Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !
1 photo disponible

Ajaccio : Le partenariat entre La Méridionale et l'association Inseme est lancé !


Calvi

Par

Le 26 Avril 2018


La Méridionale, nouveau partenaire de Inseme, se lance dans cette aventure humaine et solidaire en soutenant l'association qui mène un combat sans relâche depuis de nombreuses années et aide les malades qui n'ont pas d'autres choix que de partir se faire soigner au-delà de nos frontières insulaires.

Le soutien de passagers "différents"
Voyager en tant que malade n'est pas faire un voyage de rêve ou une croisière : on part se faire soigner ou accompagner un proche. Aller se faire soigner ou être hospitalisé, est déjà assez difficile moralement, alors autant que la traversée se fasse avec douceur et une main tendue. De ce point de vue, penser que les passagers sont des personnes qui se déplacent uniquement pour leur loisir ou pour des raisons professionnelles serait illusoire, « car la réalité est qu'il y a également des passagers qui sont contraints de prendre un bateau ou un avion pour accéder à des soins qui sont indispensables à leur(s) proche(s) et le plus souvent à leur enfant puisque les enfants ne peuvent se faire soigner en Corse. Ces passagers un peu particuliers ont des besoins différents des autres et demandent à être accueillis, accompagnés durant la traversée et qui jusqu'à présent ne sont pas pris en compte de manière officielle. » précise Laetitia descoin-Cucchi. Neuf ans déjà qu'Inseme défend les droits des malades et milite pour que le service public et la collectivité de Corse imposent des règles visant à prendre en compte à tous niveaux les malades.

La Méridionale s'engage sur la durée
Pour l'histoire, la compagnie maritime a été sensibilisée, suite à l'aide d'Inseme portée à l'un de ses salariés pour son enfant malade. Cette personne fait partie aujourd'hui du conseil d'administration de l'association. « Nous avons des valeurs humaines au sein de notre compagnie, souligne Benoît Dehaye, l'entraide est importante, pour vous expliquer : nous avons une tradition de solidarité et d'accompagnement. Il existe par exemple un accord qui prévoit des dons de congés d'un salarié à un autre s'il le souhaite. »
Un soutien sur trois ans est une chance inespérée pour Inseme, trois ans de prise en charge des malades durant la traversée par des référents qui ne seront là que pour eux. Les malades qui le souhaitent pourront préciser, à la réservation de leur billet, leurs besoins spécifiques et demander à être accompagnés à bord des navires de la Méridionale. De plus, 200 traversées par an seront offertes aux accompagnateurs non pris en charge par l'Assurance Maladie afin d'être aux côtés d'un proche en soin.
Aussi, sur le plan financier, la Méridionale fait un don de 10 000€ par an à l'association qui sera complétée par une action commerciale donnant la possibilité aux clients de la compagnie maritime (lors de la réservation) de verser une somme modique qui sera définie prochainement.

La Méridionale s'engage donc d'abord avec Inseme sur un partenariat de trois années et espère bien consolider ce lien au fil du temps, « en attendant que les pouvoirs publics, ajoute Benoît Dehaye, qu'ils soient nationaux ou insulaires, mettent en place un dispositif adapté » ...
Longue vie à Inseme qui a remercié en direct ce mercredi, à bord du Girolata, la Méridionale "pour son immense soutien".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :