Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale
1 photo disponible

Ajaccio : Nouveaux locaux et nouvelles armes pour la Police municipale


Calvi

Par

Le 20 Avril 2018


Plus adaptés, plus modernes, les nouveaux locaux de la Police municipale sont désormais dotés d'un centre de vidéoprotection et de vidéoverbalisation, le dispositif répondrait à une volonté de stratégie sécuritaire. Le maire, Laurent Marcangeli a inauguré les lieux en expliquant, lors de son discours, la nécessité de cette installation.

La vidéoprotection
La surveillance est de mise pour la protection de la population. Installer des caméras dans des endroits qui n'étaient pas couverts relève d'une demande de la population ajaccienne, évoquée lors des réunions de quartiers.
La refonte du système vidéo a du, aussi, être envisagée "puisque l'entretien des caméras n'avait pas été réalisé correctement, lors de la précédente mandature" a t-il relevé lors de son discours inaugural. Le trafic de stupéfiant serait une préoccupation majeure. "Dans la ville, la délinquance existe même si nous sommes moins touchés qu'ailleurs" a t-il continué. "de plus, il est important de préciser que nous n'avons pas vocation à nous substituer à la Police nationale, nous sommes là en complément, d'où la convention de 2015 que nous réitérons et signerons prochainement en y apportant des modifications en rapport avec ce nouveau centre."

La vidéoverbalisation
Ce procédé, qui sera mis en service début juin, va permettre de verbaliser à distance à partir de vidéos dans une procédure parfaitement encadrée qui existe, déjà, dans d'autres communes. La problématique existante des double-files représente un gros souci au niveau de la circulation mais aussi au niveau de la sécurité des personnes. La lutte contre les incivilités se poursuit.
" La verbalisation à distance va aussi permettre de soulager les effectifs." a expliqué François, Filoni, conseiller municipal d'Ajaccio délégué à la Police municipale, Cela facilitera le travail de verbalisation, c'est un gain de temps et d'efficacité."
Force est de constater que les usagers de la route réfléchiront peut-être à deux fois avant de s'arrêter en mode warning pour aller faire une course.

Conscient que sans la présence humaine sur le terrain, les solutions technologiques ne feront jamais mieux ce qu'un homme ou une femme peut faire sur le terrain, Laurent Marcangeli précise que "néanmoins aujourd'hui il semble nécessaire de s'y mettre sérieusement à Ajaccio". Le maire a aussi expliqué que "ces opérations sont faites dans le respect des réglementations et des lois visant à protéger les individus. Pas de conservation des bandes qui sont détruites. L'extraction judiciaire si demain doit être, se ferait dans des conditions respectueuses de la confidentialité."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :