Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
1 photo disponible

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.

Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »

Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »

« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une  liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 17 Août 2026

Du Libecciu jusqu'à 60 km/h en Balagne et sur le Cap Corse, des passages nuageux et des éclaircies le matin puis des orages sur toute la Côte orientale sont au programme de la journée. La canicule de vigilance orange s'éloigne, mais le temps reste malgré chaud avec des pointes jusqu'à 36 degrés.

Radio Calvi Deux interventions en quelques heures pour les sauveteurs de la SNSM d’Ajaccio

Le 17 Août 2026

La SNSM d’Ajaccio est intervenue à deux reprises entre samedi après-midi et la nuit suivante. Les bénévoles ont d’abord remorqué jusqu’à Ajaccio un voilier en panne au large de Cargèse, avant de porter assistance à un plaisancier échoué dans les rochers à Aspretto.

Radio Calvi Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant

Le 17 Août 2026

Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant de chuter environ 80 mètres en contrebas.

Radio Calvi Canicule - La Haute-Corse sort de la vigilance orange mais attention aux orages et aux risque d’incendie

Le 17 Août 2026

Si la Haute-Corse sort ce lundi matin de la vigilance orange canicule, la journée restera sous surveillance avec deux phénomènes distincts : un risque d’orages localement intenses sur la façade orientale dans l’après-midi et un danger de feu de forêt particulièrement élevé dans le nord-ouest de l'île.

Radio Calvi Bastia - Le chanoine Clément Meny n'est plus

Le 17 Août 2026

Victime d'un malaise lors de la célébration de la Saint-Roch à Saint-Florent, le chanoine Clément Meny, qui était à la retraite mais qui n'hésitait pas à officier là où l'Église de Corse avait besoin de lui, est décédé peu après au milieu de l'émotion que l'on imagine et plongeant dans l'affliction tous ceux qui le connaissaient.

Radio Calvi
Autres actualités :