Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
Calvi
Par
Le 15 Février 2019
Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.
Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.
« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.
Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.
« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !
Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Octobre 2026
Alors que depuis plusieurs mois, les pompistes indépendantes de l'île ont fragilisées par la flambée des prix des carburants et le plafonnement pratiqué par TotalEnergies, ce mardi après-midi le sénateur de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi a interpellé le Gouvernement sur leur avenir.
Ghisonaccia – Le corps de l’homme porté disparu retrouvé dans la nuit
Le 21 Octobre 2026
Porté disparu mardi après-midi alors que son véhicule avait été emporté par les eaux à Ghisonaccia, un homme de 65 ans a été retrouvé sans vie dans la nuit. Une information confirmée ce mercredi matin par la préfète de Haute-Corse, Véronique Deprez-Boudier, sur les ondes d’ICI RCFM.
D2 Volstar. Le GFC Ajaccio lance sa saison au Palatinu
Le 21 Octobre 2026
Après sa défaite à Reims lors de la première journée de D2 Volstar, le GFC Ajaccio a réagi devant son public. Les Gaziers se sont imposés 3 sets à 0 face à Cambrai, mardi soir, au terme d’un premier set accroché puis de deux manches maîtrisées. Les Ajacciens se déplaceront samedi prochain à Saint-Quentin afin de poursuivre sur leur lancée.
A màghjina - U volu di i fenicotteri
Le 21 Octobre 2026
À l’étang de Chjurlinu, les flamants roses prennent leur envol dans la lumière du jour.
U tempu in Corsica
Le 21 Octobre 2026
Après les fortes intempéries de mardi, le temps s’améliore nettement ce mercredi en Corse, avec le retour de belles éclaircies et seulement quelques averses résiduelles possibles en début de journée. Le vent se renforce toutefois au fil des heures, notamment sur les secteurs les plus exposés de l’île.








