Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !
1 photo disponible

Ajaccio : Le Collectif Parlemu Corsu monte au créneau… et sur le toit du rectorat !


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


Une partie du Collectif « Parlemu Corsu » emmenée par son leader Micheli Leccia était devant le rectorat de Corse à Ajaccio ce mercredi en début d’après-midi. Devant quelques curieux et la presse locale qui, pour la circonstance, avait été conviée au grand complet, le responsable du Cullettivu est monté sur le toit où il a soigneusement déployé plusieurs banderoles géantes : « Basta a cumedia », « lingua corsa ubligatoria à u cullegiu è u liceu », « furmà l’insignanti ».


« L’objectif consistait à sensibiliser l’opinion publique, rappelle Micheli Leccia, et placer l’Etat devant ses responsabilités. On nous fait miroiter bien des choses mais le constat reste le même : l’enseignement du corse n’évolue pas. Pour preuve, de nombreux élèves ne le pratiquent plus au collège et au lycée, les enseignants ne sont pas assez formés malgré ce que l’on peut en dire. Il nous semble, dans la perspective d’une coofficialité de la langue, qu’elle doit être obligatoire de la maternelle à l’université. Une revendication vielle de quarante années. »


Les banderoles ont été retirées en fin d’après-midi. Si les membres du collectif sont repartis
dans le calme (certains sur Bastia, d’autres dans l’extrême sud), ils ont annoncé qu’ils durciraient le ton tant qu’ils ne seraient pas entendus…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi Le diacre de Penta-di-Casinca mis en examen

Le 19 Avril 2024

Le diacre de Penta-di-Casinca a été mis en examen pour quatre chefs, dont "travail dissimulé", et placé sous contrôle judiciaire, soupçonné d'avoir organisé une maison de retraite illégale, a indiqué jeudi Jean-Philippe Navarre, le procureur de la République de Bastia.

Radio Calvi Situation économique de la Muvitarra : l'alarme sociale de la CGT à Ajaccio

Le 19 Avril 2024

L’organisation syndicale tenait une conférence de presse dans ses locaux ajacciens ce jeudi afin de clarifier la situation financière actuelle de la SPL exploitante du réseau de bus ajaccien et de marquer ses inquiétudes pour l'avenir.

Radio Calvi La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi
Autres actualités :