Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La salle du conseil municipal devient salle Charles-Ornano
1 photo disponible

Ajaccio : La salle du conseil municipal devient salle Charles-Ornano


Calvi

Par

Le 30 Avril 2019


"Nous aurons un élu de plus dans le conseil municipal.’’ Marc Marcangeli s’est réjoui lundi soir d’accueillir le 50e élu municipal, de surcroît bonapartiste. Charles-Napoléon Ornano, ancien premier magistrat de la ville siège désormais dans la maison carrée.
"En baptisant, cette salle du conseil municipal du nom de l'un de ses maires, nous avons souhaité rendre hommage à Charles Ornano, une personnalité emblématique pour Ajaccio qui a imprimé par son action une trace indélébile sur la ville.’’

 

Ecoles, crèches, modernisation des quartiers. 20 années de mandature durant lesquelles il a travaillé à la rénovation de la vieille ville, aux grandes artères routières et la place du Diamant. C'est durant cette période que commencent les travaux d’un nouvel Hospice. Le V24p sera inauguré en 1983. Mais son plus grand chantier restera le port de plaisance qui porte d’ailleurs son patronyme. Un port entièrement financé avec le budget municipal.
Mais Charles-Napoléon Ornano a également été conseiller cantonal et sénateur de Corse-du-Sud pendant 14 ans. Élu en 1980, il renouvellera son mandat jusqu’ à sa mort , en 1994.

 

Ce natif d’Ajaccio, dont la famille appartient au CCB, le parti Bonapartiste, prend le siège de la maison carré en 1975 à la mort de Pascal Rossini. La discorde qui règne au sein des groupes opposants, gauche comme droite, lui permet d’être élu maire de la cité impériale. Il permet à la droite de s’unir, rassemblant le RPR et l’UDF de José Rossi. Cette union permettra à la droite d’être élue au conseil général en 1985 et d’accéder à l’Assemblée en 1986.
Un bonapartiste à la tête de la mairie qui y restera jusqu’à sa mort. Un autre Bonapartiste prendra alors la relève, son neveu Marc Marcangeli.
‘’Les Bonapartistes finissent toujours par revenir, assure André Villanova, président du comité central bonapartiste. Il y a une rupture après la guerre de 14/18. Mais on est revenus, notamment grâce à l’utilisation du tournage du film Napoléonien d’Abel Gance, en 1925. Les bonapartistes ont fait parader Albert Dieudonné dans les rues de la ville. La stratégie a marché. Les ajacciens ont voté pour nous à la suite de ça .’’

 

Après quelques années de rupture, le parti revient de 1947 à 2001.
Le maire d’Ajaccio, membre d’honneur du CCB a souhaité organiser en Février une semaine d’événements pour les 25 ans de la mort de Charles Ornano en donnant à la salle du conseil municipal le nom de son créateur.
Cette inauguration vient clore cette année d’hommage.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi
Autres actualités :