Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…
1 photo disponible

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2017


Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires citent le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique, ainsi que la « simple compensation » de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) envisagée pour les fonctionnaires. Des mesures qu’elles jugent inacceptables.

"Attention au piège…"
Le convoi, comme d’habitude, s’est préalablement rassemblé devant la gare d’Ajaccio et s’est élancé vers le centre ville et la préfecture. Ils étaient plusieurs centaines, camion décoré en tête, et micro ouvert. C’était véritablement la grande mobilisation pour dénoncer les "mesures négatives qui s’accumulent depuis l’arrivée du nouveau gouvernementé.
Il y a quelques jours, les syndicats avaient rejeté en bloc une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d’une réunion de travail présentée par l’exécutif comme n’étant « en aucun cas conclusive ». Ce scénario prévoit " une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 % pour les fonctionnaires » et de la cotisation maladie de 0,75 % pour le contractuels, ainsi qu’une « indemnité compensatoire au 1 er janvier » qui pourrait être dégressive », c’est-à- dire diminuer au fur et à mesure que l’agent avance dans sa carrière, avaient alors expliqué les syndicats


"Adieu le pouvoir d’achat !"
L’un des manifestants a même estimé qu’il y avait tromperie. Il s’est d’ailleurs expliqué : « Contrairement à l’engagement fait aux agents publics par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle, la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la fonction publique, c’est-à- dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agents ! Toutes ces mesures vont toucher fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable ! C’est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales ont appelé à cette manifestation afin que toutes les revendications apparaissent plus claires et plus réelles aux yeux et aux oreilles des gouvernants."
The Voice !
De l’arrogance dans le ton, du syndicalisme plein le cœur. C’est la voix de la manif, celle qui monte le ton pour s’adresser à nos gouvernants, qui bat le rappel pour les gens de la rue. C’est the Voice, une voix craquante, sèche, une bonne diction, une voix chantante et très « monta sega » pour ceux qui apprécient. La voix, tout simplement outil de travail, une voix qui porte, qui transmet, qui enchante ou qui dérange, mais qui porte le message ou le distribue par l’intermédiaire du haut-parleur. Dès lors the Voice craque, fend la foule, assourdissante, résonne avec une diction parfaite pour diffuser « LE » message. Des mots, des leitmotivs, des petites phrases adressées au Président ou au préfet, mais toujours dans le respect, sans vulgarité aucune. Depuis quelques semaines, the Voice a battu le pavé. Sa voix est devenue familière et semble très attendue par les gens de la rue et surtout les manifestants qui en redemandent. Hier, the Voice s’est de nouveau manifesté lors de la grande manifestation des organisations syndicales réunies. Claire et limpide, the Voice est plus écoutée qu’entendue !
C’est dire si le bonhomme sait doser ses cordes vocales pour lancer son cri de guerre et fédérer !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :