Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.
Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »
Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »
« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Août 2026
Chaque été, les rencontres avec les baleines, dauphins ou tortues marines se multiplient autour de la Corse. Mais pour les observer sans les déranger, certaines règles doivent être respectées.
Isolée dans le maquis, au bout d’un ancien chemin ombragé de Morsiglia, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces semble posée hors du temps. L’édifice, qui servit d’ermitage jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, se dresse loin de toute habitation
Le 13 Août 2026
Isolée dans le maquis, au bout d’un ancien chemin ombragé de Morsiglia, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces semble posée hors du temps. L’édifice, qui servit d’ermitage jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, se dresse loin de toute habitation et, hormis le 8 septembre et la la fête de la Nativité de la Vierge, elle ne reçoit que la visite de quelques promeneurs et des belles chèvres capcorsines !
U tempu in Corsica
Le 13 Août 2026
Il a fait, il fait chaud, il fera chaud : les journées se suivent et se ressemblent en cette période de vigilance canicule "orange" avec ce jeudi encore des températures qui, dans notre région, vont culminer à plus de 36 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Eclipse en Corse - Objectif des astrophotographes bastiais « réussir la photo parfaite ! »
Le 13 Août 2026
Des millions de regards seront tournés vers le ciel ce mercredi 12 août à l’occasion de l’éclipse solaire. Sur les hauteurs de Bastia, les membres du club d’astronomie et d’astrophotographie de Bastia se préparent depuis des semaines à immortaliser ce phénomène exceptionnel, avec l'espoir de réaliser le cliché d'une vie.
Centre de tri de Monte : le collectif Piaghja di Golu interpelle l’Agence régionale de santé
Le 13 Août 2026
Après le rejet du recours contre le permis de construire du futur centre de tri et de valorisation des déchets de Monte, le collectif de riverains et d’agriculteurs Piaghja di Golu dénonce, dans un communiqué, une « évaluation sanitaire à deux vitesses » et demande un moratoire sur le projet.








