Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
1 photo disponible

Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.


Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.


« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.

Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.

« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !

Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin.

Le 14 Août 2026

Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin. Entre les reflets de la mer et les nuages accrochés aux montagnes, la ville semble retenir encore un instant le voyageur. Puis le sillage s’allonge, le port se fait plus petit et la Corse demeure à l’horizon, comme une promesse que l’on quitte sans vraiment la laisser derrière soi.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Août 2026

Le niveau canicule est toujours à l'orange. Au lever du jour le thermomètre affiche déjà 26 à 28 degrés. L'après-midi, soleil et chaleur dominent encore avec des maximales qui se situeront entre 35 et 37 degrés. Toutefois, des averses orageuses se développent assez vite sur une bonne partie de l'île et la montagne corse.

Radio Calvi Feux de forêt : Catherine Vautrin attendue ce vendredi à Corte

Le 14 Août 2026

La ministre des Armées et des Anciens combattants se rendra ce vendredi 14 août à l’UIISC 5 de Corte. Une visite consacrée notamment à l’engagement des militaires dans la lutte contre les incendies et à leur rôle dans le dispositif Héphaïstos

Radio Calvi Assunta Gloriosa : pourquoi le 15 août occupe une place à part en Corse

Le 14 Août 2026

Processions, messes, chants et retrouvailles familiales : l’Assomption conserve en Corse une dimension qui dépasse la seule fête religieuse. Sur une île où le culte marial est profondément ancré, le 15 août reste aussi un rendez-vous avec le village, la famille et une histoire collective.

Radio Calvi “La sécurité n’a jamais été négociable” : Porto Latino revient sur l’évacuation du festival à Bastia

Le 14 Août 2026

Une semaine après l’évacuation du festival Porto Latino, l’organisation revient sur les circonstances de l’interruption de la soirée avant le concert de Mosimann. S’appuyant sur les expertises réalisées le lendemain, les organisateurs rappellent qu’aucune anomalie structurelle compromettant la sécurité n’a été constatée et affirme que la déformation observée dans le parking n’était pas liée aux installations du festival.

Radio Calvi
Autres actualités :