Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…
1 photo disponible

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2017


Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires citent le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique, ainsi que la « simple compensation » de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) envisagée pour les fonctionnaires. Des mesures qu’elles jugent inacceptables.

"Attention au piège…"
Le convoi, comme d’habitude, s’est préalablement rassemblé devant la gare d’Ajaccio et s’est élancé vers le centre ville et la préfecture. Ils étaient plusieurs centaines, camion décoré en tête, et micro ouvert. C’était véritablement la grande mobilisation pour dénoncer les "mesures négatives qui s’accumulent depuis l’arrivée du nouveau gouvernementé.
Il y a quelques jours, les syndicats avaient rejeté en bloc une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d’une réunion de travail présentée par l’exécutif comme n’étant « en aucun cas conclusive ». Ce scénario prévoit " une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 % pour les fonctionnaires » et de la cotisation maladie de 0,75 % pour le contractuels, ainsi qu’une « indemnité compensatoire au 1 er janvier » qui pourrait être dégressive », c’est-à- dire diminuer au fur et à mesure que l’agent avance dans sa carrière, avaient alors expliqué les syndicats


"Adieu le pouvoir d’achat !"
L’un des manifestants a même estimé qu’il y avait tromperie. Il s’est d’ailleurs expliqué : « Contrairement à l’engagement fait aux agents publics par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle, la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la fonction publique, c’est-à- dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agents ! Toutes ces mesures vont toucher fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable ! C’est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales ont appelé à cette manifestation afin que toutes les revendications apparaissent plus claires et plus réelles aux yeux et aux oreilles des gouvernants."
The Voice !
De l’arrogance dans le ton, du syndicalisme plein le cœur. C’est la voix de la manif, celle qui monte le ton pour s’adresser à nos gouvernants, qui bat le rappel pour les gens de la rue. C’est the Voice, une voix craquante, sèche, une bonne diction, une voix chantante et très « monta sega » pour ceux qui apprécient. La voix, tout simplement outil de travail, une voix qui porte, qui transmet, qui enchante ou qui dérange, mais qui porte le message ou le distribue par l’intermédiaire du haut-parleur. Dès lors the Voice craque, fend la foule, assourdissante, résonne avec une diction parfaite pour diffuser « LE » message. Des mots, des leitmotivs, des petites phrases adressées au Président ou au préfet, mais toujours dans le respect, sans vulgarité aucune. Depuis quelques semaines, the Voice a battu le pavé. Sa voix est devenue familière et semble très attendue par les gens de la rue et surtout les manifestants qui en redemandent. Hier, the Voice s’est de nouveau manifesté lors de la grande manifestation des organisations syndicales réunies. Claire et limpide, the Voice est plus écoutée qu’entendue !
C’est dire si le bonhomme sait doser ses cordes vocales pour lancer son cri de guerre et fédérer !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :