Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle
1 photo disponible

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle


Calvi

Par

Le 14 Février 2019


Il y a deux ans le premier conseil municipal des jeunes (CMJ) faisait son entrée dans l’hémicycle de la maison carrée à Ajaccio. Après deux ans de mandature réussie et de nombreux projets menés il a cédé la place à son successeur. Les nouveaux conseillers juniors ont en effet eu droit à une entrée digne de leurs homologues du conseil municipal. Parents, professeurs, amis étaient venus nombreux assister à cette installation. C’est le maire Laurent Marcangeli qui a ouvert la cérémonie avec un discours d’encouragement.

« Les félicitations sont de rigueur pour ceux qui siègent aujourd’hui. Je vous félicite premièrement pour votre engagement, ce n’est jamais anodin de se présenter au suffrage et au jugement des autres. On prend le pari de gagner mais aussi le risque de perdre. Il faut avoir un certain courage pour entreprendre cette démarche. Vous découvrirez les décisions qui seront prises ici, des décisions qui nous concernent et qui vous concernent. Vous êtes les représentants de la jeunesse ajaccienne. Sachez que tous les sujets sont abordables. Ne vous restreignez pas parce que vous êtes jeunes, bien au contraire. Vous avez défendu un programme, des électeurs vous ont choisi sur ces bases. Nous vous associerons à beaucoup d’événements et commémorations comme vos prédécesseurs. Il est de votre responsabilité également de porter un certain nombre de projets et de nous alerter sur des sujets qui auraient pu nous échapper. »

42 conseillers dont 8 adjoints
Quarante deux jeunes ont applaudi les encouragements du maire et auront donc la charge de travailler et de s’investir pour Ajaccio pendant deux ans sous la houlette de leur Maire des Jeunes en la personne d’Antoni Chareyre, conseiller municipal par ailleurs, délégué évidemment à la jeunesse et au numérique. « Cette élection a été possible grâce au soutien de l’éducation nationale et des chefs d’établissements, a remercié ce dernier. Il a fallu gérer plus de six mille votants. Au delà de l’élection, le conseil municipal des jeunes est une réussite grâce à Franck Dubernet qui coordonne ce jeune conseil depuis deux ans. Notre ville peut être fière des jeunes élus qui ont siégé pendant deux ans. Nous avons eu des jeunes engagés politiquement dans différents partis. Pour autant, la couleur politique n’a jamais pénétré ce jeune conseil laissant toute la place aux projets pour Ajaccio uniquement. »

Tous ont donc salué l’engagement public des jeunes conseillers y compris la rectrice représentée pour l’occasion par Virginie Frantz, inspectrice d’académie – DASEN de Corse-du-Sud. Cette dernière a rappelé que la culture de l’engagement citoyen était très importante au quotidien. Au sein de ce conseil municipal des jeunes, 8 nouveaux adjoints se sont vus remettre l’écharpe : Marine Schinto, Christophe Altieri, Pierrina Casanova, Michel Rosecchi, Chaima Merzougui, Laurent Castinetti, Camille Bubbio et Marie Rossi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :