Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées
1 photo disponible

Ajaccio : Quatre élèves du lycée Fesch honorées


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


« Bulles de mémoire » est un concours national créé en 2011 et organisé par l’ Office National des Anciens Combattants (ONAC). Un concours auquel ont participé, cette année, quelque cent établissements. Et c’est, à l’occasion de la 18e édition, le lycée Fesch qui rafle la mise grâce au travail effectué par quatre élèves de seconde, dirigées par Jean-Baptiste Torre, leur professeur d’histoire.
« Le thème de cette année était autour de la paix, explique ce dernier, les élèves ont souhaité travailler autour d’un fait d’armes qui s’est déroulé lors de la seconde guerre mondiale dans l’Alta Rocca…Les résistants attaquent un convoi allemand. Un officier SS est blessé, épargné et le capitaine Nicolaï le conduit à l’hôpital italien de Sainte-Marie où il sera soigné… »
La suite fait partie de ces issues que l’on souhaiterait lors des conflits. Le capitaine part en mission en Autriche, en 1947 et y rencontre l’officier. Une rencontre de laquelle naît une amitié réelle.
Teca, Ninon, Elsa et Léa, ont ainsi travaillé quatre mois sur le sujet. Textes, bulles et dessins pour déboucher sur une BD de quatre pages qui a, in fine, remporté le concours.
«Au-delà d’avoir gagné, rappellent les élèves, il est vital de ne pas oublier les faits du passé. On a choisi cette histoire pour son issue fraternelle. »
Présentes avec de nombreux autres lycéens lors des cérémonies relatives au 75e anniversaire de la libération de la Corse, les quatre élèves ont bien sûr, été honorées par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, ce mercredi à la Citadelle d’Ajaccio. Ce qui valait bien une photo souvenir. Le quatuor sera, en novembre prochain, à Paris, pour une nouvelle distinction…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Succès pour la "2ème rencontre en conscience"

Le 15 Octobre 2018

Tout au long de ce week-end s’est déroulée à la salle polyvalente de Lupino à Bastia, la 2ème rencontre en conscience organisée par l’association « La clé d’or »*.

Radio Calvi Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation

Le 15 Octobre 2018

À l’occasion de la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), soixante-dix représentants de compagnies aériennes et de partenaires issus du monde de l’aéronautique francophone, se sont retrouvés à l’hôtel Sofitel de Porticcio pour un forum de deux jours axé sur deux thèmes : le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens et la modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.

Radio Calvi Record de participation pour la marche bleue des CCAS de Lumiu et Montegrossu

Le 15 Octobre 2018

Comme chaque année, à l'occasion de la semaine bleue*, les CCAS de Lumiu et Montegrossu ont communément organisé une belle marche familiale.

Radio Calvi Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria

Le 15 Octobre 2018

La station Energia Suprana, enseigne du groupe Ferrandi qui a ouvert ses portes au début de la saison 2018 à Galeria, distribue un carburant "bright and clear"* .

Radio Calvi Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe

Le 15 Octobre 2018

Les avions antipollution qui ont survolé dimanche la zone où le navire-roulier tunisien est entrée en collisiob avec le porte-conteneurs chypriote, n'ont plus e détecté de plaques significatives de carburant épais en mer.

Radio Calvi
Autres actualités :