Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes
1 photo disponible

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Comme chaque année, un hommage a été rendu à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes » de France. Se sont donc réunis, membres de la communauté israélite de Corse du Sud, représentants de l’Etat, députés, élus territoriaux et municipaux sur la place De Gaulle devant le monument aux morts.
Sabrina Cohen de la communauté israélite a rendue un hommage vibrant aux victimes juives de la seconde guerre mais plus particulièrement aux familles ayant subi la rafle du « Vel d’Hiv » ensuite déportées.

« Aujourd’hui, permettez moi en tant que mère de deux enfants d’avoir une pensée particulière pour toutes ces mamans meurtries par la douleur et aveuglées par les larmes au moment où leurs enfants leurs étaient arrachés sans pitié pour partir comme du bétail dans les différents convois. Ce jour ne doit pas seulement être un pilier du calendier républicain. Il s’agit de ne pas oublier que des êtres ont été pourchassés non pas pour acte délictueux mais uniquement parce qu’ils étaient juifs. Concernant la Corse pendant cette période sombre et meurtrière, permettez-moi une nouvelle fois de remercier cette belle et merveilleuse île de ne pas avoir participé aux demandes de Vichy de livrer les quelques juifs qui s’y étaient réfugiés. Cette commémoration doit être un repère dans la conscience nationale. Sa transmission comporte un acte pédagogique contre toute forme de haine »

C’est ensuite un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées qui a été lu par Jean-Philippe Legueult, secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. « Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans Paris et sa banlieue, 13 152 personnes dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’Etat français. Pourchassés pour ce qu’ils étaient par la naissance, ces milliers de juifs furent transférés vers le camp de Drancy ou enfermés dans le vélodrome d’Hivers. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaboration et de la lumière des justes. Ainsi, la nation française associe dans un même hommage la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et celle de ces héros ».

Les dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu par les différents représentants élus accompagnés par des enfants de la communauté israélite, Ange, Raphaël et Liore avant que ne raisonne une prière en hébreu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :