jouer le jeu pour la transmission de a lingua corsa aux générations futures.
La fête va se poursuivre jusqu’au Dimanche 10 Juin.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
