Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales
1 photo disponible

Ajaccio : Le PNC en ordre de marche pour les Municipales


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, avait convié les médias insulaires, ce jeudi, à l’hôtel Best Western d’Ajaccio pour une conférence de presse de rentrée. À ses côtés le conseiller exécutif Saveriu Luciani, la plupart des élus territoriaux PNC à l’exception de Vannina Borromei retenue à Marseille ( Pierre Poli, Paul Miniconi, Jean-François Casalta, Mattea Casalta, Julia Tiberi), et Léon Giacomoni, président du Cunsigliu.

Le chef de file du mouvement politique a réaffirmé, en préambule, la nécessité de maintenir « l’esprit militant et l’organisation de masse sur le terrain afin de rester dans le fil du travail accompli ces cinquante dernières années et de ce pourquoi nous avons été élus… »

Jean-Christophe Angelini a ensuite décliné les prochaines échéances au cours desquelles le PNC compte s’impliquer. Outre le Cunsigliu Naziunale, sorte d’AG permanente ayant lieu tous les deux mois, qui se tiendra à Corte le 13 septembre (18.00) et une fête le 21 à l’Espace Carlu Rocchi de Biguglia, il a été question de la venue de Jacqueline Gourrault, ce vendredi. « Nous allons rester présents, rappelle l’élu, le dialogue avec Paris est actuellement dans l’impasse, pour en sortir, il faut peut-être ouvrir d’autres espaces de dialogue. »
Saveriu Luciani lui a emboîté le pas. « Nous ne sommes pas seulement des élus locaux mais les représentants d’un peuple qui a besoin d’une émancipation plus large. Nous sommes les décideurs sur un territoire de 8700km2 bloqués face à la vision d’un centralisme forcené. Nous allons donc relancer la discussion… »

« Le salut viendra dans l’union »
Au-delà d’un bras de fer qui se poursuit entre Paris et la Corse pour les raisons que l’on sait, le PNC a également évoqué les prochaines élections municipales. Cette fois, c’est Jean-François Casalta, pressenti pour conduire une  liste nationaliste qui a réaffirmé la nécessité de s’unir. « Le salut viendra dans l’union. Il ne peut y avoir de division sur les territoires. Ce serait perçu comme un manque d’efficacité par rapport au travail réalisé. L’enjeu municipal rejoint l’enjeu territorial. À Aiacciu comme dans toutes les villes et villages de Corse, il n’y a pas de solution ailleurs que dans la majorité unie. »
Toujours en évoquant cette échéance cruciale, Jean-Christophe Angelini a conclu : « Le nationalisme que nous portons depuis des années doit se décliner à l’échelle locale. Cette responsabilité municipale est le dernier moyen pour l’Etat, de nier notre représentativité… »
Le bras de fer continue…En même temps que l’appel du pied vers Femu a Corsica…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Una vintata in Capicorsu

Le 20 Février 2026

Dans le Cap Corse, un arbre solitaire ploie sous les rafales face à une mer déchaînée. Comme souvent ici, le vent souffle fort offrant un spectacle toujours grandiose. Et sculptant le paysage autant qu’il le malmène.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Février 2026

La semaine se termine sous le soleil. Ce vendredi, le beau temps régnera tout au long de la journée partout sur l’île, tandis que le vent s’estompera au fil des heures. Les températures pourront atteindre jusqu’à 17 à Porto-Vecchio.

Radio Calvi Le contrôleur aérien qui s'était endormi à l’aéroport d’Ajaccio mis en examen

Le 20 Février 2026

Un contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio en septembre dernier, forçant un avion à attendre 20 minutes avant de pouvoir atterrir, a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui ", a indiqué jeudi le procureur d'Ajaccio.

Radio Calvi Porto-Vecchio : 14 nouveaux diplômés du secteur médico-social formés à l’IFRTS

Le 20 Février 2026

L'Institut Corse de Formation et de Recherche en Travail Social a décerné ce mercredi 18 février ses diplômes à 14 étudiants.

Radio Calvi Stade Michel Moretti : vers une gouvernance CAPA des grands équipements sportifs ?

Le 20 Février 2026

Interpellé par le Cullettivu Biancu è Rossu sur l’avenir du stade Michel-Moretti, le maire sortant d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rendu publique sa réponse. S’il reconnaît la fragilité actuelle du modèle foncier, il écarte l’idée d’un rachat municipal précipité et propose plutôt d’inscrire le dossier à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Tout en évoquant également le cas du Stade Ange Casanova, utilisé par le GFCA.

Radio Calvi
Autres actualités :