Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans
1 photo disponible

Ajaccio : Castellani-Romei, une histoire entrepreneuriale et familiale depuis près de 80 ans


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2017


La Corse est assez diversifiée dans le panel de ses entreprises. D’un côté elle se veut assez compétitive avec l’émergence de jeunes start-ups prometteuses et de l’autre nous offre de beaux exemples d’entreprises qui évoluent depuis des décennies en étant pérennes.
’est l’exemple de BigMat à Ajaccio qui fête ses vingt ans de franchise certes, mais qui, pour autant, existe depuis près d’un siècle. La raison de cette réussite réside dans son équipe de travail tout d’abord avec des employés qui admettent volontiers œuvrer dans un climat particulièrement respectueux et avec des dirigeants à l’écoute. D’autre part, et surtout, l’entreprise est une histoire de famille.
En effet, c’est en 1930 que Victor-Joseph Castellani et Xavier Pompeani fondent l’entreprise, au départ une scierie dans laquelle on valorise le bois pour le bâtiment.
Vingt sept ans plus tard, Xavier Pompeani quittera l’entreprise en laissant aux manettes les deux fils de Victor Joseph, Jean-Baptiste et Félix Castellani. La ville d’Ajaccio ayant un projet de logement sociaux aux Salines où est alors installée l’entreprise, les Castellani réalisent le pari très ambitieux de faire d’un marécage ce qu’on appelle aujourd’hui le centre commercial Saint-Joseph qu’ils financent intégralement. Dans le même temps on voit apparaître les premiers silos à ciment en vrac de Corse. Un défi ambitieux qui consolide l’entreprise.
Dans les années 80, les frères Castellani créent un pôle quincaillerie et des activités de négoce de matériaux puis ouvrent une salle d’exposition dédiée à la présentation des produits. Ce ne sera qu’en 1997, donc, que l’enseigne se franchise avec la marque BigMat.


Cette année, près de 80 ans plus tard, c’est au tour d’Emmanuel Romei, arrière-petit-fils du fondateur de reprendre l’entreprise. « J’avais cette volonté de continuer ce qu’avaient entrepris mes ancêtres. Je souhaitais poursuivre cette histoire de famille. Par ailleurs, j’ai toujours été attiré par le commerce. Je n’aurais pas choisi d’autre voie et je n’aurais pu espérer mieux que d’avoir l’opportunité de voir l’entreprise familiale fêter bientôt ses 80 printemps. » Dans la famille Castellani Romei, on a bien compris qu’il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers.


Et le jeune dirigeant est bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice. En effet, depuis le début du mois, il a étendu l’espace « libre-service ».
Ce nouvel espace de 900 m2 vise à développer l’offre et les produits de l’enseigne ajaccienne.
Avec plus de 11 000 références au total, certains produits sont distribués exclusivement chez BigMat. Au delà de l’aspect commercial, Emmanuel Romei a la volonté de consolider la vingtaine d’emplois déjà existants et la création de ce nouvel espace a permis à l’entreprise le recrutement de deux nouveaux employés.
A l’heure où le nombre de chômeurs dans l’île est préoccupant, la Corse peut se vanter d’avoir d’aussi beaux exemples de longévité entrepreneuriale et de développement d’emplois.
C’est donc sereinement et avec une équipe solide qu’Emmanuel Romei se dirige vers le centenaire de l’entreprise familiale.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :