Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle
1 photo disponible

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle


Calvi

Par

Le 14 Février 2019


Il y a deux ans le premier conseil municipal des jeunes (CMJ) faisait son entrée dans l’hémicycle de la maison carrée à Ajaccio. Après deux ans de mandature réussie et de nombreux projets menés il a cédé la place à son successeur. Les nouveaux conseillers juniors ont en effet eu droit à une entrée digne de leurs homologues du conseil municipal. Parents, professeurs, amis étaient venus nombreux assister à cette installation. C’est le maire Laurent Marcangeli qui a ouvert la cérémonie avec un discours d’encouragement.

« Les félicitations sont de rigueur pour ceux qui siègent aujourd’hui. Je vous félicite premièrement pour votre engagement, ce n’est jamais anodin de se présenter au suffrage et au jugement des autres. On prend le pari de gagner mais aussi le risque de perdre. Il faut avoir un certain courage pour entreprendre cette démarche. Vous découvrirez les décisions qui seront prises ici, des décisions qui nous concernent et qui vous concernent. Vous êtes les représentants de la jeunesse ajaccienne. Sachez que tous les sujets sont abordables. Ne vous restreignez pas parce que vous êtes jeunes, bien au contraire. Vous avez défendu un programme, des électeurs vous ont choisi sur ces bases. Nous vous associerons à beaucoup d’événements et commémorations comme vos prédécesseurs. Il est de votre responsabilité également de porter un certain nombre de projets et de nous alerter sur des sujets qui auraient pu nous échapper. »

42 conseillers dont 8 adjoints
Quarante deux jeunes ont applaudi les encouragements du maire et auront donc la charge de travailler et de s’investir pour Ajaccio pendant deux ans sous la houlette de leur Maire des Jeunes en la personne d’Antoni Chareyre, conseiller municipal par ailleurs, délégué évidemment à la jeunesse et au numérique. « Cette élection a été possible grâce au soutien de l’éducation nationale et des chefs d’établissements, a remercié ce dernier. Il a fallu gérer plus de six mille votants. Au delà de l’élection, le conseil municipal des jeunes est une réussite grâce à Franck Dubernet qui coordonne ce jeune conseil depuis deux ans. Notre ville peut être fière des jeunes élus qui ont siégé pendant deux ans. Nous avons eu des jeunes engagés politiquement dans différents partis. Pour autant, la couleur politique n’a jamais pénétré ce jeune conseil laissant toute la place aux projets pour Ajaccio uniquement. »

Tous ont donc salué l’engagement public des jeunes conseillers y compris la rectrice représentée pour l’occasion par Virginie Frantz, inspectrice d’académie – DASEN de Corse-du-Sud. Cette dernière a rappelé que la culture de l’engagement citoyen était très importante au quotidien. Au sein de ce conseil municipal des jeunes, 8 nouveaux adjoints se sont vus remettre l’écharpe : Marine Schinto, Christophe Altieri, Pierrina Casanova, Michel Rosecchi, Chaima Merzougui, Laurent Castinetti, Camille Bubbio et Marie Rossi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :