Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"
1 photo disponible

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"


Calvi

Par

Le 04 Novembre 2016


Le collectif "Per una cità viva" est né jeudi soir à L'Ile-Rousse, au cours d'une réunion regroupant usagers er commerçants en colère après la décision de la municipalité de la cité paoline de rendre payants à l'année les deux principaux parkings dits du "Napoléon" et de "La Poste".
Ces deux parkings sont gérés rappelons-le par un SPIC imposé par l'Etat.
C'est l'association des commerçants et artisans de L'Ile-Rousse - Balagne, présidée par Franco Farsetti, qui la première est montée au créneau pour dénoncer cette décision du SPIC approuvée de justesse par le conseil municipal de faire payer à l'année ces deux parkings en argumentant la création de deux emplois à l'année, ce que l'ACAIR conteste en faisant observer que ces deux emplois concernent deux saisonniers en CDD que l'on souhaite titulariser en CDI.
Lors d'une première réunion dans les locaux de la CCI, Franco Farsetti avait précisé qu'il n'était pas opposé à cette titularisation mais pas sur le dos des usagers et des commerçants, avant de rappeler combien était pénalisante pour le commerce cette décision de rendre payants les parkings.


Au terme d'un débat très intéressant, la décision de se revoir ce jeudi 3 novembre pour créer un collectif de défense des intérêts des usagers qui prendrait le relais de l'ACAIR était prise.
A 18 heures, tous se retrouvaient donc pour entériner cette décision.
Le collectif "Per una cità viva" aura pour porte-paroles Karine Bianco, Frédérique Densari, Marc Thomas et Pierre-François Bascoul.
Le collectif va dans un premier temps s'attacher à reprendre les actions déclenchées par l'ACAIR, notamment la pétition papier et en ligne.
Le communiqué remis est le suivant:
" Le Collectif "Per una cità viva" déplore la décision du conseil municipal de Lisula et souhaite que l'ensemble des parkings reste gratuit durant la période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars, sachant que ces derniers sont bénéficiaires et que la création des deux emplois peut être largement supportée par la saison estivale de 7 mois".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :