Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Abandons, maltraitances, vols et disparitions : Le "bel" été des animaux en Corse
1 photo disponible

Abandons, maltraitances, vols et disparitions : Le "bel" été des animaux en Corse


Calvi

Par

Le 13 Juillet 2018


Les associations U Ghjattinu di Corti, Pietranimali, SOS 4 pattes 2B, U felinu, Chiens et chats sans toits, Sperenza per Ghjiacuru di Corsu ont, toutes, un point commun : la protection des animaux.
Ce jeudi, une trentaine de personnes s'est rassemblée devant les grille de la préfecture de Bastia pour protester contre les violences animales en tout genre.

"Aujourd'hui en Corse on recense près de dix vols d'animaux par jours"
Depuis une dizaine d'années, le vol d'animal et surtout de chiens est devenu un véritable fléau en Corse. A l'image de Marie-Dominique Vittori qui ne trouve plus son chien depuis février, de nombreux propriétaires postent sur les réseaux sociaux les photos de leurs chiens volés.
Il existe de plus en plus de pages Facebook en Corse pour tenter de retrouver son animal, ce qui laisse transparaitre une augmentation des vols de chiens et de chats.
Selon le groupe SOS animali corsi "on recense près de dix vols par jours en Corse. Les animaux sont dérobés directement dans les jardins des particuliers puis revendus en Italie ou sur le continent. Ils embarquent sans contrôles dans les bateaux".
Devant les grilles de la préfecture une dizaine de bougies à la mémoire de Fiona. C'est l'œuvre du collectif U gjattinu di Corti qui lutte contre les violences animales. Fiona, c'est un chaton d'un mois décapité par le vélo d'un enfant alors que son copain de seize ans filmait. La vidéo a tourné sur les réseaux sociaux et l'association a porté plainte contre les parents de l'enfant.


"Lorsque l'on va au commissariat on refuse même de prendre nos plaintes"
Les associations dénoncent notamment un désintérêt total des forces de l'ordres et des "politiques" pour leurs causes. Ces dernières font régulièrement appel aux maires des communes mais très souvent elles n'obtiennent jamais de réponses en retour.
"Lorsque l'on va au commissariat pour une maltraitance animale on refuse même de prendre notre plainte" s'indigne une dirigeante d'association qui rappelle que le dépôt de plainte est "un droit que l'on ne peut leur enlever".


"Une dizaine d'abandons par jour, les associations sont complètement dépassées."
En été les associations ne savent plus où donner de la tête et ne peuvent que s'indigner par le nombre d'abandons qui fleurissent sur l'île. " Les propriétaires s'arrêtent dans le désert des Agriate et lâchent leur animal de compagnie au bord de la route. Ce sont des animaux qui finiront dans les chenils où bien souvent, quatre chiens sont entassés dans cinq mètres carrés".
Les causes de ces abandons sont nombreuses : prix des transports élevés, peu d'hébergements acceptant les animaux, prix des pensions...

Avec seulement trois refuges en Corse les associations sont dépassées. Elles en appellent à la SPA et aux élus pour tenter de donner à nos amis à quatre patte une vie plus digne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :