Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
1 photo disponible

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.

Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »

Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »

« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une  liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le projet de de réforme constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République » sera examiné à partir du 16 juin à l’Assemblée nationale. Après un premier round concernant la discussion générale mardi en fin d’après-mid

Le 16 Juin 2026

Le projet de de réforme constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République » sera examiné à partir du 16 juin à l’Assemblée nationale. Après un premier round concernant la discussion générale mardi en fin d’après-midi, les 95 amendements seront pour la plupart débattus et votés dans la foulée et toute la journée de mercredi. Le vote solennel concernant le projet de loi aura lieu le 24 juin.

Radio Calvi Deux départs de feu rapidement maîtrisés ce lundi en Haute-Corse

Le 16 Juin 2026

Deux incendies de végétation se sont déclarés ce lundi en Haute-Corse, nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers sur les communes de Corbara et de Linguizzetta.

Radio Calvi GFCA Volley : au bord de la cessation de paiement, le club interpelle les collectivités

Le 16 Juin 2026

Les dirigeants du GFCA Volley ont lancé, ce lundi après-midi, un véritable cri d'alarme sur la situation financière du club. Malgré un budget annoncé à l'équilibre, le club ajaccien, relégué sportivement en Ligue B, affirme être menacé de cessation de paiement dès ce 30 juin 2026, en raison de retards de versement de subventions et de financements publics. La Ville d'Ajaccio et la Collectivité de Corse contestent toutefois en partie cette présentation et apportent leurs explications.

Radio Calvi En Corse, l’Insee alerte sur les fragilités du maintien à domicile des seniors

Le 16 Juin 2026

Alors que les plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population insulaire, une étude de l’Insee et du Gérontopôle de Corse met en lumière les obstacles auxquels ils sont actuellement confrontés. Éloignement des soins, solitude, précarité et logements inadaptés fragilisent particulièrement les personnes âgées, notamment dans les territoires ruraux.

Radio Calvi La Chambre régionale des comptes pointe des fragilités au sein de la communauté de communes de l’Oriente

Le 16 Juin 2026

Dans un rapport d’observations définitives publié ce lundi, la Chambre régionale des comptes de Corse dresse un état des lieux de la gouvernance, des finances et de la comptabilité de la communauté de communes de l’Oriente. Elle évoque une situation financière « fragile » et plusieurs axes d’amélioration, notamment en matière de transparence et de commande publique.

 

Radio Calvi
Autres actualités :