Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
1 photo disponible

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.


Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.


« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.

Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.

« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !

Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 22 Avril 2026

Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »

Le 22 Avril 2026

C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.

Radio Calvi Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition

Le 22 Avril 2026

Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.

Radio Calvi Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp

Le 22 Avril 2026

Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.

Radio Calvi Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio

Le 22 Avril 2026

Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.

Radio Calvi
Autres actualités :