Ajaccio : handicap et citoyenneté, « faire bouger les lignes »
Calvi
Par
Le 15 Février 2019
Top départ lundi dernier pour la campagne de sensibilisation au handicap impulsée par la Ville d'Ajaccio, ce lundi 11 février, date symbolique de la Loi sur le handicap de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur participation à la citoyenneté. Cette loi a considéré, pour la toute première fois, la personne handicapée comme un citoyen à part entière.
Une communication à impact fort
4 affiches, 4 messages qui sont à découvrir au fil de cette semaine sur les réseaux sociaux, montrant les actions concrètes menées par la ville. L'idée étant de sensibiliser, ou mieux : interpeller la population aux handicaps. La municipalité avait signé le 21 avril 2011, la « Charte Ville Handicap » en faveur des personnes handicapée, elle mène depuis une politique visant à rendre la vie plus facile aux personnes étant confrontées aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Ajaccio communique aujourd'hui sur les chiffres : 165 places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite, 6 secteurs urbains mis aux normes d’accessibilité. 77 agents de la Ville d’Ajaccio formés pour accueillir les enfants en situation de handicap. 5 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situation de handicap.
« Faire bouger les lignes » est le leitmotiv d'Isabelle Felicciagi, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité :
« Il m'a semblé essentiel que les gens sachent que ces personnes handicapées existent et vivent aussi dans notre ville. Mon souhait, en lançant cette campagne de communication, était de mettre en scène des habitants de la ville afin de montrer que les personnes en situation de handicap ont eux aussi une vie comme tout le monde et que lorsque l’on se gare sur une place PMR par exemple, ou que l’on laisse son scooter sur un passage piéton, cela les empêche de vivre normalement. Cette campagne fait le lien entre la citoyenneté et le handicap : Vivre ensemble, c’est aussi accepter l’autre, et le respecter.
Accès en piscine grâce à un fauteuil spécifique
Depuis lundi, est mis à disposition, un tout nouvel équipement au service des personnes en situation de handicap, dans les deux piscines d’Ajaccio qui proposent maintenant un fauteuil adapté pour accéder au bassin. La piscine Pascal Rossini a inauguré la première mise à l’eau avec l’aimable participation de Christophe Blatrier, investi au sein de l’Association des Paralysés de France, qui s’est proposé pour être le premier à utiliser ce nouveau matériel. Ces fauteuils de mise à l’eau ont été financés par le Rotary et la municipalité d’Ajaccio. Au total, 10 500 € d’investi : 7900 par la ville et 2600 € par le Rotary qui a fait don du montant des dernières ventes du livre Sponda, un recueil de nouvelles ayant réuni 36 auteurs en 2014.
Lors de la présentation de ce système de mise à l’eau, il a été constaté qu’il manquait une solution de transfert de la personne du vestiaire au bord de la piscine car par souci d’hygiène aucun fauteuil roulant ou déambulateur n'est autorisé. Le Rotary d’Ajaccio a proposé ce lundi, de financer les deux fauteuils pour chaque piscine. A noter que les escaliers du complexe Pascal Rossini et de la piscine des Salines ont été récemment mis aux normes.
« C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup » !
Suivre la campagne : https://www.facebook.com/ville.ajaccio.corsica/
https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/
https://www.facebook.com/Rotary-Club-dAjaccio-1548807108668852/
https://www.facebook.com/groups/sponda/
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Novembre 2025
La tourmente de vendredi n'a pas épargné U Silvarecciu recouvert par un beau manteau de neige épais. Devant l’église San Sebastianu, le chemin poudré s’illuminait d’une lueur orangée, diffusée par les lampadaires. Quelques pas solitaires entaillaient la blancheur et glissaient vers le campanile, comme si quelqu’un avait traversé la nuit en laissant derrière lui l’ombre discrète d’un secret.
U tempu in Corsica
Le 24 Novembre 2025
Orages au centre et dans le Sud, averses et pluies faible au Nord et températures qui ont du mal à atteindre les 16 degrés : le temps ne sera pas au beau ce lundi en Corse.
Football Grand Sud - Sept impair et passe pour la SVARR
Le 24 Novembre 2025
L'équipe du Vaincu a disposé de Bastelicaccia, non sans mal dans ce duel au sommet à Propriano.
Rugby régional - Les Ponettes retrouvent le sourire
Le 24 Novembre 2025
Après leur première défaite de la saison, le dimanche précédent, les Bastiaises se sont imposées facilement à Gap
Ajaccio - Un hommage discret au pape François signé Adrien Martinetti, à Baleone
Le 24 Novembre 2025
Réalisée dans la nuit du mardi 18 novembre, une nouvelle œuvre d’Adrien Martinetti est apparue dans la zone commerciale de Baleone, à Ajaccio. Visible dès le jeudi matin, la peinture représente une silhouette papale de dos, la main levée dans un geste de salut. La peinture témoigne d’une scène ancrée dans le quotidien : un décor urbain humide après la pluie, et au premier plan, la figure religieuse qui semble saluer le passant.








