Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal
1 photo disponible

Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal


Calvi

Par

Le 20 Février 2018


Les quartiers des Cannes-Salines et ses hauteurs qui composent le Finosello ont été construits dans les années soixante-dix pour répondre au « boom démographique » d’une époque galopante. Des quartiers aménagés dans l’urgence compte tenu des besoins et donc sans réflexion globale ni vision sociale, le tout sur des terrains inondables. Cela a permis à l’ANR de revoir tout cela de près et de créer une situation urgente pour considérer le quartier comme étant prioritaire et y prévoir un projet de rénovation urbaine.


Tout pour un développement harmonieux
Le maire, qui présentait le dossier de cette rénovation a fait montre d’un enthousiasme certain et s’est d’ailleurs étendu sur le sujet pour bien montrer la volonté de la ville de créer un programme urbain mixte réunissant logements qualitatifs, sociaux, services et autres commerces sans oublier le conservatoire de musique Henri Tomasi. Il a rappelé l’étude de faisabilité menée préalablement par la SPL AMETARA :
« Cette opération d’aménagement répond à plusieurs principes, volonté de la ville et retranscrit par son aménageur, la SLP Ametarra avec :

Principe d’inter modalité des déplacements afin de désengorger le quartier du Finosello et plus largement l’agglomération ajaccienne du trafic routier. Projet inscrit dans les axes prioritaires du PDU
Principe de variété, avec des formes urbaines, des typologies de logements
Principe de mixité, sociale et fonctionnelle
Principe de variété, nouvelle façon d’habiter, énergétique et environnementale
Principe de rentabilité, économique, afin de financer l’aménagement et l’entretien des espaces publics créés, spatiale, dans le but de lutter contre la consommation d’espaces

Plusieurs études en cours
Depuis plusieurs mois, une étude générale est en cours sur le site afin d’étudier les principes de réaménagement de ce quartier. La première étude a permis de définir le périmètre de l’opération, le programme prévisionnel de constructions des travaux. Voici ce qu’elle propose :

Arrêter des objectifs de l’opération d’aménagement comme développé dans l’étude de faisabilité
Arrêter le périmètre de l’opération représentant 15 000 M² selon le plan délimité
Approuver le programme prévisionnel des constructions de l’opération qui porte sur la réalisation d’environ 19 085 M² de logement (260) dont 3304 M² destinés à l’opération portée par Logeo, puis 610 M² de surfaces commerciales, 20 250 M² destinés à la réalisation de parkings.

Plusieurs interventions ont marqué la lecture de ce rapport, notamment de Paul-Antoine Luciani, Charly Voglimacci, François Filoni et Mme Grimaldi d’Esdra. Des interventions allant dans le sens des propositions émises par le maire.
Il va sans dire que d’autres réunions auront lieu autour de ce vaste projet et qu’une commission de travail d’élus sera mise en place avec étude et visite sur le terrain pour un développement plus harmonieux de ce séduisant projet.


Orientations Budgétaires
Retour aux finances peu après avec Stéphane Sbraggia, premier adjoint, qui a entamé sa longue présentation des Orientations Budgétaires et ses principes fondamentaux en même temps qu’une série d’explications et autres modifications sur l’examen du budget, le rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés, sans oublier les charges du personnel détaillées ainsi que la structure et la gestion de la dette.
« Notre réflexion s’articulera autour des thèmes suivants » a souligné le premier adjoint délégué aux finances :

Le contexte économique, international, national, régional
La loi des finances pour 2018, son impact sur les collectivités territoriales
L’état des lieux des finances de la ville : rétrospective 2013/2016
Les prémices des résultats de la gestion 2017
Les orientations pour le budget principal 2018
La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) du budget principal
La gestion de la dette
Les budgets annexes

Nous y reviendrons.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aiacciu : un batellu chi passa…

Le 06 Novembre 2026

Dans le golfe d’Ajaccio, le soleil tente une dernière percée à travers les nuages sombres. Ses rayons éclairent l’horizon et déposent des reflets dorés sur la mer, tandis qu’un bateau poursuit tranquillement sa traversée. En arrière-plan, les montagnes disparaissent peu à peu dans l’obscurité. Un beau contraste entre un ciel chargé et les dernières lumières de la journée.

Radio Calvi Une voiture emportée par une inondation entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux personnes décédées

Le 06 Novembre 2026

Alors que de fortes précipitations touchent l'Extrême-Sud de l'île depuis mercredi soir, une inondation a emporté un véhicule sur la RT10 entre Bonifacio et Porto-Vecchio, vers 1 heure du matin ce vendredi, indique la préfecture de Corse-du-Sud. Si un passager a réussi à s'extraire et à être secouru par les pompiers, les deux autres occupants du véhicule ont été retrouvés décédés.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 06 Novembre 2026

La vigilance orange pluie-inondation est maintenue, jusqu'à midi sur l'est de l'île où les cumuls de précipitations s'annoncent abondants avant de s'atténuer et perdre de leur intensité. Les températures maximales sont stationnaires autour de 20 degrés.

Radio Calvi À Calvi, plus de 300 personnes mobilisées pour sauver les urgences de l’hôpital de Balagne

Le 06 Novembre 2026

Plus de 300 personnes, venues des quatre coins de la Balagne, se sont rassemblées ce jeudi 5 novembre devant le centre hospitalier Calvi-Balagne, à l’appel de Lionel Mortini, maire de Belgudè et président de la communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne.

Radio Calvi Autonomie : L’assemblée de Corse adopte à une large majorité une résolution solennelle de sortie de crise

Le 06 Novembre 2026

Session exceptionnelle sur l’autonomie de la Corse après le rejet par le Sénat du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. L’objectif était de faire le bilan du processus de Beauvau et d’essayer de trouver un discours commun à adresser à Paris. Une session tendue, lourde, entre colère et rancœur, accusations et justifications, où chacun a vidé son sac

Radio Calvi
Autres actualités :