Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers
1 photo disponible

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2017


Le 124ème congrès des sapeurs pompiers a ouvert ses portes à Ajaccio. De nombreux élus étaient présents afin d’inaugurer l’évènement. C’est tout d’abord sur la place De Gaulle plus communément nommée Place du Diamant que tout le monde s’était donné rendez vous. Une sorte de « village » de pompiers y a été installé. On peut y découvrir de nombreux ateliers qui illustrent les techniques de sauvetage dans diverses situations. Puis, le cortège a ensuite rejoint le port où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture et le fameux coup de ciseaux symbolique sur le ruban placé à l’entrée du congrès. A en juger par le nombre impressionnant de stands et d’infrastructures on ne doute pas que la logistique autour d’une telle manifestation a dû être colossale.


Le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli a tenu d’ailleurs à saluer le travail effectué dans son discours introductif. « C’est une première puisque depuis bien longtemps, les congrès nationaux ne sont plus organisés dans les centre-villes. Nous avons le plaisir d’avoir pu réaliser ce défi. C’est une belle image que nous donnons dont je suis fier en tant que maire. Par ailleurs, ce congrès est empreint de symbolisme dont nous aurions préféré nous passer mais les faits sont là. Nous avons vécu un été particulièrement difficile et terrible avec des incendies à répétition. Ce congrès est donc l’occasion de rendre hommage aux pompiers, les nôtres tout d’abord mais aussi l’ensemble des renforts qui ont permis de sauver une partie de notre île ».


Faire plus avec moins ...
Lors de ce congrès de nombreuses préoccupations seront à l’ordre du jour. En effet, après avoir interpellé les candidats aux élections présidentielles, législatives et sénatoriales autour de 32 propositions concrètes, les sapeurs pompiers de France attendent désormais des réponses, une feuille de route et une véritable ambition pour les cinq ans à venir. Les enjeux sont particulièrement importants lorsqu’on constate une augmentation continue de l’activité opérationnelle qui se heurte aux moyens budgétaires, humains et matériels de plus en plus contraints. Parmi les propositions, on retrouve notamment l’ambition de dépasser les 200 000 sapeurs pompiers le plus rapidement possible. Il s’agit de diversifier le recrutement et disposer de citoyens engagés. Une autre proposition et non des moindres consiste à envisager de former 80% de la population aux gestes qui sauvent et donc de faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.


De nombreux débats mais aussi de nombreuses animations professionnelles et pour le grand public seront au programme.
En quelques chiffres, le congrès des sapeurs pompiers ce sont 30 000 personnes attendues, plus de 200 professionnels, 200 bénévoles, 2 500 congressistes.
Au-delà du congrès lui-même, il y a bien évidemment l’aspect économique qui n’est certainement pas négligeable puisque l’événement représente 10 000 repas et près de 20 000 nuitées d’hébergement.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :