Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel
1 photo disponible

Ajaccio : La "Semaine Bleue Impériale" pour favoriser le lien intergénérationnel


Calvi

Par

Le 28 Septembre 2018


Depuis qu'elle a pris sa vitesse de croisière, cette manifestation devient un moment important pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, cela sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et enfin sur les réalisations et projets des associations dédiées aux seniors.


Une semaine eco-citoyenne
Le thème choisi pour cette édition 2018 est "pour une société plus respectueuse de la planète; ensemble, agissons". C'est par ces mots que Caroline Corticchiato, adjointe au maire d'Ajaccio, vice-présidente de la CAPA et conseillère communautaire au développement social a entamé la présentation de la Semaine Bleue Impériale:
"Car les seniors participent à l'édification d'une société plus respectueuse de son environnement, à travers la transmission de savoir faire ou l'apprentissage aux jeunes générations d'une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité. C'est ainsi que nous avons voulu présenter une programme riche et varié pour favoriser le lien intergénérationnel. Tout le semaine durant, et en continu, les retraités et leurs familles accèderont gratuitement à des informations, des animations et des concertes, avec notamment:
- Une matinée consacrée aux jeunes retraités élargie aux associations à but non lucratif
- D'un café culture proposé par l'ARS
- D'un repas favorisant les échanges et les produits de saison
- D'une mise en lumière du service de transport à la demande
- D'un atelier sur le respect de l'environnement
- D'un atelier sur les nouvelles technologies
- D'une mini-conférence sur la généalogie
- D'une clôture festive avec l'organisation d'un concert événement


Caroline Corticchiato a souhaité réunir l'ensemble des services de la ville et de la CAPA , les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et le plus complet possible aux séniors de la CAPA. Toute la semaine durant, le travail des retraités et l'inter génération seront mis en avant.
Il va sans dire qu'un stand d'information du CIAS sera installé au palais des congrès. Les bénévoles seniors, les partenaires animateurs et le personnel du CIAS du pays ajaccien seront présents et animeront le salon seniors, organisé par la société Artecom. Il aura lieu le vendredi et le samedi au palais des congrès d'Ajaccio.
Le programme de la semaine
Lundi 1er octobre: Journée internationale de la personne âgée- Distribution de roses par les bénévoles retraités devant l'église St Roch et devant le monoprix
Mardi 2: Ouverture de la semaine au quartier Grossetti. Prévention, santé sociale, accès aux droits et bénévolat
Mercredi 3: Repas des seniors et animation musicale au quartier Grossetti à partir de 11 h 30
Jeudi 4: Journée d'informations et d'échanges - Informatique. Clôture de la semaine bleue Impériale
Vendredi 5: Salon séniors au palais des congrès, animation CIAS Anziani, théâtre



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Déconfinement : les plages de l'Ile-Rousse en toute sécurité

Le 28 Mai 2020

Par arrêté préfectoral et à la demande du maire, depuis le 19 mai, l'accès aux plages de la commune de l'Ile-Rousse est autorisé. Des panneaux de réglementation ont été posés. Sur place ce matin , le maire de l'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti accompagné de son 1er adjoint, Henri Nappi, a pu constater que globalement les règles sanitaires étaient respectées.

Radio Calvi Coronavirus: un collectif de professionnels balanins lance ses pistes pour la reprise

Le 28 Mai 2020

À l'initiative de Laurent Lafarge, chef d'entreprise, un collectif de professionnels qui compte déjà 154 membres se met en place en Balagne. Une page a été créée sur les réseaux sociaux et une réunion publique à laquelle tous sont invités à participer aura lieu ce vendredi.

Radio Calvi Les Rencontres Musicales de Calenzana maintenues en version allégée et intimiste

Le 28 Mai 2020

La direction des "Rencontres Musicales de Calenzana" annonce dans un communique que la 20e édition programmée du 17 au 22 août sera maintenue, dans une version allégée et intimiste.

Radio Calvi Plan de relance de l’hôpital public : les doutes des syndicats corses

Le 28 Mai 2020

Le "Ségur de la santé"- des négociations pour un plan de relance de l’hôpital public - a débuté ce lundi 26 mai dans le sillage de l'épidémie du Covid-19. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé une reprise d’un tiers de la dette des hôpitaux publics. Cette décision est cependant loin de contenter les syndicats corses.

Radio Calvi Covid-19 : les professionnels de l’agroalimentaire corse aux abois

Le 28 Mai 2020

À l’aube de la saison touristique, les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire corse ne cachent pas leurs inquiétudes. Éprouvés comme tous les pans de l’économie par le confinement, ils en appellent aujourd’hui à l’aide de l’État, par l’intermédiaire du préfet de Corse, pour sauver leur activité, et surtout, les emplois qui en découlent.

Radio Calvi
Autres actualités :