Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2017
La Corse est assez diversifiée dans le panel de ses entreprises. D’un côté elle se veut assez compétitive avec l’émergence de jeunes start-ups prometteuses et de l’autre nous offre de beaux exemples d’entreprises qui évoluent depuis des décennies en étant pérennes.
’est l’exemple de BigMat à Ajaccio qui fête ses vingt ans de franchise certes, mais qui, pour autant, existe depuis près d’un siècle. La raison de cette réussite réside dans son équipe de travail tout d’abord avec des employés qui admettent volontiers œuvrer dans un climat particulièrement respectueux et avec des dirigeants à l’écoute. D’autre part, et surtout, l’entreprise est une histoire de famille.
En effet, c’est en 1930 que Victor-Joseph Castellani et Xavier Pompeani fondent l’entreprise, au départ une scierie dans laquelle on valorise le bois pour le bâtiment.
Vingt sept ans plus tard, Xavier Pompeani quittera l’entreprise en laissant aux manettes les deux fils de Victor Joseph, Jean-Baptiste et Félix Castellani. La ville d’Ajaccio ayant un projet de logement sociaux aux Salines où est alors installée l’entreprise, les Castellani réalisent le pari très ambitieux de faire d’un marécage ce qu’on appelle aujourd’hui le centre commercial Saint-Joseph qu’ils financent intégralement. Dans le même temps on voit apparaître les premiers silos à ciment en vrac de Corse. Un défi ambitieux qui consolide l’entreprise.
Dans les années 80, les frères Castellani créent un pôle quincaillerie et des activités de négoce de matériaux puis ouvrent une salle d’exposition dédiée à la présentation des produits. Ce ne sera qu’en 1997, donc, que l’enseigne se franchise avec la marque BigMat.
Cette année, près de 80 ans plus tard, c’est au tour d’Emmanuel Romei, arrière-petit-fils du fondateur de reprendre l’entreprise. « J’avais cette volonté de continuer ce qu’avaient entrepris mes ancêtres. Je souhaitais poursuivre cette histoire de famille. Par ailleurs, j’ai toujours été attiré par le commerce. Je n’aurais pas choisi d’autre voie et je n’aurais pu espérer mieux que d’avoir l’opportunité de voir l’entreprise familiale fêter bientôt ses 80 printemps. » Dans la famille Castellani Romei, on a bien compris qu’il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers.
Et le jeune dirigeant est bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice. En effet, depuis le début du mois, il a étendu l’espace « libre-service ».
Ce nouvel espace de 900 m2 vise à développer l’offre et les produits de l’enseigne ajaccienne.
Avec plus de 11 000 références au total, certains produits sont distribués exclusivement chez BigMat. Au delà de l’aspect commercial, Emmanuel Romei a la volonté de consolider la vingtaine d’emplois déjà existants et la création de ce nouvel espace a permis à l’entreprise le recrutement de deux nouveaux employés.
A l’heure où le nombre de chômeurs dans l’île est préoccupant, la Corse peut se vanter d’avoir d’aussi beaux exemples de longévité entrepreneuriale et de développement d’emplois.
C’est donc sereinement et avec une équipe solide qu’Emmanuel Romei se dirige vers le centenaire de l’entreprise familiale.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Mars 2026
Les 28 et 29 mars, Linguizzetta accueille une étape de la Coupe de France de techniques de randonnée équestre de compétition. Cette discipline, qui vise à faire ressortir les qualités d'un couple cheval - cavalier, se tient pour la première fois en Corse, et 50 participants sont attendus sur le week-end.
Ligue 2 : le SC Bastia contraint de jouer à Rodez face à Amiens, le club dénonce une sanction sévère
Le 27 Mars 2026
Sanctionné par la Commission de discipline de la LFP, le SC Bastia disputera sa rencontre face à Amiens, le 3 avril prochain, à huis clos et sur terrain neutre, au stade Paul-Lignon de Rodez. Le club regrette une décision lourde de conséquences sportives et économiques.
Ajaccio - La CAPA dénonce les menaces contre un cadre de la SPL Muvitarra et son épouse
Le 27 Mars 2026
Dans un communiqué transmis à la presse ce vendredi, le président de la CAPA vient condamner des tags qui ont été tracés dans la matinée sur les murs du domicile d’un cadre de la société publique locale (SPL) Muvitarra, visant ce dernier et son épouse. Un acte qui s'inscrit "dans un climat plus large de pression et d'intimidations" face auquel l'institution annonce avoir déposé plainte.
Cauro sur la scène nationale : Pauline et Dume Beovardi portent le Goshin Jitsu au plus haut
Le 27 Mars 2026
Il est des histoires où le sport dépasse la simple performance. À Cauro, celle de Pauline et Dume Beovardi en est une belle illustration. Le couple emblématique du Cauro Judo-Ju-Jitsu vient de décrocher sa sélection pour les Championnats de France de Kata, qui se tiendront lce 28 mars à La Garde, près de Toulon.
La création du centre d'enfouissement de déchets de Giuncaggio bloquée par la justice
Le 27 Mars 2026
Le tribunal administratif de Bastia a confirmé vendredi le refus du préfet de Haute-Corse d'accorder une dérogation environnementale pour la construction d'un centre d'enfouissement de déchets à Giuncaggio, notamment contestée par un collectif de riverains.








