Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…
1 photo disponible

Ajaccio : La protestation de la gare à la préfecture…


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2017


Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires citent le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique, ainsi que la « simple compensation » de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) envisagée pour les fonctionnaires. Des mesures qu’elles jugent inacceptables.

"Attention au piège…"
Le convoi, comme d’habitude, s’est préalablement rassemblé devant la gare d’Ajaccio et s’est élancé vers le centre ville et la préfecture. Ils étaient plusieurs centaines, camion décoré en tête, et micro ouvert. C’était véritablement la grande mobilisation pour dénoncer les "mesures négatives qui s’accumulent depuis l’arrivée du nouveau gouvernementé.
Il y a quelques jours, les syndicats avaient rejeté en bloc une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d’une réunion de travail présentée par l’exécutif comme n’étant « en aucun cas conclusive ». Ce scénario prévoit " une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 % pour les fonctionnaires » et de la cotisation maladie de 0,75 % pour le contractuels, ainsi qu’une « indemnité compensatoire au 1 er janvier » qui pourrait être dégressive », c’est-à- dire diminuer au fur et à mesure que l’agent avance dans sa carrière, avaient alors expliqué les syndicats


"Adieu le pouvoir d’achat !"
L’un des manifestants a même estimé qu’il y avait tromperie. Il s’est d’ailleurs expliqué : « Contrairement à l’engagement fait aux agents publics par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle, la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la fonction publique, c’est-à- dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agents ! Toutes ces mesures vont toucher fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable ! C’est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales ont appelé à cette manifestation afin que toutes les revendications apparaissent plus claires et plus réelles aux yeux et aux oreilles des gouvernants."
The Voice !
De l’arrogance dans le ton, du syndicalisme plein le cœur. C’est la voix de la manif, celle qui monte le ton pour s’adresser à nos gouvernants, qui bat le rappel pour les gens de la rue. C’est the Voice, une voix craquante, sèche, une bonne diction, une voix chantante et très « monta sega » pour ceux qui apprécient. La voix, tout simplement outil de travail, une voix qui porte, qui transmet, qui enchante ou qui dérange, mais qui porte le message ou le distribue par l’intermédiaire du haut-parleur. Dès lors the Voice craque, fend la foule, assourdissante, résonne avec une diction parfaite pour diffuser « LE » message. Des mots, des leitmotivs, des petites phrases adressées au Président ou au préfet, mais toujours dans le respect, sans vulgarité aucune. Depuis quelques semaines, the Voice a battu le pavé. Sa voix est devenue familière et semble très attendue par les gens de la rue et surtout les manifestants qui en redemandent. Hier, the Voice s’est de nouveau manifesté lors de la grande manifestation des organisations syndicales réunies. Claire et limpide, the Voice est plus écoutée qu’entendue !
C’est dire si le bonhomme sait doser ses cordes vocales pour lancer son cri de guerre et fédérer !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :