Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula
1 photo disponible

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula


Calvi

Par

Le 22 Février 2018


Dans le cadre des programmes européens « Proterina 3 évo» (risque inondation) et « Geosafe » (risque incendie de forêt) auxquels participe activement le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B), Jean-Pierre Mazzi, chargé de communication au SIS 2B a mené une action de prévention et de sensibilisation aux risques d’incendies de forêts et d’inondations.
Celle-ci s'est déroulée ce mercredi matin, de 8 à 10 heures, dans la classe de 3ème A du Collège Pascal-Paoli de L’ile-Rousse dans la salle 107 en présence des élèves et de leur professeur Antonia Martelli, à l’origine de la demande.


Jean-Marc Andréani, Principal du Collège a encouragé cette action à visée pédagogique visant à informer les collégiens sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations dans le cadre de deux programmes européens cités plus haut et auxquels participe le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B) sous l’impulsion de son nouveau président, Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, commandant le SIS 2B.

« Le premier volet pédagogique, présenté en avant première aux collégiens de L’Ile-Rousse a été développé dans le cadre d’une coopération transfrontalière européenne Italie-France maritime 2014-2020 baptisé PROTERINA EVO 3 centré sur le risque inondation et vise d’une part à expliquer ce qu’est une inondation mais également à définir les procédures de sécurité relatives à ce risque » fait observer en fin pédagogue Jean-Pierre Mazzi rompu à ce style d'exercice.

 

S’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie
Et de poursuivre :
« Le second volet, est quant à lui également expérimenté pour la première fois en milieu scolaire et développé sur la base d’un projet international Europe-Australie d’échanges de bonnes pratiques et de recherche sur la thématique des incendies de forêts baptisé GEOSAFE. Il explique ce qu’est un incendie de forêt et invite les élèves à s’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie.
Cette intervention par son caractère inédit, répond à la volonté du SIS 2B et plus particulièrement de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), de développer une véritable prise de conscience citoyenne par le développement d’actions de sensibilisation menées au plus près des populations et territoires. Et ce, afin de faire face aux enjeux de sécurité civile qui découlent de l’accroissement des phénomènes météorologiques exceptionnels qui affectent la corse et dont la source se trouve dans le dérèglement climatique que nous connaissons ».

 

 

"Un partenariat gagnant entre le SIS 2B et l'Education Nationale"
Avant de conclure, Jean-Pierre Mazzi insiste sur l'importance du maillage associatif et opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse - unis désormais à leurs collègues de Corse-du-Sud- en partenariat avec l’Adccff Haute-Corse, pour que ces interventions ciblées et opportunes, viennent prendre leur place aux côtés des actions déjà entreprises en matière de généralisation de l’apprentissage aux gestes qui sauvent à travers tout le territoire.

« Cet objectif n’est rendu possible que par la volonté commune de l’éducation nationale et du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, engagés tous deux dans un partenariat gagnant-gagnant et montrant la voie à l’indispensable promotion de la culture du risque dans la société insulaire. Cet objectif passe par la sensibilisation des collégiens appelés à devenir dans un futur proche des acteurs à part entière de la sécurité civile » ajoute Jean-Pierre Mazzi avant de remercier Jean-Marc Andreani, principal du collège Pascal-Paoli de L’Ile-Rousse et Antonia Martelli enseignante de français, qui ont été les fers de lance de cette belle et encourageante initiative.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :