Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle
1 photo disponible

Ajaccio : Le nouveau conseil municipal des jeunes a fait son entrée dans l’hémicycle


Calvi

Par

Le 14 Février 2019


Il y a deux ans le premier conseil municipal des jeunes (CMJ) faisait son entrée dans l’hémicycle de la maison carrée à Ajaccio. Après deux ans de mandature réussie et de nombreux projets menés il a cédé la place à son successeur. Les nouveaux conseillers juniors ont en effet eu droit à une entrée digne de leurs homologues du conseil municipal. Parents, professeurs, amis étaient venus nombreux assister à cette installation. C’est le maire Laurent Marcangeli qui a ouvert la cérémonie avec un discours d’encouragement.

« Les félicitations sont de rigueur pour ceux qui siègent aujourd’hui. Je vous félicite premièrement pour votre engagement, ce n’est jamais anodin de se présenter au suffrage et au jugement des autres. On prend le pari de gagner mais aussi le risque de perdre. Il faut avoir un certain courage pour entreprendre cette démarche. Vous découvrirez les décisions qui seront prises ici, des décisions qui nous concernent et qui vous concernent. Vous êtes les représentants de la jeunesse ajaccienne. Sachez que tous les sujets sont abordables. Ne vous restreignez pas parce que vous êtes jeunes, bien au contraire. Vous avez défendu un programme, des électeurs vous ont choisi sur ces bases. Nous vous associerons à beaucoup d’événements et commémorations comme vos prédécesseurs. Il est de votre responsabilité également de porter un certain nombre de projets et de nous alerter sur des sujets qui auraient pu nous échapper. »

42 conseillers dont 8 adjoints
Quarante deux jeunes ont applaudi les encouragements du maire et auront donc la charge de travailler et de s’investir pour Ajaccio pendant deux ans sous la houlette de leur Maire des Jeunes en la personne d’Antoni Chareyre, conseiller municipal par ailleurs, délégué évidemment à la jeunesse et au numérique. « Cette élection a été possible grâce au soutien de l’éducation nationale et des chefs d’établissements, a remercié ce dernier. Il a fallu gérer plus de six mille votants. Au delà de l’élection, le conseil municipal des jeunes est une réussite grâce à Franck Dubernet qui coordonne ce jeune conseil depuis deux ans. Notre ville peut être fière des jeunes élus qui ont siégé pendant deux ans. Nous avons eu des jeunes engagés politiquement dans différents partis. Pour autant, la couleur politique n’a jamais pénétré ce jeune conseil laissant toute la place aux projets pour Ajaccio uniquement. »

Tous ont donc salué l’engagement public des jeunes conseillers y compris la rectrice représentée pour l’occasion par Virginie Frantz, inspectrice d’académie – DASEN de Corse-du-Sud. Cette dernière a rappelé que la culture de l’engagement citoyen était très importante au quotidien. Au sein de ce conseil municipal des jeunes, 8 nouveaux adjoints se sont vus remettre l’écharpe : Marine Schinto, Christophe Altieri, Pierrina Casanova, Michel Rosecchi, Chaima Merzougui, Laurent Castinetti, Camille Bubbio et Marie Rossi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :