Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
1 photo disponible

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.


Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.


« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.

Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.

« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !

Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi Des lycéens bloquent partiellement 7 établissements corses

Le 08 Novembre 2019

Ce jeudi 7 octobre, sept lycées de l’île sont partiellement bloqués par des jeunes militants du mouvement Ghjuventù Libera, et d’autres lycéens, en signe de solidarité avec le monde agricole.
Ces actions, qui pour le moment ressemblent plus à des barrages filtrants, sont en cours devant des établissements bastiais et ajacciens, et font suite à l'incarcération du jeune agriculteur Jean-André Flori, condamné la semaine dernière à 5 mois de prison ferme.
Les jeunes manifestants, comme il l’a évoqué dans notre vidéo un lycéen de l’institut Giocante di Casabianca, dénoncent plus généralement, le ras le bol de la jeunesse suite à la mise en examen de deux mineurs du syndicat Ghjuventu Libera surpris en août dernier, sur le point de taguer un mur.

De son côté le rectorat de Corse confirme que plusieurs lycées ont été affectés ce matin par des tentatives de blocages et que « toutes les dispositions ont été prises sans délai pour permettre l'accueil des élèves. » En fin de matinée tous les établissements étaient libres d’accès. Dans la même note, les services de l’académie incitent vivement les élèves absents ce matin, à reprendre les cours.

Les lycéens, quant à eux, comptent poursuivre leur geste symbolique au moins jusqu’à demain soir.

Radio Calvi Drame de Furiani : un seul véhicule concerné ?

Le 08 Novembre 2019

Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse poursuivent leurs investigations afin de tenter de déterminer comment la jeune femme de 27 ans a trouvé la mort mercredi sur la route à quatre voies dans la traversée de Furiani.

Radio Calvi Les "Petits artistes de la mémoire" du CM2 d'Erbalonga bientôt reçus à Paris

Le 08 Novembre 2019

La classe de CM2 de l'école Augustin-Luciani à Erbalonga a remporté le concours national des "Petits artistes de la mémoire". Les 18 élèves seront accueillis mardi 12 novembre à Paris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour recevoir leur prix.

Radio Calvi
Autres actualités :