Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Action citoyenne et éco-responsable le 2 août à Lisula
1 photo disponible

Action citoyenne et éco-responsable le 2 août à Lisula


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Henri Malosse, responsable du mouvement éco citoyen "Urgence écologie"  invite toutes les âmes de bonne volonté à participer à la  première action citoyenne et éco-responsable du mouvement, le  vendredi 2 août à partir de 16 heures à Lisula, pour un nettoyage de la Méditerranée autour des îles en Paddle ou en Kayak ou avec le moyen de navigation de votre choix.
Cette action a pu voir le jour grâce au soutien logistique du Club nautique de l'Ile-Rousse..

" Concernant l’urgence écologique en Corse, trois constats m’ont poussé à m’engager au sein du groupe Urgence Ecologie Corse.

Le premier, est que les urgences écologiques, à savoir la crise climatique, la question de la biodiversité et la transition démographique imposent aux femmes et aux hommes à réfléchir sur l’impact que nous avons sur notre environnement. Face à une telle urgence « civilisationnelle » nous nous devons d’organiser notre île de manière à y restaurer un environnement sain pour l’ensemble de ses habitants. Notre horizon ne peut être une côte dégradée envahie de lotissements et de paillotes bordant un désert rural de l’intérieur. Nous avons le devoir pour l’avenir des Corses de proposer un projet d’adaptation aux changements climatiques au niveau régional.

Le second, est que notre système économique a perdu au fil des ans la dimension humaine et sociale qui rendait notre société insulaire vivable. C’est encore plus observable aujourd’hui puisque la Corse est la région la plus touchée par la pauvreté et le chômage des jeunes. Nous devons changer de logiciel, sortir du système qui fait que notre société ne vit que dans le présent, ignore le passé et ne se projette pas ou plus dans l’avenir. A Urgence Ecologie nous cherchons les outils qui permettraient d’adapter au monde actuel notre singularité à la fois insulaire et rurale. L’autonomisation du territoire me paraît être une réponse adaptée au problème. Nous sommes persuadés à Urgence écologie Corse qu’une autre voie économique est possible, notamment avec le rural, le petit commerce, l’artisanat, l’agriculture biologiquenos forêts, les énergies renouvelables et avec le développement d’un tourisme durable.

Enfin, mon troisième constat, est que la centralisation politique est aujourd’hui incapable de répondre aux besoins de proximité et d’efficacité des citoyens insulaires. Pourtant l’autonomisation des territoires, la reconnaissance de certains faits différentiels, le principe de subsidiarité instauré par l’Union Européenne, bref la décentralisation et le fédéralisme sont à mon avis les seuls projets institutionnellement fiables car ils permettraient aux régions, même les plus reculées et les plus enclavées, d’établir des politiques vertes vivables"  explique Henri Malosse, avant de poursuivre:
Nous invitons les possesseurs de paddle ou de kayak, ainsi que toutes et tous qui souhaitent participer à cette action, qui séjournent en Balagne ou ailleurs, à effectuer avec nous une balade éco-responsable qui joindra l’utile à l’agréable. Venez nombreux notre environnement a besoin de toutes et tous les personnes de bonne volonté. Munissez-vous d'un paddle, d'un kayak ou d'une autre embarcation". 
Et de conclure: 
"Cette actioncitoyenne et éco-responsable est portée par des bénévoles, membres dUrgence écologie Corse, de Pensa l'Avenne et de Presenza Paolina.
D’autres actions citoyennes seront organisées dans les prochaines semaines.
L'écologie n'est pas une idéologie politique. L'écologie est un comportement citoyen et civique"..



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :