Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
1 photo disponible

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise


Calvi

Par

Le 20 Août 2018



Le projet du Loretto est de construire, à côté du site actuel, une nouvelle installation sur base de deux nouvelles sphères encoffrées dans des silos bétons remplis de sable. Cette solution permettra, en cas d’incident, de circonscrire le plus possible les zones d’effets dans les limites du site industriel. Le projet libère aussi une zone foncière actuellement gelée pour la ville d’Ajaccio.
La société ENGIE, qui gère le site, en profitera pour substituer du propane au butane, gaz en voie de disparition sur les usages actuels. Ce changement ne créera, selon elle, aucun désordre pour les clients en air butané.
Le délai administratif de fin de travaux est arrêté au mois de septembre 2021. Pendant le premier semestre 2017, des travaux préliminaires ont été menés pour consolider les terrains qui surplomberont les nouvelles installations. La base-vie et les travaux préparatoires ont, ensuite, permis de débuter en mai 2018 le chantier de construction et la mise en état de la route d’accès au chantier.
Travaux de terrassements

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
54 000 m3 de terre ont été réutilisés pour aménager les espaces. 17 500 m3 sur 64 000 m3, dont 14 000 m3 stockés en contrebas de la carrière de St Antoine, ont été excavés et 720 m3 sur 24 000 m3 remblayés en pieds de talus. Des travaux générateurs de nuisances qu'ENGIE assure avoir bien contrôlés en arrosant régulièrement les pistes pour éviter un empoussièrement trop important des alentours. La société dit avoir respecté les créneaux horaires de travail autorisés par l’Arrêt municipal d’avril 2016 relatif à la lutte contre le bruit.

Mesures de préservation de l’environnement : un engagement ENGIE jusqu’en 2040
Quatre tortues d’Hermann et des orchidées Sérapias ont été déplacées dans une zone protégée et des terrains plus adaptés. A cet effet, une vingtaine d’hectares de terrains de compensation, sur Loretto, Vignola et Suartello, seront gérés pendant 20 ans par le Conservatoire des espaces naturels de Corse pour le compte d’ENGIE. Des espèces invasives ont aussi été découvertes sur le site, et seront traitées par des méthodes spécifiques.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi "Napulione à Sant'Elena" mercredi soir dans la citadelle de Calvi

Le 14 Août 2019

Le 3e volet de notre présentation des manifestations célébrées à Calvi pour le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon sera consacré à "Napulione à Sant'Elena - un empereur au bout du monde" ,4ème épisode du projet théâtral d'Orlando Forioso sur Napoléon. Il vous sera présenté demain mercredi 14 août, place du Tribunal dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi Les remerciements des amies de Julie Douib

Le 14 Août 2019

Lors di A fiera di u pane de Lumiu, ainsi que nous l'avons relaté, les amies de Julie Douibn assassinée par son ex concubin le 3 mars dernier à son domicile de l'Ile-Rousse, étaient présentes pour recueillir plus de 700 signatures sur leurs toiles. Dans un communiqué elles remerciement du fond du cœur toutes ces personnes

Radio Calvi Calvi : La voiture traverse un terre-plein et en percute une seconde

Le 14 Août 2019

Ce mardi peu avant 12 heures, pour une raison indéterminée, un véhicule a traversé un terre-plein à hauteur de l'établissement de la SAB sur la RD 30, commune de Calvi avant de venir percuter une une voiture qui s'est retrouvée sur le toit, et finir sa course contre un mur. L'accident a fait deux blessés légers

Radio Calvi Ajaccio : Trois journées napoléoniennes

Le 14 Août 2019

Pendant trois jours, Ajaccio reprendra ses lettres de noblesses impériales en rendant hommage à l’enfant de la cité, Napoléon. Une manifestation d’envergure cette année qui vient célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de l’empereur.

Radio Calvi
Autres actualités :