Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël
1 photo disponible

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël


Calvi

Par

Le 18 Décembre 2017


Pour la neuvième édition du traditionnel mais non moins incontournable « Marcatu di Natali », la municipalité d’Ajaccio n’a pas lésiné sur les moyens au cours d’une programmation débutée en fin de semaine dernière et qui va se poursuivre jusqu’au 6 janvier prochain. A la baguette, un travail collégial bien sûr mais un duo, Stéphane Sbraggia, premier adjoint, et Christophe Mondoloni. « Le marché de Noël est une illustration de la politique d’attractivité de notre territoire, explique Stéphane Sbraggia, nous avons l’ambition de marcher sur les traces que des villes-références telles que Strasbourg ou Sochaux. »


Pour cela, les services municipaux ont travaillé d’arrache-pied afin de concocter une programmation qui va rythmer l’animation d’Ajaccio. Et il a fallu, bien sûr, être particulièrement exigeant. Sur la qualité des chalets tout d’abord. La moitié sont dédiés à l’alimentaire et l’autre moitié à l’artisanat. « Côté alimentaire, souligne Christophe Mondoloni, adjoint spécialement délégué aux festivités (on lui doit déjà le Carnavali), nous avons été exigeants. Les professionnels des métiers de bouche ne peuvent proposer qu’un seul type de restauration, salée ou sucrée. Nous avons effectué une enquête auprès de la population (836 personnes), il en est ressorti que la restauration occupait une place trop importante. On a donc corrigé le tir en réduisant les chalets dédiés à la vente de fugatellu (4 au lieu de 12) et un total de 52 chalets. On a misé sur une grande qualité (bar à champagnes, foie-gras, caviar, fondue, raclette, bière spéciale Noël, veau Abbatucci, agneau corse, panzarotti… »
Du côté des animations, la mairie n’a pas non plus lésiné. Outre l’incontournable patinoire, une place importante est laissée aux plus jeunes (village des enfants, contes, jeux place Miot) ainsi qu’un lien étroit avec les savoir-faire de nos anciens. Si les jeunes agriculteurs seront présents, un grand chalet de 30m2 accueille divers métiers durant tout le mois. L’occasion, pour les plus jeunes, d’apprendre à faire le brocciu, la pulenta, de reconnaître grâce aux sens, de découvrir le métier d’oléiculteur, apiculteur, berger…un plus pour une manifestation à la coloration « nustrali ».


Enfin, la parade de Noël, qui avait été reportée le 2 décembre dernier pour cause d’intempérie, s'est déroulée ce samedi . « Une parade, rappelle l’adjoint, effectuée en partenariat avec les commerçants du centre-ville. »
Pour le reste (mapping cathédrale, manifestations diverses dans les médiathèques), les animations sont visibles dans les rues de la ville. Pour clore ce mois de festivités, un concert le 6 janvier près du kiosque et une soirée concoctée par « Ricordu di Petru Pà » qui commence à se faire un nom sur les réseaux sociaux et de par ses diverses actions.
Il s’agit pour tous, petits et grands, malgré une situation mondiale peu reluisante, de conserver l’enthousiasme naturel et spontané qui fait de cette période un moment toujours particulier….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :