Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes
1 photo disponible

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Comme chaque année, un hommage a été rendu à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes » de France. Se sont donc réunis, membres de la communauté israélite de Corse du Sud, représentants de l’Etat, députés, élus territoriaux et municipaux sur la place De Gaulle devant le monument aux morts.
Sabrina Cohen de la communauté israélite a rendue un hommage vibrant aux victimes juives de la seconde guerre mais plus particulièrement aux familles ayant subi la rafle du « Vel d’Hiv » ensuite déportées.

« Aujourd’hui, permettez moi en tant que mère de deux enfants d’avoir une pensée particulière pour toutes ces mamans meurtries par la douleur et aveuglées par les larmes au moment où leurs enfants leurs étaient arrachés sans pitié pour partir comme du bétail dans les différents convois. Ce jour ne doit pas seulement être un pilier du calendier républicain. Il s’agit de ne pas oublier que des êtres ont été pourchassés non pas pour acte délictueux mais uniquement parce qu’ils étaient juifs. Concernant la Corse pendant cette période sombre et meurtrière, permettez-moi une nouvelle fois de remercier cette belle et merveilleuse île de ne pas avoir participé aux demandes de Vichy de livrer les quelques juifs qui s’y étaient réfugiés. Cette commémoration doit être un repère dans la conscience nationale. Sa transmission comporte un acte pédagogique contre toute forme de haine »

C’est ensuite un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées qui a été lu par Jean-Philippe Legueult, secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. « Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans Paris et sa banlieue, 13 152 personnes dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’Etat français. Pourchassés pour ce qu’ils étaient par la naissance, ces milliers de juifs furent transférés vers le camp de Drancy ou enfermés dans le vélodrome d’Hivers. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaboration et de la lumière des justes. Ainsi, la nation française associe dans un même hommage la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et celle de ces héros ».

Les dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu par les différents représentants élus accompagnés par des enfants de la communauté israélite, Ange, Raphaël et Liore avant que ne raisonne une prière en hébreu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :