Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
1 photo disponible

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise


Calvi

Par

Le 20 Août 2018



Le projet du Loretto est de construire, à côté du site actuel, une nouvelle installation sur base de deux nouvelles sphères encoffrées dans des silos bétons remplis de sable. Cette solution permettra, en cas d’incident, de circonscrire le plus possible les zones d’effets dans les limites du site industriel. Le projet libère aussi une zone foncière actuellement gelée pour la ville d’Ajaccio.
La société ENGIE, qui gère le site, en profitera pour substituer du propane au butane, gaz en voie de disparition sur les usages actuels. Ce changement ne créera, selon elle, aucun désordre pour les clients en air butané.
Le délai administratif de fin de travaux est arrêté au mois de septembre 2021. Pendant le premier semestre 2017, des travaux préliminaires ont été menés pour consolider les terrains qui surplomberont les nouvelles installations. La base-vie et les travaux préparatoires ont, ensuite, permis de débuter en mai 2018 le chantier de construction et la mise en état de la route d’accès au chantier.
Travaux de terrassements

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
54 000 m3 de terre ont été réutilisés pour aménager les espaces. 17 500 m3 sur 64 000 m3, dont 14 000 m3 stockés en contrebas de la carrière de St Antoine, ont été excavés et 720 m3 sur 24 000 m3 remblayés en pieds de talus. Des travaux générateurs de nuisances qu'ENGIE assure avoir bien contrôlés en arrosant régulièrement les pistes pour éviter un empoussièrement trop important des alentours. La société dit avoir respecté les créneaux horaires de travail autorisés par l’Arrêt municipal d’avril 2016 relatif à la lutte contre le bruit.

Mesures de préservation de l’environnement : un engagement ENGIE jusqu’en 2040
Quatre tortues d’Hermann et des orchidées Sérapias ont été déplacées dans une zone protégée et des terrains plus adaptés. A cet effet, une vingtaine d’hectares de terrains de compensation, sur Loretto, Vignola et Suartello, seront gérés pendant 20 ans par le Conservatoire des espaces naturels de Corse pour le compte d’ENGIE. Des espèces invasives ont aussi été découvertes sur le site, et seront traitées par des méthodes spécifiques.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :