Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.
Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »
Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »
« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Avril 2026
Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »
Le 22 Avril 2026
C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.
Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition
Le 22 Avril 2026
Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.
Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp
Le 22 Avril 2026
Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.
Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio
Le 22 Avril 2026
Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.








