Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers
1 photo disponible

Ajaccio : Coup d’envoi pour le 124ème congrès des sapeurs pompiers


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2017


Le 124ème congrès des sapeurs pompiers a ouvert ses portes à Ajaccio. De nombreux élus étaient présents afin d’inaugurer l’évènement. C’est tout d’abord sur la place De Gaulle plus communément nommée Place du Diamant que tout le monde s’était donné rendez vous. Une sorte de « village » de pompiers y a été installé. On peut y découvrir de nombreux ateliers qui illustrent les techniques de sauvetage dans diverses situations. Puis, le cortège a ensuite rejoint le port où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture et le fameux coup de ciseaux symbolique sur le ruban placé à l’entrée du congrès. A en juger par le nombre impressionnant de stands et d’infrastructures on ne doute pas que la logistique autour d’une telle manifestation a dû être colossale.


Le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli a tenu d’ailleurs à saluer le travail effectué dans son discours introductif. « C’est une première puisque depuis bien longtemps, les congrès nationaux ne sont plus organisés dans les centre-villes. Nous avons le plaisir d’avoir pu réaliser ce défi. C’est une belle image que nous donnons dont je suis fier en tant que maire. Par ailleurs, ce congrès est empreint de symbolisme dont nous aurions préféré nous passer mais les faits sont là. Nous avons vécu un été particulièrement difficile et terrible avec des incendies à répétition. Ce congrès est donc l’occasion de rendre hommage aux pompiers, les nôtres tout d’abord mais aussi l’ensemble des renforts qui ont permis de sauver une partie de notre île ».


Faire plus avec moins ...
Lors de ce congrès de nombreuses préoccupations seront à l’ordre du jour. En effet, après avoir interpellé les candidats aux élections présidentielles, législatives et sénatoriales autour de 32 propositions concrètes, les sapeurs pompiers de France attendent désormais des réponses, une feuille de route et une véritable ambition pour les cinq ans à venir. Les enjeux sont particulièrement importants lorsqu’on constate une augmentation continue de l’activité opérationnelle qui se heurte aux moyens budgétaires, humains et matériels de plus en plus contraints. Parmi les propositions, on retrouve notamment l’ambition de dépasser les 200 000 sapeurs pompiers le plus rapidement possible. Il s’agit de diversifier le recrutement et disposer de citoyens engagés. Une autre proposition et non des moindres consiste à envisager de former 80% de la population aux gestes qui sauvent et donc de faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.


De nombreux débats mais aussi de nombreuses animations professionnelles et pour le grand public seront au programme.
En quelques chiffres, le congrès des sapeurs pompiers ce sont 30 000 personnes attendues, plus de 200 professionnels, 200 bénévoles, 2 500 congressistes.
Au-delà du congrès lui-même, il y a bien évidemment l’aspect économique qui n’est certainement pas négligeable puisque l’événement représente 10 000 repas et près de 20 000 nuitées d’hébergement.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :