Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel
1 photo disponible

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2018


Depuis qu'elle a pris sa vitesse de croisière, cette manifestation devient un moment important pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, cela sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et enfin sur les réalisations et projets des associations dédiées aux seniors.


Une semaine eco-citoyenne
Le thème choisi pour cette édition 2018 est "pour une société plus respectueuse de la planète; ensemble, agissons". C'est par ces mots que Caroline Corticchiato, adjointe au maire d'Ajaccio, vice-présidente de la CAPA et conseillère communautaire au développement social a entamé la présentation de la Semaine Bleue Impériale:
"Car les seniors participent à l'édification d'une société plus respectueuse de son environnement, à travers la transmission de savoir faire ou l'apprentissage aux jeunes générations d'une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité. C'est ainsi que nous avons voulu présenter une programme riche et varié pour favoriser le lien intergénérationnel. Tout le semaine durant, et en continu, les retraités et leurs familles accèderont gratuitement à des informations, des animations et des concertes, avec notamment:
- Une matinée consacrée aux jeunes retraités élargie aux associations à but non lucratif
- D'un café culture proposé par l'ARS
- D'un repas favorisant les échanges et les produits de saison
- D'une mise en lumière du service de transport à la demande
- D'un atelier sur le respect de l'environnement
- D'un atelier sur les nouvelles technologies
- D'une mini-conférence sur la généalogie
- D'une clôture festive avec l'organisation d'un concert événement


Caroline Corticchiato a souhaité réunir l'ensemble des services de la ville et de la CAPA , les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et le plus complet possible aux séniors de la CAPA. Toute la semaine durant, le travail des retraités et l'inter génération seront mis en avant.
Il va sans dire qu'un stand d'information du CIAS sera installé au palais des congrès. Les bénévoles seniors, les partenaires animateurs et le personnel du CIAS du pays ajaccien seront présents et animeront le salon seniors, organisé par la société Artecom. Il aura lieu le vendredi et le samedi au palais des congrès d'Ajaccio.
Le programme de la semaine
Lundi 1er octobre: Journée internationale de la personne âgée- Distribution de roses par les bénévoles retraités devant l'église St Roch et devant le monoprix
Mardi 2: Ouverture de la semaine au quartier Grossetti. Prévention, santé sociale, accès aux droits et bénévolat
Mercredi 3: Repas des seniors et animation musicale au quartier Grossetti à partir de 11 h 30
Jeudi 4: Journée d'informations et d'échanges - Informatique. Clôture de la semaine bleue Impériale
Vendredi 5: Salon séniors au palais des congrès, animation CIAS Anziani, théâtre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :