Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel
1 photo disponible

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2018


Depuis qu'elle a pris sa vitesse de croisière, cette manifestation devient un moment important pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, cela sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et enfin sur les réalisations et projets des associations dédiées aux seniors.


Une semaine eco-citoyenne
Le thème choisi pour cette édition 2018 est "pour une société plus respectueuse de la planète; ensemble, agissons". C'est par ces mots que Caroline Corticchiato, adjointe au maire d'Ajaccio, vice-présidente de la CAPA et conseillère communautaire au développement social a entamé la présentation de la Semaine Bleue Impériale:
"Car les seniors participent à l'édification d'une société plus respectueuse de son environnement, à travers la transmission de savoir faire ou l'apprentissage aux jeunes générations d'une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité. C'est ainsi que nous avons voulu présenter une programme riche et varié pour favoriser le lien intergénérationnel. Tout le semaine durant, et en continu, les retraités et leurs familles accèderont gratuitement à des informations, des animations et des concertes, avec notamment:
- Une matinée consacrée aux jeunes retraités élargie aux associations à but non lucratif
- D'un café culture proposé par l'ARS
- D'un repas favorisant les échanges et les produits de saison
- D'une mise en lumière du service de transport à la demande
- D'un atelier sur le respect de l'environnement
- D'un atelier sur les nouvelles technologies
- D'une mini-conférence sur la généalogie
- D'une clôture festive avec l'organisation d'un concert événement


Caroline Corticchiato a souhaité réunir l'ensemble des services de la ville et de la CAPA , les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et le plus complet possible aux séniors de la CAPA. Toute la semaine durant, le travail des retraités et l'inter génération seront mis en avant.
Il va sans dire qu'un stand d'information du CIAS sera installé au palais des congrès. Les bénévoles seniors, les partenaires animateurs et le personnel du CIAS du pays ajaccien seront présents et animeront le salon seniors, organisé par la société Artecom. Il aura lieu le vendredi et le samedi au palais des congrès d'Ajaccio.
Le programme de la semaine
Lundi 1er octobre: Journée internationale de la personne âgée- Distribution de roses par les bénévoles retraités devant l'église St Roch et devant le monoprix
Mardi 2: Ouverture de la semaine au quartier Grossetti. Prévention, santé sociale, accès aux droits et bénévolat
Mercredi 3: Repas des seniors et animation musicale au quartier Grossetti à partir de 11 h 30
Jeudi 4: Journée d'informations et d'échanges - Informatique. Clôture de la semaine bleue Impériale
Vendredi 5: Salon séniors au palais des congrès, animation CIAS Anziani, théâtre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :