Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
1 photo disponible

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise


Calvi

Par

Le 20 Août 2018



Le projet du Loretto est de construire, à côté du site actuel, une nouvelle installation sur base de deux nouvelles sphères encoffrées dans des silos bétons remplis de sable. Cette solution permettra, en cas d’incident, de circonscrire le plus possible les zones d’effets dans les limites du site industriel. Le projet libère aussi une zone foncière actuellement gelée pour la ville d’Ajaccio.
La société ENGIE, qui gère le site, en profitera pour substituer du propane au butane, gaz en voie de disparition sur les usages actuels. Ce changement ne créera, selon elle, aucun désordre pour les clients en air butané.
Le délai administratif de fin de travaux est arrêté au mois de septembre 2021. Pendant le premier semestre 2017, des travaux préliminaires ont été menés pour consolider les terrains qui surplomberont les nouvelles installations. La base-vie et les travaux préparatoires ont, ensuite, permis de débuter en mai 2018 le chantier de construction et la mise en état de la route d’accès au chantier.
Travaux de terrassements

Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise
54 000 m3 de terre ont été réutilisés pour aménager les espaces. 17 500 m3 sur 64 000 m3, dont 14 000 m3 stockés en contrebas de la carrière de St Antoine, ont été excavés et 720 m3 sur 24 000 m3 remblayés en pieds de talus. Des travaux générateurs de nuisances qu'ENGIE assure avoir bien contrôlés en arrosant régulièrement les pistes pour éviter un empoussièrement trop important des alentours. La société dit avoir respecté les créneaux horaires de travail autorisés par l’Arrêt municipal d’avril 2016 relatif à la lutte contre le bruit.

Mesures de préservation de l’environnement : un engagement ENGIE jusqu’en 2040
Quatre tortues d’Hermann et des orchidées Sérapias ont été déplacées dans une zone protégée et des terrains plus adaptés. A cet effet, une vingtaine d’hectares de terrains de compensation, sur Loretto, Vignola et Suartello, seront gérés pendant 20 ans par le Conservatoire des espaces naturels de Corse pour le compte d’ENGIE. Des espèces invasives ont aussi été découvertes sur le site, et seront traitées par des méthodes spécifiques.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :