Ajaccio : L’avenue Beverini-Vico de nouveau ouverte à la circulation
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2019
Ce lundi 2 septembre, le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli accompagné des services de la DGST et des entreprises associées au projet se sont rendus sur le site de l’avenue Beverini-Vico à l’occasion de la réception du chantier.
Réalisée pour un montant de 2 845 000 euros HT, cette opération de voirie d’envergure s’est étendue sur un linéaire de 4 500 m2 et une longueur d’avenue de 300 mètres. Une trentaine de commerçants animent ce quartier qui pourra désormais bénéficier d’une nouvelle attractivité et profiter pleinement de son axe névralgique, d’entrée de ville.
Après un état des lieux réalisé en mars 2017 par les cabinets Blasini et Moretti, le diagnostic des réseaux et de la voirie a révélé le besoin d’agir rapidement sur un quartier qui nécessitait de repenser la mobilité autour des lieux de vie et de réaménager l’ensemble des réseaux (pluvial, eaux usées, arrosage, fourreaux, réseaux de télécommunication et éclairage public).
Une nouvelle identité
Les nouvelles plantations (Lilas des indes, Arbousiers, Micocouliers, 4 en terre et en 11 jardinières), le mobilier urbain, le choix des candélabres à Led donnent une nouvelle identité à ce quartier, le rendant ainsi plus accueillant et ouvert. Cette ouverture est visible également grâce aux nouvelles voies de circulation piétonne et ses trottoirs mis à niveau. Ils offrent un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, de nouvelles places de stationnement longitudinales dans le sens descendant de l’avenue rationnalisent cet ensemble.
Une nouvelle mobilité
Ces travaux ont été aussi l’occasion d’élaborer un nouveau plan de circulation pour les véhicules, qui concerne aussi bien l’avenue que ses rues adjacentes. Des nouveaux sens de circulation mis en place depuis le 30 août permettent de fluidifier l’ensemble : maintient d’une circulation à double sens pour l’avenue Beverini-Vico, sur le boulevard Maglioli mise en place d’une circulation sens initial qui part de l'avenue Colonel Colonna d'Ornano vers l'avenue Beverini-Vico. Depuis le chemin de la Pietrina, la circulation se fera également dans le sens initial depuis le cours Napoléon vers l’avenue Napoléon III. Les avenues Napoléon III et de la Grande Armée, conservent leur circulation à double sens.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Décembre 2025
Le golfe de Sagone en décembre : rien de mieux que cette superbe image de Jean-Claude Camü pour célébrer ce mois qui est pour lui "un cadeau, un instant partagé, où le temps ralentit… pour mieux nous rapprocher"
Si, comme lui vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 05 Décembre 2025
Le temps est pluvieux et très nuageux sur le Cap Corse et la région bastiaise. Ailleurs c'est une succession de passages nuageux et d'éclaircies avec, surtout sur Bastia, quelques petites rafales de Tramuntana. Les températures maximales varient entre 9 et 14 degrés.
Ajaccio : Au centre-ville, l'inquiétude des commerçants grandit face à la grève à la Muvistrada
Le 05 Décembre 2025
La grève lancée en début de semaine par les chauffeurs du réseau Muvistrada n'est pas sans conséquence sur l’activité commerciale du centre-ville d’Ajaccio. Entre bus à l’arrêt, barrages filtrants et circulation paralysée, difficile d'accéder au cœur de ville. Une situation qui pénalise les commerçants, à l’orée de la période cruciale des fêtes de Noël.
À Ajaccio, la première édition du festival Zimbru invite l'art en ville
Le 05 Décembre 2025
Le jeune collectif La Ronce organise du 15 novembre au 24 décembre la première édition du festival Zimbru, le festival d'art invasif. Originalité de l'événement ? Les artistes organisateurs et les artistes associés ont investi le centre-ville d'Ajaccio et ses commerces pour créer un parcours artistique.
En Corse-du-Sud, les Assises de la Sécurité Routière révèlent des chiffres alarmants
Le 05 Décembre 2025
Les premières Assises de la Sécurité Routière de Corse-du-Sud se sont tenues ce jeudi matin au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’occasion de dresser un bilan inquiétant : avec 277 morts sur la route depuis 2017, la Corse affiche un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne nationale, et une surreprésentation dramatique des usagers de deux-roues, qui constituent plus de la moitié des victimes. Face à une accidentalité persistante, le préfet de Corse, Éric Jalon, appelle à une mobilisation “vitale”.








