Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2017
La Corse est assez diversifiée dans le panel de ses entreprises. D’un côté elle se veut assez compétitive avec l’émergence de jeunes start-ups prometteuses et de l’autre nous offre de beaux exemples d’entreprises qui évoluent depuis des décennies en étant pérennes.
’est l’exemple de BigMat à Ajaccio qui fête ses vingt ans de franchise certes, mais qui, pour autant, existe depuis près d’un siècle. La raison de cette réussite réside dans son équipe de travail tout d’abord avec des employés qui admettent volontiers œuvrer dans un climat particulièrement respectueux et avec des dirigeants à l’écoute. D’autre part, et surtout, l’entreprise est une histoire de famille.
En effet, c’est en 1930 que Victor-Joseph Castellani et Xavier Pompeani fondent l’entreprise, au départ une scierie dans laquelle on valorise le bois pour le bâtiment.
Vingt sept ans plus tard, Xavier Pompeani quittera l’entreprise en laissant aux manettes les deux fils de Victor Joseph, Jean-Baptiste et Félix Castellani. La ville d’Ajaccio ayant un projet de logement sociaux aux Salines où est alors installée l’entreprise, les Castellani réalisent le pari très ambitieux de faire d’un marécage ce qu’on appelle aujourd’hui le centre commercial Saint-Joseph qu’ils financent intégralement. Dans le même temps on voit apparaître les premiers silos à ciment en vrac de Corse. Un défi ambitieux qui consolide l’entreprise.
Dans les années 80, les frères Castellani créent un pôle quincaillerie et des activités de négoce de matériaux puis ouvrent une salle d’exposition dédiée à la présentation des produits. Ce ne sera qu’en 1997, donc, que l’enseigne se franchise avec la marque BigMat.
Cette année, près de 80 ans plus tard, c’est au tour d’Emmanuel Romei, arrière-petit-fils du fondateur de reprendre l’entreprise. « J’avais cette volonté de continuer ce qu’avaient entrepris mes ancêtres. Je souhaitais poursuivre cette histoire de famille. Par ailleurs, j’ai toujours été attiré par le commerce. Je n’aurais pas choisi d’autre voie et je n’aurais pu espérer mieux que d’avoir l’opportunité de voir l’entreprise familiale fêter bientôt ses 80 printemps. » Dans la famille Castellani Romei, on a bien compris qu’il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers.
Et le jeune dirigeant est bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice. En effet, depuis le début du mois, il a étendu l’espace « libre-service ».
Ce nouvel espace de 900 m2 vise à développer l’offre et les produits de l’enseigne ajaccienne.
Avec plus de 11 000 références au total, certains produits sont distribués exclusivement chez BigMat. Au delà de l’aspect commercial, Emmanuel Romei a la volonté de consolider la vingtaine d’emplois déjà existants et la création de ce nouvel espace a permis à l’entreprise le recrutement de deux nouveaux employés.
A l’heure où le nombre de chômeurs dans l’île est préoccupant, la Corse peut se vanter d’avoir d’aussi beaux exemples de longévité entrepreneuriale et de développement d’emplois.
C’est donc sereinement et avec une équipe solide qu’Emmanuel Romei se dirige vers le centenaire de l’entreprise familiale.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Mars 2026
Sous une loghja -voûte de pierre - un escalier étroit serpente au cœur du hameau de Casevecchie, à Ville-di-Pietrabugnu. Ce passage typique illustre l’architecture ancienne du village, entre ruelles resserrées et murs de schiste, témoins d’un patrimoine encore préservé.
U tempu in Corsica
Le 23 Mars 2026
Le temps oscille entre passages nuageux et belles éclaircies mais quelques averses orageuses se déclenchent l'après-midi sur le relief et les températures maximales sont comprises entre 8 et 16 degrés.
Football Grand Sud - La SVARR remporte le derby, l'ASPV assure
Le 23 Mars 2026
Sur la pelouse du stade Jacky Santucci, les joueurs du Valincu ont remporté ce derby retour du Grand Sud face au Sud FC en s'imposant 3 buts à 1
Rugby régional - Les Ponettes totalisent, le CRAB chute encore
Le 23 Mars 2026
Les Bastiaises poursuivent leur périple en tête du championnat territorial à X après une nouvelle victoire écrasante flirtant avec les 100 points.
Municipales. Aiacciu Vivu veut « faire tomber la dernière citadelle »
Le 20 Mars 2026
À trois jours du second tour, la liste Aiacciu Vivu veut croire à un basculement historique. Portés par une forte mobilisation lors de son meeting d’entre-deux-tours, ce jeudi soir au Palais des Congrès, Jean-Paul Carrolaggi et ses co-listiers ont revendiqué une dynamique inédite et se sont posés en alternative directe à la majorité sortante, en appelant au rassemblement des électorats nationalistes. Et même au-delà.








