Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula
1 photo disponible

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula


Calvi

Par

Le 22 Février 2018


Dans le cadre des programmes européens « Proterina 3 évo» (risque inondation) et « Geosafe » (risque incendie de forêt) auxquels participe activement le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B), Jean-Pierre Mazzi, chargé de communication au SIS 2B a mené une action de prévention et de sensibilisation aux risques d’incendies de forêts et d’inondations.
Celle-ci s'est déroulée ce mercredi matin, de 8 à 10 heures, dans la classe de 3ème A du Collège Pascal-Paoli de L’ile-Rousse dans la salle 107 en présence des élèves et de leur professeur Antonia Martelli, à l’origine de la demande.


Jean-Marc Andréani, Principal du Collège a encouragé cette action à visée pédagogique visant à informer les collégiens sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations dans le cadre de deux programmes européens cités plus haut et auxquels participe le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B) sous l’impulsion de son nouveau président, Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, commandant le SIS 2B.

« Le premier volet pédagogique, présenté en avant première aux collégiens de L’Ile-Rousse a été développé dans le cadre d’une coopération transfrontalière européenne Italie-France maritime 2014-2020 baptisé PROTERINA EVO 3 centré sur le risque inondation et vise d’une part à expliquer ce qu’est une inondation mais également à définir les procédures de sécurité relatives à ce risque » fait observer en fin pédagogue Jean-Pierre Mazzi rompu à ce style d'exercice.

 

S’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie
Et de poursuivre :
« Le second volet, est quant à lui également expérimenté pour la première fois en milieu scolaire et développé sur la base d’un projet international Europe-Australie d’échanges de bonnes pratiques et de recherche sur la thématique des incendies de forêts baptisé GEOSAFE. Il explique ce qu’est un incendie de forêt et invite les élèves à s’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie.
Cette intervention par son caractère inédit, répond à la volonté du SIS 2B et plus particulièrement de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), de développer une véritable prise de conscience citoyenne par le développement d’actions de sensibilisation menées au plus près des populations et territoires. Et ce, afin de faire face aux enjeux de sécurité civile qui découlent de l’accroissement des phénomènes météorologiques exceptionnels qui affectent la corse et dont la source se trouve dans le dérèglement climatique que nous connaissons ».

 

 

"Un partenariat gagnant entre le SIS 2B et l'Education Nationale"
Avant de conclure, Jean-Pierre Mazzi insiste sur l'importance du maillage associatif et opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse - unis désormais à leurs collègues de Corse-du-Sud- en partenariat avec l’Adccff Haute-Corse, pour que ces interventions ciblées et opportunes, viennent prendre leur place aux côtés des actions déjà entreprises en matière de généralisation de l’apprentissage aux gestes qui sauvent à travers tout le territoire.

« Cet objectif n’est rendu possible que par la volonté commune de l’éducation nationale et du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, engagés tous deux dans un partenariat gagnant-gagnant et montrant la voie à l’indispensable promotion de la culture du risque dans la société insulaire. Cet objectif passe par la sensibilisation des collégiens appelés à devenir dans un futur proche des acteurs à part entière de la sécurité civile » ajoute Jean-Pierre Mazzi avant de remercier Jean-Marc Andreani, principal du collège Pascal-Paoli de L’Ile-Rousse et Antonia Martelli enseignante de français, qui ont été les fers de lance de cette belle et encourageante initiative.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :