Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.
Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »
Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »
« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Septembre 2026
À la nuit tombée, la baie d’Algajola change de visage. Les lumières des villages et des habitations dessinent peu à peu le littoral, leurs reflets glissant sur une mer presque immobile. À l’horizon, les montagnes de Balagne ne sont plus que des silhouettes sombres sous les dernières nuances du ciel.
U tempu in Corsica
Le 02 Septembre 2026
Le soleil est déjà bien présent dès le matin. Les températures maximales se situent 34 à 36 degrés localement. Le vent de secteur ouest reste sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h
"Suspicion de fraude électorale" à Bastia : trois hommes renvoyés devant le tribunal de Paris
Le 02 Septembre 2026
Trois hommes sont renvoyés devant le tribunal de Paris pour être jugés pour avoir "tenté d'influencer le vote d'un ou plusieurs électeurs" lors de l'élection municipale à Bastia en 2020
Ajaccio - Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna mis en examen pour pour association de malfaiteurs
Le 02 Septembre 2026
Le compagnon de l'ex-maire de Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud), a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Ajaccio.
Incendie à Venacu : la tête du feu stoppée, une vingtaine d’hectares parcourus
Le 02 Septembre 2026
Un incendie s’est déclaré ce mardi 1er septembre vers 13h45 sur la commune de Venacu. Le feu, qui s’est développé dans une zone de gros maquis et de pins, a parcouru environ 20 hectares selon le dernier bilan communiqué à 19 heures par les secours. La situation est désormais jugée « assez favorable », mais les opérations se poursuivent.








