Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
1 photo disponible

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise


Calvi

Par

Le 20 Août 2018



Le projet du Loretto est de construire, à côté du site actuel, une nouvelle installation sur base de deux nouvelles sphères encoffrées dans des silos bétons remplis de sable. Cette solution permettra, en cas d’incident, de circonscrire le plus possible les zones d’effets dans les limites du site industriel. Le projet libère aussi une zone foncière actuellement gelée pour la ville d’Ajaccio.
La société ENGIE, qui gère le site, en profitera pour substituer du propane au butane, gaz en voie de disparition sur les usages actuels. Ce changement ne créera, selon elle, aucun désordre pour les clients en air butané.
Le délai administratif de fin de travaux est arrêté au mois de septembre 2021. Pendant le premier semestre 2017, des travaux préliminaires ont été menés pour consolider les terrains qui surplomberont les nouvelles installations. La base-vie et les travaux préparatoires ont, ensuite, permis de débuter en mai 2018 le chantier de construction et la mise en état de la route d’accès au chantier.
Travaux de terrassements

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
54 000 m3 de terre ont été réutilisés pour aménager les espaces. 17 500 m3 sur 64 000 m3, dont 14 000 m3 stockés en contrebas de la carrière de St Antoine, ont été excavés et 720 m3 sur 24 000 m3 remblayés en pieds de talus. Des travaux générateurs de nuisances qu'ENGIE assure avoir bien contrôlés en arrosant régulièrement les pistes pour éviter un empoussièrement trop important des alentours. La société dit avoir respecté les créneaux horaires de travail autorisés par l’Arrêt municipal d’avril 2016 relatif à la lutte contre le bruit.

Mesures de préservation de l’environnement : un engagement ENGIE jusqu’en 2040
Quatre tortues d’Hermann et des orchidées Sérapias ont été déplacées dans une zone protégée et des terrains plus adaptés. A cet effet, une vingtaine d’hectares de terrains de compensation, sur Loretto, Vignola et Suartello, seront gérés pendant 20 ans par le Conservatoire des espaces naturels de Corse pour le compte d’ENGIE. Des espèces invasives ont aussi été découvertes sur le site, et seront traitées par des méthodes spécifiques.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :