Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans
1 photo disponible

Ajaccio : « Linguimondi » avec des Bretons et des Occitans


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


La Collectivité poursuit et étoffe sa collaboration (augmentation, de 25% du budget annuel) avec le Canopé de Corse, établissement public national à caractère administratif qui depuis de nombreuses années représente à travers ses missions un outil et un centre de ressources au service de la communauté insulaire.


Deux missions de Canopé de Corse apparaissent ainsi particulièrement importantes.
D'abord l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de la langue et de la culture corse par la production d’outils pédagogiques validés, conformes aux programmes scolaires et attrayants grâce à des supports diversifiés

Ensuite, la valorisation du patrimoine insulaire à travers les nombreuses productions réalisées.


Cette édition 2018 est dédiée à la production pédagogique au service de la langue corse, aussi bien les ouvrages scolaires que la formation au bénéfice des adultes.
Cette journée prendra en fait la forme d’un séminaire avec la participation de plusieurs organismes. Ainsi seront présents deux membres du Cap’Oc (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan) de Pau et deux membres de Stumdi, organisme de formation en langue bretonne.


Le programme de ce vendredi 28 septembre
Salle des délibérations du Palais Lantivy - Ajaccio
9 heures : accueil
9h30 : discours de bienvenue
10h : Intervention de B. Requier, directrice de Canopé de Corse
10h20 : Intervention de J.-B. Paoli, chef de projet au Canopé de Corse, sur les manuels scolaires
10h40 : Intervention de M.-D. Predali, cheffe de projet au CAnopé de Corse, avec l’outil innovant : « O Chjù ! »
11 heures : interventions de Ch.Nougé-Debat, cheffe de proget transmedia à u Cap’Oc et de Hervé Couture et Serge Mauhourat, animateurs au Cap’Oc.
11h30 : intervention de Pascal Ottavi, professeur des universités, chargé de mission à la direction de la langue corse

13h30 : Intervention de B. Ferrari, directeur de la langue corse sur le thème : « De l’école à la société »
14 heures : Présentation de Stumdin, organisme de formation au breton, par Claudie Malnöe, directrice de Stumdi et Pascal Berthou, responsable du service de pédagogie de Stumdi.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Qui sont les "rebelles" du mouvement Extinction Rébellion Corsica ?

Le 15 Novembre 2019

Ces dernières semaines, le mouvement Extiction Rebellion à fait parler de lui par le biais d'actions de désobéissance civile. Ce 15 novembre à 20 heures au théâtre Sant Angelo de Bastia, la frange corse du mouvement social écologiste se présentera aux bastiais lors d'une conférence pour exposer les revendications de son mouvement.

Radio Calvi Bastia : Quand les jeunes s'attaquent aux mégots de la ville

Le 15 Novembre 2019

Pendant trois mercredis de novembre, les jeunes de l'association LEIA mènent des actions de sensibilisation à l’environnement et au bien vivre ensemble sur les espaces publics de Bastia. Ce 13 novembre ils étaient en centre-ville où ils ont ramassé plusieurs kilos de mégots.

Radio Calvi Crise de déchets : le collectif Valincu Lindu "ne lâchera pas"

Le 15 Novembre 2019

"En dépit de la signature de la Préfète. En dépit des évènements récents, des menaces et pressions en tout genre. Le collectif Valincu Lindu poursuit sa mobilisation pour dire non à Viggianello 2."

Radio Calvi Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi
Autres actualités :