Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale
1 photo disponible

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale


Calvi

Par

Le 20 Avril 2018


Plus adaptés, plus modernes, les nouveaux locaux de la Police municipale sont désormais dotés d'un centre de vidéoprotection et de vidéoverbalisation, le dispositif répondrait à une volonté de stratégie sécuritaire. Le maire, Laurent Marcangeli a inauguré les lieux en expliquant, lors de son discours, la nécessité de cette installation.

La vidéoprotection
La surveillance est de mise pour la protection de la population. Installer des caméras dans des endroits qui n'étaient pas couverts relève d'une demande de la population ajaccienne, évoquée lors des réunions de quartiers.
La refonte du système vidéo a du, aussi, être envisagée "puisque l'entretien des caméras n'avait pas été réalisé correctement, lors de la précédente mandature" a t-il relevé lors de son discours inaugural. Le trafic de stupéfiant serait une préoccupation majeure. "Dans la ville, la délinquance existe même si nous sommes moins touchés qu'ailleurs" a t-il continué. "de plus, il est important de préciser que nous n'avons pas vocation à nous substituer à la Police nationale, nous sommes là en complément, d'où la convention de 2015 que nous réitérons et signerons prochainement en y apportant des modifications en rapport avec ce nouveau centre."

La vidéoverbalisation
Ce procédé, qui sera mis en service début juin, va permettre de verbaliser à distance à partir de vidéos dans une procédure parfaitement encadrée qui existe, déjà, dans d'autres communes. La problématique existante des double-files représente un gros souci au niveau de la circulation mais aussi au niveau de la sécurité des personnes. La lutte contre les incivilités se poursuit.
" La verbalisation à distance va aussi permettre de soulager les effectifs." a expliqué François, Filoni, conseiller municipal d'Ajaccio délégué à la Police municipale, Cela facilitera le travail de verbalisation, c'est un gain de temps et d'efficacité."
Force est de constater que les usagers de la route réfléchiront peut-être à deux fois avant de s'arrêter en mode warning pour aller faire une course.

Conscient que sans la présence humaine sur le terrain, les solutions technologiques ne feront jamais mieux ce qu'un homme ou une femme peut faire sur le terrain, Laurent Marcangeli précise que "néanmoins aujourd'hui il semble nécessaire de s'y mettre sérieusement à Ajaccio". Le maire a aussi expliqué que "ces opérations sont faites dans le respect des réglementations et des lois visant à protéger les individus. Pas de conservation des bandes qui sont détruites. L'extraction judiciaire si demain doit être, se ferait dans des conditions respectueuses de la confidentialité."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :